
Pour améliorer encore l’autonomie, la société Gig Performance a dévoilé au SEMA Show une nouvelle méthode de récupération d’énergie.
La voiture électrique a l’avantage de pouvoir récupérer de l’énergie à la décélération ou au freinage. Une énergie cinétique transformée en électricité et envoyée dans la batterie. Mais cette récupération n’est pas constante, au contraire de la solution présentée par Gig Performance.
Baptisé Roadkil 5000, ce nouveau dispositif veut convertir les vibrations de la route en puissance électrique. Pour le moment, le fabricant à l’origine du projet n’a pas dévoilé de plus amples détails, le dispositif étant encore en cours de dépôts de brevet. Seule une image de ce système adaptable à des véhicules déjà en circulation a été publiée.
Une récupération d’énergie continue
Cependant, pour vulgariser, cette pièce reprendrait le principe des systèmes houlomoteurs que l’on retrouve en mer : les vibrations feront osciller le dispositif, qui actionnera alors un générateur qui produira l’énergie électrique envoyée dans la batterie.
Gig Performance croît forcément dur comme fer dans sa technologie et précise que, plus il y a de liaisons au sol qui en sont équipées, plus l’énergie produite sera importante. Aucun calendrier n’a été communiqué, ni même de détails sur les premières applications. Mais l’entreprise américaine semble davantage se concentrer sur le secteur du fret routier dans un premier temps, avant de viser celui de l’automobile électrique.
À lire aussi Une entreprise veut récupérer de l’énergie avec les vibrations de la route.
La récupération des énergies de mouvements de caisses et une idée assez ancienne, encore faut-il que les translations soient régulières.
C’est particulièrement indispensable pour les véhicules destinés aux jeunes adultes, mais pas exclusivement : quelques pick-up, des breaks à l’ancienne et pour le plus nostalgiques les 2 ch, ou des Saab 900 de première génération.
Vaporware. Piège à « investisseurs ».
Ah oui, dans le même genre il y en a une autre célèbre: mettre des éoliennes à axe vertical le long des routes pour récupérer l’énergie des courants d’air générés par le passage des véhicules, surtout des camions :-)
depuis les années 2000 on a des projets comme ça qui apparaissent (parfois pour la route, une autre fois pour les trains), c’est sûrement digne du mouvement perpétuel niveau rendement.
Excellente idée quand on sait que le travail des amortisseurs transforme le mouvement en chaleur… perdue.
Je pense par contre qu’il faudrait plutôt remplacer les amortisseurs actuels par des systèmes à récupération d’énergie.
Pour avoir une certaine efficacité, ce système doit être relié mécaniquement à la suspension, sinon, c’est juste un hochet qu’on secoue et le rendement dépendra essentiellement du poids du hochet et de l’amplitude des mouvements.
S’il est relié à la suspension, il modifie le fonctionnement des suspensions, donc, sauf à imaginer que les suspensions sont très mauvaises à la base et que l’ajout de ce système améliore le fonctionnement, j’ai l’intuition que ça ne peut que dégrader le travail des suspensions en compression et en détente.
Il faudrait remplacer le combiné ressort/amortisseur et espérer que le comportement du générateur est équivalent au système d’origine. Dans ce cas, l’énergie habituellement transformée en chaleur par friction serait récupérée sous forme d’électricité.
Le seul intérêt d’un tel système serait d’apporter localement (sur une remorque ou une caravane, par exemple) un peu de courant pour alimenter un système qui doit être autonome, par exemple une benne basculante, une béquille électrique ou un système de déplacement autonome comme il en existe sur les caravanes. Mais combien de cahots faut-il pour pouvoir déplacer une caravane sur 20m de manoeuvre ou pour lever une benne ?
Succès garantie en France, vu l’état général déplorable de nos routes depuis quelques années.
Le lien « systèmes houlomoteurs » vers le site Révolution-Energétique.com ne fonctionne pas. Quelqu’un sait-il si ce site intéressant reprendra du service un jour, ou s’il existe quelque part une archive des articles déjà publiés ?
En theorie sur les route en bonne état il ne devrait pas y avoir de vibrations.
En ville avec le nombre de ralentisseurs et les rue pavés ca peut representer quelque chose.
Mais la question sera combient de temps avant que cela casse, combient cela pèse, combient d’energie sera recupéré, quel confort cela apporte et combient cela coute.
Audi a travaillé sur un système équivalent il y a une dizaine d’années, mais n’a pas donné suite au vu des faibles performances obtenues :
https://franceracing.fr/automobile/audi-developpe-suspension-recupere-lenergie-cinetique/
Il est certain qu’il y a de l’énergie perdue en vibrations. De là à croire que l’on peu récupérer une quantité d’énergie significative j’ai un gros doute.