
Pour le patron de Renault, les résultats de la Tesla Model 3 sont un « bon signe » pour la voiture électrique et annoncent une "véritable compétition" pour la filière.
« Le fait que tant des gens soient prêts à payer un acompte pour obtenir cette voiture qui ne sera disponible qu’à la fin 2017 est un bon signe (…). Nous nous félicitons de la concurrence car elle peut élargir le marché. Cela va stimuler la demande » a souligné Carlos Ghosn, patron de l’alliance Renault-Nissan, en marge d’un événement organisé au Japon.
Une course aux performances annoncée
« Enfin, une véritable compétition pour les véhicules électriques s’annonce » se réjouit le patron de l’Alliance.
Car si les constructeurs historiques ont du prendre une sacré claque en découvrant les résultats du constructeur californien, on les imagine mal rester les bras ballants face à la montée en puissance de Tesla.
Et quand bien même certains d’entre aient énormément de retard à rattraper sur la technologie électrique, tous possèdent un avantage de taille sur le constructeur californien : le savoir-faire pour la production de voitures en très grande série. Un challenge que Tesla devra relever avec la Model 3 tout en respectant les délais annoncés sous peine de voir ses réservations disparaitre au profit de modèles concurrents, certains constructeurs comme General Motors avec la Chevrolet Bolt jouant la montre pour sortir leur voiture électrique en même temps, voire avant, celle de la firme californienne. Comme le résumait Guillaume en début de semaine dans son article, le plus dur reste donc à faire pour Tesla.
Quant à Renault, si le constructeur reste sur un objectif de doubler l’autonomie actuelle de la Zoé dans les années à venir, il y a fort à parier qu’il soit en train de revoir son calendrier. Quoi qu’il en soit, cette future « super-Zoé » ne pourra venir que compléter la Renault Zoé actuelle dont les performances batteries seront sans doute améliorées au cours des prochains mois.
Le constructeur pourrait également choisir d’étendre sa gamme. Début avril à l’occasion du salon de New York, il annonçait à la presse que le lancement d’un crossover électrique ferait sens sur le marché européen. Un segment auquel le constructeur s’est déjà intéressé avec le Nissan Gripz, un concept de crossover électrique associé à un prolongateur d’autonomie présenté à Francfort en septembre 2015.
Pour moi Mr Renault, l’idéal serait un monoplace électrique avec prolongateur d’autonomie. Genre un grand scenic 4 avec une autonomie électrique de 200km + recharge Ac 22kw + recharge Dc 80Kw combo + petit moteur essence faisant prolongateur d’autonomie pour les longs trajets et le chauffage.
En plus de notre Zoé cela permettrait de rendre la mobilité électrique à une majorité de la population étant sensibilisé à l’avenir de leur enfants.
Le model X de Tesla est une belle avancée dans le développement de VE pouvant emmener en vacances une famille de 5 personnes, mais reste à mon sens trop cher et trop avant gardiste à cause de ses portes Falcon.
Ca me fait toujours rire ce style de comparaison, un peu comme lorsque le groupe Indochine se revendique d’être les Virgin Prunes français.
La Zoe n’est pas une mauvaise voiture, mais rien à voir avec une Tesla. Ce qui freine la vente de la Zoe, c’est bien son modèle économique (location de la batterie) qui pèse lourd dans l’affaire. Franchement proposer ça après un investissement de 4 milliards d’euro tout en ayant pompé en grande partie sur la Leaf, c’est quand même très inquiétant.
Pour avoir testé la Zoé, la Leaf, la leaf est quand même beaucoup mieux en terme de finition. Et je ne parle même pas des énormes plantages avant la sortie de la Zoé et du soit disant forum Zoé qui, au départ étaient uniquement fréquenté par des membres du staff Renault.
Pour moi Renault à raté l’affaire, ils cherchent juste à ne pas perdre la face.
Alors entre une Zoé ou une leaf, je choisi la leaf.
Entre une leaf ou une Tesla 3 je choisi la Tesla.
Entre une Tesla 3 (voir prix europe) ou une Tesla S, ben je préfère la Tesla S.
Oui, c’est un bon signe …
Mais attention quand-même, à ne pas faire un amalgame entre une offre pour Mr_25000€ (la ZOE-3) et celle pour Mr_45000€ (la TM-3, ici en France). On ne joue pas dans la même cour ! La TM3_60kWh sera forcément plus chère que le prix d’appel annoncé, « faut pas rêver » ! Mr Ghosn, augmentez un peu votre batterie en 2018 (idéalement 40kWh à ce prix), et hop, la ZOE deviendra LA référence des VE dans nos rues.
§
Solution rarement évoquée pour 1) augmenter l’autonomie, et réduire 2) le temps d’arrêt pour recharge et 3) le prix total : rendre facile le retrait d’une partie des batteries afin de ne pas inutilement trimbaler/acheter une capacité dont on n’a pas besoin au quotidien (la plupart des trajets du quotidien font bien moins que 100km).
Ainsi, on pourrait acheter juste assez de batterie pour parcourir les quelques dizaines de kilomètres du quotien, ne recharger que ça. Et pour les rares longs trajets, passer à une station-service faire installer de nouvelles batteries chargées.
Alternative : tirer ces batteries dans une remorque, soit le range-extender version batterie.
Depuis la faillite de Better Place en Israël*, on n’entend plus parler de cette solution modulaire. Dommage, parce que ça permettrait de réduire le coût total des VE sans conséquence rédhibitoire.
* https://en.wikipedia.org/wiki/Better_Place
Oser comparer la Zoé à la Model 3 c’est comme comparer Alice Sapritch à Claudia Schiffer. Franchement la Zoé c’est une éconobox, la Model 3 c’est une berline magnifique.
Il est vraiment temps pour Renault de sortir une électrique du type de la Talisman sinon ce n’est même pas la peine de parler de concurrence.
Le problème quand on parle de Renault c’est son réseau de vendeur gavé à la thermique et qui voit en la VE quelque chose d’emmerdant. Tesla ils ne vendent que des VE donc toute leur vente sont des VE, combien de personne ont changé de choix en passant de la zoé à al clio ou captur suite aux discours des vendeurs renault ?? Des milliers minimum.
Il faut arrêter avec les « grosses claques » ou un autre sites qui indiquent par exemple que Tesla « torpille » Renault-Nissan, etc. Pour le moment aucune Tesla ne permet de rouler électrique avec 200 km d’autonomie en ville (150 km sur route) dans un confort raisonnable (caméra de recul, écran tactile de bonne taille, pompe à chaleur, etc.) pour 15 000 euros puis 50 euros par mois. Et on verra ce que fera une Zoé en 2018 lorsque la Tesla 3 sera livrée. Je n’attends pas de Renault qu’il fasse de Zoé une concurrente du modèle 3, ce n’est pas la même cible, mais qu’il baisse le prix de Zoé ou au moins du forfait en profitant des progrès notamment des batteries.
Carlos Ghosn est lui aussi sous haute pression car ses voitures n’offrent que des prestations/prix tout juste juste acceptable pour une faible partie de la clientèle, Zoé comprise qui est totalement brider par une politique commercial plus que timide voir à la limite rédhibitoire. C’est un peu mieux côté Nissan avec la Leaf et le deployment de bornes Rapides.
Mais il y a un tel décalage entre l’attente des consommateurs et l’offre actuelle que la place pour un Tesla bien evidament mais aussi pour des Apple, Google, où encore Dyson où des Chinois c’est un énorme boulevard.
L’offre thermique lasse le consomateur qui n’en peut plus de ses faux semblants. Le consomateur n’est pas dupe et il va se détourner des constructeurs actuelles et il a montré qu’il ne commanderait plus de vehicule thermique et qu’il attendra deux ans avoir la voiture qu’il souhaite et non pas celle que l’on veut lui refourgé avec son carburant du XX ème siècle, ses révisions et maintenance d’un autre âge ainsi que des méthodes de commercialisations désuètes.
Avec le succès de la M3, Carlos boit du petit lait et prêche pour sa paroisse : ne croyez pas qu’au(x) CA(s) de Renault/Nissan il n’y ait que des fans de VE.
A ce jour,
– quel est le groupe à avoir vendu le plus de VE (géneration lithium) ?
Réponse : Renault/Nissan.
– quel est le constructeur à avoir installé le plus de bornes (*) de recharge rapide ?
Reponse : Nissan.
Le prix Nobel pour Carlos ?
(*) : de surcroît, accessibles aux autres marques de VE.
N’oublions pas que la voiture électrique la plus vendue en Europe est
la zoé et donc que si son marché été mondial , elle serait la voiture la plus vendue au monde donc cocorico .En 2017 plutôt 2018 l’upgrade
de batterie via lg chem en portant l’autonomie à plus de 300 km en réel devrait booster les ventes En Allemagne pays qui me deçoit beaucoup en matière d’électrification des transports du fait du poids des écologistes dans ce pays (preuves que les lobbys automobiles conservateurs et dinosauresques y sont pour quelque chose), les choses sont en train de radicalement changer ce qui devrait booster les ventes de la zoé .
N’oublions pas que le succés de la model3 est aussi lié aux prébendes qui lui sont associées , car on sait que dans de pays les aides prendront fin voire seront beaucoup diminuées d’ici 2020 , c’est le cas du Canada , Norvège etc …. donc les gens se précipitent et se disent mon Dieu si je ne prends pas commande maintenant je ne suis pas sûr d’être livré avant 2020 de ma model 3 ou bien je n’aurai que des aides insignifiantes car on sait très bien qu’elles vont diminuer avec le temps .Les gens sont au pied du mur ils n’ont pas le choix et doivent passer commande maintenant car c’est une course contre la montre qui se joue .
N’oublions pas qu’en 2018 des 10aines de véhicules électriques existants à ce jour seront upgradés par lg chem et consors pour dépasser les 300 km d’autonomie alors que les gens n’ont que des yeux de chimène pour les Bolt et model 3 qui ne seront que des nouveaux modèle mais pas avec des caractéristiques tellement supérieures .
Il oublie un autre point : la voiture c’est bien, mais sans points de recharges très rapides comme les SuperChargers ça n’ira pas ! Les clients se lasseront vite de rester 3 plombes à attendre leur charge avec les chargeurs actuels !
Arrêtez M. Gohsn de radoter…… le temps qui passe, l’inaction et l’esprit de conservation du modèle thermique vous fait perdre du terrain. L’avenir c’est le 100% électrique, la maitrise du stockage de l’énergie est l’élément clef. Courage et innovation, on vous attend …
Il a raison sur le constat. Les gens sont prêt à payer pour une voiture électrique. A lui de faire en sorte de tirer parti de ce fait. Le Model 3 de Tesla doit sortir dans 1 an et demi. D’ici là, il peut « doubler » Tesla. La Zoe telle qu’elle existe est un essai. Pour transformer l’essai, il augmente l’autonomie pour faire 350 km réel, il supprime les 94 euros de location mensuel de batterie et il vend ainsi une voiture à 25000 batterie incluse (Si on considère que la Model 3 vaut environ 35000 euros, il ne peut pas vendre la Zoe plus que 25000, les 2 voitures ne jouent quand même pas dans la même gamme). Il a les usines (contrairement à Tesla), le modèle existe et roule (contrairement à Tesla). S’il sort cette Zoe modifiée dans l’année qui vient, je revend ma honda Jazz à essence sans hésiter . Elle satisferait à 100% de mes besoins (hors congés, une fois par an)