
La majeure partie des reventes de Tesla se font à cause d'Elon Musk. C'est ce que révèle une étude, qui confirme les conséquences du comportement du milliardaire.
On savait qu’Elon Musk avait le pouvoir de faire chuter l’action de Tesla en un claquement de doigt. Ou en l’occurrence, en quelques mouvements de doigts qui finissaient par accoucher d’un tweet.
Mais ce qui n’était pas encore clair, c’était l’impact de ses prises de position sur les ventes de Tesla. On en a désormais une petite idée, avec un sondage de Bloomberg auprès de 5000 propriétaires de Model 3.
Le comportement d’Elon Musk, et notamment sa propension à donner une voix à l’extrême-droite et à diverses théories complotistes sur Twitter, a bel et bien convaincu des usagers de changer de marque.
Ainsi, 21,5 % des personnes ayant vendu leur Tesla et quitté la marque le font par « désapprobation » de Musk. C’est la raison première, devant des « inquiétudes au sujet de la qualité ou du service » (18,7 %).
On trouve ensuite un manque de satisfaction au sujet de la perception de la marque Tesla (17,8 %). Le coût trop élevé du véhicule, certainement en matière de loyer mensuel, arrive en quatrième position pour 13,1 % des sondés.
Les autres causes diverses représentent 11,2 % des réponses, juste devant un manque d’options en matière de style (10,3 %). On apprend par ailleurs que 7,5 % des usagers sont revenus à une voiture essence « par simplicité ».
À lire aussi Tesla : une autonomie mensongère sciemment cachée aux clients ?
Confirmation, la Tesla n’est pas la plus sobre en test ADAC selon son profil d’usage plus réel sur banc, par rapport au WLTP. La gagnante est la Hyundai Ioniq 6, suivie de la Kona. La TM3 arrive en 3ième position.
Voir article sur : https://www.01net.com/actualites/non-la-voiture-electrique-avec-la-meilleure-efficacite-energetique-nest-pas-une-tesla.html
Il doit faire la gueule Elon.
Pour ceux qui pense que c’est un simple problème de norme EPA vs WLTP, le problème reste entier selon le Consumer Reports. Cette fois-ci sur la TMY. Voir sur : frandroid.com/survoltes/voitures-electriques/1759285_le-model-y-est-loin-datteindre-lautonomie-affichee-par-tesla
Emmanuel,
La pertinence est une bonne attitude, car elle relativise les choses 😊.
Emmanuel Touzot, pourriez-vous svp vous recentrer de ce fait sur votre spécialité afin d’éviter ici de vous aventurer sur des terrains qui n’avantageront en rien l’avancée de l’automobile ?
A bon entendeur, salut !
Contrairement à certains, je trouve l’article pertinent. Propriétaire d’une TMS après deux TM3, les frasques d’EM et en particulier sa posture de donneur de leçons avec B. Arnaud (tout le monde peut devenir riche à force de travail…) m’ont choqué.
Qu’on le veuille ou non, plus que pour tout autre marque, l’image de Tesla est associée à celle de son fondateur. Je ne suis pas surpris que certains propriétaires se détournent de la marque. Ce sera mon cas lors du prochain achat.
C’est vraiment navrant de lire le fil des discussions. Autant on peut se poser la question de la pertinence de l’article, autant s’en prendre au journaliste qui relaie un sondage Bloomberg, c’est lamentable. Et qu’est-ce que c’est que ce délire de médias « mainstream »? Je n’exprime aucune opinion politique sur ce forum mais certains médias « mainstream » défendent des valeurs très à droite (CNEWS) , et d’autres très à gauche aussi (Humanité). Concernant le sujet de l’article il est simplement factuel et rend compte des résultats d’un sondage. Les prises de position politiques de Musk ainsi que son management peuvent choquer certains clients, c’est un fait. Quant à son père, c’est un fervent défenseur de la théorie raciale et de l’apartheid en Afrique du Sud. Donc oui tout ça peut avoir une influence sur les choix des consommateurs, incroyable !! L’article ne remet pas en question la qualité des VE Tesla.
Ici, ça devient mainstream. La multiplication des articles « politiques » le montre. L’actionnariat bien pensant commence à imposer ses intérêts.
Perso je le trouve imbuvable le néo-esclavagiste qui pense qu’il a inventé le VE tout seul. Mais bon, les autres CEO sortent des mêmes cursus, ils ne doivent pas être bien meilleurs, moins médiatisés.
Je n’ai aucun doute sur le fait qu’Elon Musk a fait TESLA ,
Sans son leadership cette marque ne serai allé nulle part ,
il fallait un incroyable ambition pour non seulement créer la model 3 mais aussi le reseau de supercharger.
Depuis qu’il a des opinion politique de droite proche des républicains, il est devenu une cible prioritaire des medias/journaliste qui ne ratent jamais un un occasion des déformer ses propos pour lui donner la plus mauvaise image possible.
Ah ben zut alors, j’ai aussi une Zoe je vais la revendre illico puisqu’elle a été créée sous l’impulsion d’un taulard en fuite.
Heureusement que quand on achète un objet on ne doive se renseigner sur le PDG afin de savoir si c’est déontologiquement bien de l’acheter ou pas selon son comportement ou ses dires.
Dans le genre portnawak c’est pas mal aussi.
@ Emmanuel : tu peux continuer à denigrer Elon par tous le moyens possibles par ex articles tjs à charge, photo desavantageuse, et meme te rouler par terre !, je ne pense pas que tu ne l’inquiete plus que ça !!
Certainement quelques ex salariés de Twiter un peu grincheux…
Les Tesla sont d’excellentes voitures, achetons les les yeux fermés.
Tant qu’Elon n’a pas racheter ta boîte, tout va bien.
Personne n’évoque StarLink du même Elon… Dans un James Bond, on la nommerai Spectre.
Le vrai visage de Musk.
Louis Renault a été accusé de collaboration, Ferdinand Porsche était copain avec AH, André Citroën claquait en une nuit au casino la production d’un mois de Tractions, De Lorean s’est lancé dans le trafic de drogue etc… Et moi j’aime l’intelligence de maTM3.
« Les commentaires du sondage ….. La plupart des propriétaires prévoyaient de s’en tenir à la marque. Mais ils ont également déclaré avoir ressenti un sentiment de trahison alors que Musk choisissait des combats politiques en ligne, minimisait les conséquences potentielles du changement climatique et soutenait des personnalités et des idées controversées. » « Une grande partie de l’aigreur est liée à son acquisition de Twitter….. »
« Musk exerce une influence inhabituelle sur les clients de Tesla…… cela s’explique en partie par le sentiment d’une mission partagée, à savoir la diffusion de l’énergie propre et des voitures à batterie qui privilégient la sécurité et la performance. »
« La plupart des propriétaires de Model 3 ont déclaré que les déclarations publiques de Musk avaient nui à la marque et entravaient la mission de Tesla. »
Certains aimeraient que le bonhomme soit détaché de l’image de Tesla.
On est dans un lien émotionnel. Ça ne se discute pas ou çà se discute indéfiniment.
J’attends le retour de Carlos Ghosn pour racheter une Renault.
la source est ici (les commentaires des sondés valent le détour): https://www.bloomberg.com/graphics/2023-tesla-survey/elon-musk-brand-analysis/
5000 détracteurs à l’échelle mondiale versus ce qui rejoignent Tesla égale une TMY plus grosse vente au monde, c’est qu’il ne sait pas vendre ..😂
Et Tavares, il vote quoi?🤔
Et notre président ne lui cire pas les pompes pour qu’il vienne en France?
En attendant il fait parler de lui, et ça lui rapporte de toute façon .😉
Je garde mes deux TM3 qui se portent à merveille !🤣
Franchement notre famille a 2 TM3 (une SR+, un LR). Et personnellement j’en ai rien a faire des délires de Musk.
Tout ce qui compte c’est que la voiture marche, ne casse pas les pieds et tiennes ses promesses (fiabilité, dispo des SUC…).
Du coup si ça revends, bah tant mieux, il y a plus de personnes qui pourront se la payer et ça fera les pieds aux gens qui sortent « tout le monde ne peux pas se payer une Tesla Model 3/Y »…
M. Touzot, je pense qu’il faudrait que vous mettiez à jour votre signature comme anti Tesla (vous en avez parfaitement le droit), les choses seraient plus claires ainsi…
La moitié de vos articles sont ainsi tournés ; le dernier en date avec une pseudo plainte d’un américain qui aurait constaté il y a 10 ans que Tesla ne respectait pas les valeurs prévues d’autonomie WLTP et que la courbe baissait moins vite dans la première tranche de batterie. Franchement quel intérêt de sortir un papier là dessus ? Quelle VE est fidèle aux prévisions WLTP ? Quel VE est totalement régulier sur sa prévision de consommation ? Je n’avais pas répondu sur celui-ci, mais voilà que vous recommencez avec un sondage totalement bidon sur l’impact de Musk sur les ventes… Je vous rappelle que le model Y est la voiture la plus vendue en Europe sur 2023, s’il en était besoin. J’ai personnellement possédé 6 Peugeot, et ça ne m’empêche de penser que Tavarès est mauvais dans son approche des véhicules propres (ça n’engage que moi) ; je ne vois pas en quoi les façons de penser d’un patron devraient influer sur les ventes de ses produits, ou alors les sondés sont de parfais ****** !
Je pense que ce sondage est américain d’ailleurs au vu des résultats (7,5% retournent à l’essence, les loyers trop chers alors qu’ils sont ici parmi les mieux placés en rapport qualité/prestation) ; il aurait été intéressant de le savoir.
Voyez vous, cette marque est tellement nulle, et son boss tellement dangereux que je m’apprête à en commander une deuxième pour mon épouse ! La mienne a deux ans et j’en suis pleinement satisfait et pense la garder encore longtemps ; et Musk est ce qu’il est, mais on ne peut pas lui retirer le fait d’avoir démocratisé les VE dans le monde.
D’autre part, quand vous écrivez ouvertement que Musk a une propension aux complots ; vous faites de la diffamation, et ce n’est pas digne du journaliste que vous dites être. D’autant que quand j’entends le mot complotisme, j’ai tendance à aller chercher la vérité qui est bien souvent tout autre que celle que nous servent les médias mainstream, les exemples ne manquent pas. Attention à ne pas diffuser des informations qui n’en sont pas ; en d’autres termes, gardez vos positions pour vous, et relatez des sujets intéressants, mais qui restent neutres ou parlez pour les autres en mettant des guillemets. Merci
Eh oui, maintenant qu’on connait les faces cachées des choses, les gens finissent par être déçus. Mais je pense qu’il n’y a pas que les frasques d’Elon, c’est un tout, avec la voiture Big-Brother, son SAV défectueux, le yoyo des prix, les véritables perfos et les faiblesses des aides à la conduite.
Intéressant de voir que 7% retourne sur l essence. Alors c’est peut-être pour aller sur un véhicule qui n existe pas en électrique, mais ça montre que même en ayant une Tesla on peut se retrouver embêter et préférer revenir sur un thermiques plus simple.
Dommage pour la planète, mais les marques doivent progresser pour rendre l usage plus simple.
mais en tête des ventes neuves !
que rachètent t’ils après ?
Pour comprendre comment sortir une ligne d’un contexte et en faire une news voici le lien à l’enquete https://www.bloomberg.com/graphics/2023-tesla-survey/elon-musk-brand-analysis/
Entre autre vous allez comprendre le vrais niveau de satisfaction des clients TSLA ainsi que lié au produit et pas à des idéologies wokistes de comptoir
« C’est ce que révèle une étude »
Non mais écoutez vous êtes sérieux ? et vous pondez un article d’affirmation douteuse avec cela comme billes ? cela me semble vraiment léger, l’éthique journalistique ? elle est ou ?
La rédaction d’AP approuve cette publication ?
J’ai une Tesla, même si je n’apprécie pas toutes les décisions d’Elon.
Cet article, c’est du n’importe quoi !
on achèterait une voiture en fonction du PDG, alors que l’on n’en a rien à cirer !!!
Heureusement que tous les proprios de Peugeot ne revendent pas leurs voitures chaque fois que Tavares change d’avis sur l’électrique…
Attention risque de procès en discrimination non, on attaque les idées mais pas la personne.
Sinon tout les dirigeants des multinationales pétrolière et polluante on fait quoi et toutes les dictatures qui produisent 90% des biens de consommation. On va devoir utiliser un maxi balais.
Je crois qu’il y a des proprio de PSA et Renault qui cassent leur moteur en signe de protestation contre les mots des PDG 😆.
« Le comportement d’Elon Musk, et notamment sa propension à donner une voix à l’extrême-droite et à diverses théories complotistes sur Twitter, a bel et bien convaincu des usagers de changer de marque. »
Voila le genre de phrase qui me donne des boutons…et que je n’apprécie guère d’un journaliste censé être informel et neutre.
Sans compter que beaucoup de « complotistes d’hier » sont les « éclairés d’aujourd’hui ».
Qui, quand et comment peut-on prétendre être dans le camp du bien ?
Ici, on parle de VE, de leurs qualités ou défauts, que l’on aime ou pas EM n’est pas la question de fond.
Qu’est ce qu’il ne faut pas lire comme truc … XD je dois certainement idolâtrer Musk vu que j’ai encore ma « vieille Model 3 d’avril 2019…
Pourquoi il n’y a pas un lien du sondage ?
Sondage qui soulève qu’avec même des interrogations.
Serait-il possible de connaître le nom du sondeur (avec un lien si possible) et sur quel territoire il s’applique ?