
Sous la pression de la transition énergétique, BMW adopte une nouvelle stratégie et va développer une plateforme dédiée aux voitures électriques.
Si la BMW i3 repose déjà sur sa propre plateforme, les rares BMW électriques font confiance à des plateformes thermiques éprouvées et remaniées pour embarquer une motorisation sans émissions. Finalement, la firme allemande envisage plus sérieusement l’avenir de la mobilité électrique et annonce une nouvelle plateforme spécifique.
C’est ce qu’a annoncé Oliver Zipse, le patron de BMW, lors de la présentation des résultats trimestriels du groupe. Ainsi, la marque bavaroise développera une plateforme unique et partagée entre les prochains modèles électriques de la gamme.
Un choix technique dédié pour une meilleure flexibilité
Cette nouvelle stratégie confirme les premières ambitions de Mandfer Schoch, le chef du comité d’entreprise du groupe, et s’éloigne ainsi de la précédente projection, qui prévoyait une plateforme unique et destinée à toutes les formes de motorisation.
Ce choix permettra à BMW de profiter d’une meilleure flexibilité et de pouvoir faire tourner ses usines allemandes de Dingolfing, de Ratisbonne, de Munich, et de Leipzig. La firme bavaroise affirme ainsi qu’elle garantira une utilisation des capacités à long terme et donc un niveau d’emploi élevé dans ses usines en Allemagne.
Les platefome dédié c’est bien pour rationalizer les production. Mais au final tu as les mêmes VE avec seulement une coque et de équipements différents. Ce qui fonctionne bien. Ce retrouver dans tous les modèles de la gamme voire du groupe. Mais aussi ce qui est moins bien. Si le système de recharge est limité voire rater. Il se retrouve sur toute les modèles du groupe…
Combien de temps encore BWM va mettre avant d’admettre officiellement que le véhicule thermique et définitivement mort?
PSA va se sentir bien seul….
Il est certain qu’ils vont y venir. Bon en même temps, ils n’ont pas de problème financier, c’est déjà ça. Donc ils pourront bouger rapidement.
On applaudit bien fort BMW, qui au gré de la valse de son équipe dirigeante et de son board, aura donc changé 3 FOIS de stratégie en l’espace de 7 ans. Joli rétropédalage alors qu’en 2013, ils étaient bien partis, puis se sont paumé dans les méandres à la PSA, de la plateforme touche à tout mais bonne à rien.
Bref, une plateforme dédiée c’est l’assurance d’une vraie vision du VE, n’en déplaise aux fans PSA, qui je n’en doute pas , vont venir me titiller en mention.
Comme quoi, il n’est jamais trop tard pour bien faire…
BM, malgré l’I3, refusait encore il y a peu, (comme PSA) , d’admettre que l’avenir est aux plateformes dédiées, permettant une optimisation de l’espace, une double motosisation et l’emport d’un maximum de batterie pour la meilleure autonomie possible.
Les constructeurs sont bien obligés d »admettre que les VE sont inévitables, et que le volume permettra d’amortir cet investissement lourd.
En gros avec 2 plateformes, et les variantes d’empattement, l’ensemble des segments seront couverts.
Après Tesla, WV, les Coréens, Nissan/Renault, les derniers récalcitrants y viennent.
Le croisement de la courbe des prix entre VE et VT prévue dans moins de 2 ans n’y est sûrement pas étranger !