Pour améliorer encore l’autonomie, la société Gig Performance a dévoilé au SEMA Show une nouvelle méthode de récupération d’énergie.

La voiture électrique a l’avantage de pouvoir récupérer de l’énergie à la décélération ou au freinage. Une énergie cinétique transformée en électricité et envoyée dans la batterie. Mais cette récupération n’est pas constante, au contraire de la solution présentée par Gig Performance.

Baptisé Roadkil 5000, ce nouveau dispositif veut convertir les vibrations de la route en puissance électrique. Pour le moment, le fabricant à l’origine du projet n’a pas dévoilé de plus amples détails, le dispositif étant encore en cours de dépôts de brevet. Seule une image de ce système adaptable à des véhicules déjà en circulation a été publiée.

Une récupération d’énergie continue

Cependant, pour vulgariser, cette pièce reprendrait le principe des systèmes houlomoteurs que l’on retrouve en mer : les vibrations feront osciller le dispositif, qui actionnera alors un générateur qui produira l’énergie électrique envoyée dans la batterie.

Gig Performance croît forcément dur comme fer dans sa technologie et précise que, plus il y a de liaisons au sol qui en sont équipées, plus l’énergie produite sera importante. Aucun calendrier n’a été communiqué, ni même de détails sur les premières applications. Mais l’entreprise américaine semble davantage se concentrer sur le secteur du fret routier dans un premier temps, avant de viser celui de l’automobile électrique.

À lire aussi Une entreprise veut récupérer de l’énergie avec les vibrations de la route.