
Faraday Future présentera son premier concept à Las Vegas en début d’année prochaine. L’occasion pour le mystérieux constructeur de dévoiler de nouvelles images et de préciser sa stratégie.
Faraday Future n’en finit pas de nous intriguer. Après avoir annoncé la sortie d’un premier véhicule électrique et autonome pour 2017 et planifié un investissement d’un milliard de dollars pour la création d’une nouvelle usine, le constructeur confirme sa participation au CES Las Vegas (6-9 janvier) où il lèvera le voile sur son premier modèle. Si aucune donnée technique n’a encore été révélée, certains évoquent une voiture électrique dotée d’un pack batterie de 100 kWh.
Faraday et Tesla contre le reste de l’industrie automobile
Si beaucoup présentent Faraday Future comme un concurrent de Tesla, la réponse du constructeur est assez claire.
« C’est Faraday et Tesla contre le reste de l’industrie. Pourquoi je verrai Tesla comme un adversaire ? (…) Faraday et Tesla essaient tous les deux d’apporter des solutions plus propres et meilleures sur le marché automobile, c’est inévitable qu’on nous compare. Mais je m’intéresse d’avantage à ce que fait le reste de l’industrie, à quelle vitesse elle réagit » a expliqué Nick Sampson, Vice-président R&D et Engineering.
Vers un nouveau « business model »
Si Faraday Future n’a pas dit un mot sur les caractéristiques de son futur modèle, le constructeur est beaucoup plus loquace quant il s’agit de son « business model » qu’il souhaite vraiment différent de celui jusqu’ici utilisé dans l’industrie automobile. Celui-ci ne tournerait pas autour de la vente du véhicule mais vers un système d’abonnements et d’applications.
« Nous envisageons la voiture comme un téléphone intelligent. L’argent commence à rentrer une fois que le client a l’engin entre les mains » a indiqué Nick Sampson.
Une boite qui n’a jamais été dans l’industrie auto va nous sortir un équivalent TMS (en mieux) dans 1 an.
Peugeot va nous sortir une iOn-2 avec un partenaire chinois dans 5 ans.
?????
Mais bon, dans un cas comme dans l’autre, ce ne sont que des effets d’annonce, on sait ce que valent les annonces. Surtout pour les délais.
Leur modèle éco devrait être le MAAS pour Mobility As A Service avec location non pas d’une voiture sur qqs années comme en LOA mais à l’usage. Seul le VA (véhicule autonome) permet cette révolution d’usage et permet l’optimal en divisant le PRK par 10, le NB de VP par 5 et en améliorant le service utilisateur en proposant toujours le véhicule le plus adapté ! Si ils parviennent à ça, la mobilité sera à jamais changée. Reste à vérifier ces hypothèses, les délais et capacités de mise en œuvre et savoir qui se cache derrière le milliard investie…
Tesla / Faraday Future….
En ce qui concerne qui a le nom le plus cool, il n’y a pas de doute :-P
« C’est quoi comme voiture? »
« C’est une…….Faraday Future….. »
Mais c’est très intéressant ce qu’il dit sur le business model. Peut-être une voiture qui sera juste louable, à un prix avantageux, avec 5x plus d’options que les modelés traditionnelles d’aujourd’hui. Mais j’ai du mal à voir un flux d’argent considérable juste par la vente des apps pour la voiture.
Vous voulez que les vitres électriques arrière marchent? Il faut acheter un app…
« L’argent commence à rentrer une fois que le client a l’engin entre les mains ».
Cette fois c’est sûr, Apple est derrière !