
Essayez Tesla Model X ?
Configurez votre véhicule Tesla Model X ou demandez un essai gratuitement.
Testé par la société danoise Falck, le SUV électrique californien a été spécialement adapté pour les missions de secours.
Interventions dans l’urgence, besoin de puissance, rotations régulières, distances variables selon les missions… si la voiture électrique n’apparaît pas comme la solution idéale pour les véhicules d’intervention et de secours, Falck a voulu tout de même tenter l’expérience.
« Comme personne dans le monde n’a construit d’ambulance électrique, nous avons dû en créer une nous-même » justifie la société qui a choisi le SUV électrique de Tesla pour effectuer une première série de tests grandeur nature au sud du Danemark.
Circuit électrique dédié
Pour Falck, qui a adapté le SUV californien à ses missions, le principal défi autour de la conception de cette ambulance électrique était de résoudre la problématique énergétique.
Gyrophares, sirènes, équipements radios et médicaux, dispositifs de chauffage et de refroidissement… l’ensemble des équipements auxiliaires reposent sur des systèmes énergétiquement indépendants de la batterie principale. De quoi préserver l’autonomie et garantir que le patient arrive à bon port jusqu’à l’hôpital.
Pour la société d’ambulance, qui exploite quelque 5000 véhicules à travers le monde, il s’agit d’explorer les possibilités du véhicule électrique pour ses missions mais aussi d’anticiper les évolutions réglementaires. Dans certaines régions du monde, les politiques pourraient à terme rendre obligatoire l’électrification des véhicules de secours.
Alors ici, c’est en plein dans mon domaine d’expertise professionnelle.
Ceci n’est évidemment PAS UNE AMBULANCE.
Comme on peut le voir par le logo en-dessous du rétroviseur, il s’agit d’un véhicule pour « supervisor » d’un service d’ambulances.
Pour faire simple, l’ambulance qui transporte réellement le patient est armée de deux ambulanciers « Basic Life Support » qui peuvent demander l’appui d’un « Advanced Life Support », lequel vient avec son propre véhicule mais ne transporte pas.
Cette Tesla est donc le VIM (Véhicule d’Intervention Médicalisé) d’un Smur (Service Mobile d’URgences).
Une ambulance est le plus souvent du gabarit d’un Mercedes Sprinter.
A ne pas confondre avec un VSL (Véhicule Sanitaire Léger) qui est un simple taxi blanc.
Existe aussi les TPMR (Transport de Personnes à Mobilité Réduite) qui sont des taxis avec chaises roulantes.
Assez de hauteur à l’intérieur? Les ambulances maintenant sont toutes sur base utilitaire léger. Sauf s’il s’agit d’un VSL qui n’est pas vraiment une ambulance.