La suite de votre contenu après cette annonce
En janvier 2024, BYD mettait à l’eau son premier navire de transport. 18 mois plus tard, la flotte est composée de 5 navires, dont le BYD Shenzhen, le plus gros en son genre dans le monde.
BYD a en partie construit son succès sur l’intégration verticale. Ce qui signifie que le constructeur produit lui-même la plupart des composants à bord de ses véhicules. De la batterie bien entendu aux phares en passant par les sièges et une partie de l’outillage des usines. Pour simplifier, il n’y a guère que les pneus et les vitrages qui proviennent de l’extérieur. Et cette intégration va désormais jusqu’au transport de ses voitures parties à la conquête du monde. Alors que les grands constructeurs confient généralement leur transport à des compagnies spécialisées, BYD a choisi de construire sa propre flotte.
À lire aussiLes marques chinoises commandent 47 navires géants pour envahir le monde avec leurs voitures électriquesLe premier de ces bateaux, le BYD Explorer N°1 a été mis à l’eau en janvier 2024. Capable de transporter 7000 voitures par trajet, il a déjà effectué de nombreuses navettes vers l’Asie, l’Amérique du Sud ou l’Europe. Il a rapidement été suivi par le BYD Changzhou construit sur le même modèle.
Trois nouveaux exemplaires sont prêts à rejoindre la flotte : les BYD Shenzhen, Changsha et X’ian. Le Shenzhen est le fleuron. Il porte d’ailleurs le nom de la ville dans laquelle est installé le constructeur… Ce troisième transporteur a quitté la Chine, direction le Brésil, avec à son bord non pas 7 000, mais 9 200 voitures. 220 mètres de long, 37,7 mètres de large, 12 niveaux de stockage… Ce monstre est tout simplement le plus grand bateau Ro-ro (Roll-On Roll-off) au monde.
Et s’il n’a pas pris la route vers l’Europe, c’est aussi parce que BYD a lancé son offensive de manière simultanée dans toutes les régions du monde. Et la marque rencontre un joli succès au Brésil. Sur le seul premier trimestre 2025, la marque chinoise a réussi l’exploit de se placer dans les 10 premières marques du pays. Neuvième avec 21 385 voitures électriques et hybrides, il devance Nissan ou son compatriote Chery et s’est imposé en quelques mois comme un acteur majeur du marché.
Mais cette flotte ne l’empêche pas de construire aussi des usines un peu partout : Hongrie, Turquie, Brésil, Cambodge, Indonésie, Thaïlande, Vietnam, Malaisie, Pakistan, Ouzbekistan…
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement