La majeure partie des reventes de Tesla se font à cause d'Elon Musk. C'est ce que révèle une étude, qui confirme les conséquences du comportement du milliardaire.

On savait qu’Elon Musk avait le pouvoir de faire chuter l’action de Tesla en un claquement de doigt. Ou en l’occurrence, en quelques mouvements de doigts qui finissaient par accoucher d’un tweet.

Mais ce qui n’était pas encore clair, c’était l’impact de ses prises de position sur les ventes de Tesla. On en a désormais une petite idée, avec un sondage de Bloomberg auprès de 5000 propriétaires de Model 3.

Le comportement d’Elon Musk, et notamment sa propension à donner une voix à l’extrême-droite et à diverses théories complotistes sur Twitter, a bel et bien convaincu des usagers de changer de marque.

Ainsi, 21,5 % des personnes ayant vendu leur Tesla et quitté la marque le font par “désapprobation” de Musk. C’est la raison première, devant des “inquiétudes au sujet de la qualité ou du service” (18,7 %).

On trouve ensuite un manque de satisfaction au sujet de la perception de la marque Tesla (17,8 %). Le coût trop élevé du véhicule, certainement en matière de loyer mensuel, arrive en quatrième position pour 13,1 % des sondés.

Les autres causes diverses représentent 11,2 % des réponses, juste devant un manque d’options en matière de style (10,3 %). On apprend par ailleurs que 7,5 % des usagers sont revenus à une voiture essence “par simplicité”.

À lire aussi Tesla : une autonomie mensongère sciemment cachée aux clients ?