
Initiateur il y a dix ans du lancement de la première Nissan Leaf, Carlos Ghosn juge trop timide la nouvelle stratégie de son ancien employeur.
Réfugié au Liban depuis sa spectaculaire évasion du Japon, Carlos Ghosn est toujours en lien avec l’industrie automobile. Alors qu’il évoquait il y a quelques semaines la délicate transition vers l’électrique des constructeurs historiques, l’ancien patron de l’Alliance Renault-Nissan en remet une couche, cette fois pour commenter les dernières annonces de Nissan.
« Ils sont vraiment dans une très mauvaise position dans cette course », a déclaré Ghosn lors d’une conférence en ligne organisée par le Club des correspondants étrangers du Japon. « Il n’y a pas de vision. Ils ne savent pas où ils vont. Ils n’ont aucune image de cette énorme transformation technologique qui est en train de s’opérer », a-t-il déclaré en écho du plan Ambition 2030 présenté par Nissan il y a quelques jours.
Pour Carlos Ghosn, qui précise effectuer des activités de conseil en électrification depuis le Liban, Tesla et les marques chinoises sont en train de prendre un certain avantage sur les marques historiques. Selon lui, les constructeurs doivent désormais être plus rapides pour rester compétitifs. « La vitesse du changement va déterminer qui sera le gagnant », a-t-il assuré.
À lire aussi Tesla : une montée en puissance qui inquiète le patron de Volkswagen
la zoé c’est pellata qui l’a poussé au forcep contre l’avis de la direction ingenierie et ghosn. au final carlos a fini par poser la question facon bord de comptoir en big board : « qui n’en veut ? », il y avait plus de branché qu’autre chose ce jour là. Reponse de klein (dir ingé) qui etait contre « bah, si vous le prenez comme ca » et il est parti en calimero.
ghosn est Leader exceptionnel, c’est pour cela que les japonais l’ont accepté. Sa mission n’avait rien de techniquement difficile chez nissan : virer et rationaliser. Le licenciement etait inconcevable au japon, mais son charisme a fait le necessaire.
Ses orientations ont ete regulierements contradictoires. il retombait toujours sur ses pattes, ex les espions renault.
jl schweitzer etait un capitaine : pour ne citer que dacia, alliance nissan, scenic (qui exusera la velsatis 😂)
volume a tt prix, c’etait se bruler les ailes a terme. Quand a Lada … c’est comme une trabant tournant a la vodka conduite par poutine… très exotique je vous assure.
On peut penser ce qu’on veut de lui mais il a tout de même été un bon capitaine d’industrie et il a une vraie vision de l’automobile. Dans sa situation beaucoup auraient tourné la page mais lui reste passionné d’automobile et convaincu que l’électrique c’est l’avenir… contrairement à un autre Carlos. Les gens ont beau critiquer Renault mais la Zoé est l’une des électriques les plus populaires en Europe et même en thermique c’est la Clio et la Sandero les plus populaires en Europe. Je pense qu’on lui doit beaucoup mais les gens préfèrent hurler avec la meute et jeter le bébé avec l’eau du bain au lieu de faire la part des choses.
quel branque, 20 jours avant de se faire coffrer il a taclé les equipes ingé renault vehicule electrique qui couinaient a propos de nissan sur son conservatisme et ses denonciations récurentes des synergies alliance (pour ne pas dire trahison). reponse de l’interessé : « vos pb technique ne m’interessent pas ».
votre avis mr ghosn ne nous interesse pas
mince , quel pertinence , quel visionnaire ! …nan sérieusement merci AP de m’avoir donné l’opportunité de commenter ce que l’on appelle communément du vent …merci
Un gars qui avait le pouvoir de faire, dur de n’avoir plus aucune prise sur rien.
Beaucoup chez renault on un peu respiré en le voyant partir.
Je n’ai pas l’impression que la structure de l’entreprise est fondamentalment changé depuis.
De part ses démélés avec la justice japonaise et avec Nissan, je ne suis pas sur de l’objectivité de ses propos concernant Renault ou Nissan. Sa rancune doit faire ce qu’il préférerait voir couler son ancienne boite que de la voir performer sans lui.
Et CG se fait payer pour donner ce genre de conseils!! C’est pas faux, mais il suffisait à tout le monde (l’autre Carlos et quelques autres) de lire AP pour en savoir autant, gratuitement!
Il ne se mouche pas du pied. Alors qu’il n’a pas su capitalisé sur l’expérience de la Zoé.
Dit qu’ils ont commencé la VE avant Tesla…
C’est bien la première fois que j’approuve un de ses commentaires. La question à se poser n’est pas si , mais comment vont faire faillite les historiques….et quels seront les rares survivants en 2030 car tout se joue d’ici à 2025.
Les constructeurs Chinois ont pris 4-5 ans d’avance et continuent à accélérer.
Il ne restera bientôt plus aux historiques qu’a revendre en Europe du rebadgé importé….remarquez qu’après avoir poussé à mort leurs fidèles et dévoués fournisseurs à délocaliser leurs productions le plus loin possible, ce sera à eux même de se délocaliser totalement en Asie ;-)
Il a totalement raison malheureusement.