
Alors qu’il se contente aujourd’hui d’électrifier des modèles existants, le groupe allemand pourrait changer de stratégie et lancer une nouvelle plateforme dédiée à ‘l’électrique.
« Ce n’est qu’avec notre propre e-architecture que nous pouvons exploiter pleinement les avantages d’un véhicule électrique » a expliqué Manfred Schoch, chef du comité d’entreprise du groupe, lors d’une interview accordée au magazine allemand Der Spiegel.
Jugée « nécessaire » pour permettre à la marque de ne pas être dépassée par ses concurrents, l’idée de cette plateforme 100 % électrique serait largement débattue en interne. Un véritable tournant pour la marque qui privilégie aujourd’hui les plateformes multi-énergies, utilisées sur la Mini Cooper SE ou le BMW iX3 dont le lancement est attendu l’an prochain.
De nombreux avantages
Si le développement d’une plateforme électrique dédiée représente des investissements importants, il permettrait au constructeur d’en tirer de nombreux avantages. Outre les gains en poids et en autonomie, cette plateforme permettrait de pouvoir optimiser l’espace intérieur grâce à une meilleure intégration des différents composants.
Interrogé par Reuters, le groupe allemand n’a pas souhaité réagir aux rumeurs.
Sur l’électrique, BMW semble dans la panade. Alors que la plupart des groupes automobiles travaillent désormais sur des plateformes dédiées, le constructeur n’a pas anticipé suffisamment tôt le virage vers l’électrique. Une position qui avait déjà coûté sa place à l’ancien PDG, Harald Kruger, et que le constructeur risque de payer cher. Le lancement d’une plateforme électrique n’est pas chose aisée. Les travaux de R&D et la mise en place des outils industriels prendront vraisemblablement plusieurs années. Une perte de temps qui profitera aux concurrents, Tesla en tête. A moins que BMW ne choisisse la facilité (et la rapidité) en s’associant à un constructeur plus avancé dans le domaine. Une stratégie déjà adoptée par Ford, associé au groupe Volkswagen pour l’utilisation de la plateforme MEB.
Il ne sert à rien de courir il faut arriver à l’heure .
Les VE c’est 2-3% des voitures vendu dans le monde , tous les constructeurs ont le temps de développer les outils pour le futur car on y est pas encore aujourd’hui donc arrêter de croire que parce que un constructeur n’a pas de plateforme only VE il va forcément aller dans le mur , ils ont encore 10 ans avant que les VE deviennent important ( disons 20% de part de marché). Pas de stress
J’ai travaillé avec BMW en 2012 pour développer leur solution de recharge (borne BMW développée par Schneider Electric). Ils ont créée une usine dédiée ultra moderne pour la I3. Ils n’ont donc pas rien. Ils ont juste viré une partie du staff après le bide de la I3. Et oui, l’usine a été prévue pour sortir un nombre important de voitures mais le prix hors norme de la I3, couplé au peu d’intérêt du public pour le VE, ont fait que ça tournait au ralenti. Un peu comme Zoe d’ailleurs au début.
Par contre le chassis en partie carbone et aluminium est trop complexe et coûteux et je pense que ce ne sera pas l’avenir pour les prochaines plate forme.
Ils sont à la ramasse total chez BMW. Mercedes a arrêter toutes les recherches sur le thermique et sur l’H2. WW a déjà sa première usine totalement pour l’électrique et BMW qui avait une avance énorme au moment de son 100 ème anniversaire à arrêter tous les développements sérieux sur l’électrique. Au Japon ont appelle cela « hara-kiri ».
Ne leur reste plus qu’à sortir une i3+ en catastrophe: une i3 avec un châssis plus long pour mettre plus de batterie et 4 vrais portes. Et se mettre enfin au travail sérieusement. Car quand on voit l’hybridation de leur SUV, c’est d’un ridicule. La compétition bat sont plein et Tesla est en train de gagner la bataille pendant que l’arrogance de BMW inonde l’Allemagne.
BMW a déja la I3 qui est basé sur une plateforme entièrement électrique.
A ce que je sache, elle n’existe pas en thermique.
Et de toute façon, c’est un faux débat.
Les coréens arrivent a faire des véhicules électrique très aboutis qui sont basés sur des plateformes de véhicules thermique.(Kona, ioniq, etc…)
« Les travaux de R&D et la mise en place des outils industriels prendront vraisemblablement plusieurs années ». Heu, BMW a déjà un véhicule vraiment étudié électrique (châssis alu, carrosserie renforcée de fibre de carbone, batteries bien à plat sur tout l’entraxe,…), c’est la I3. Certes il faut la mettre au goût du jour (charge plus rapide, plus de capacité de batterie), en dériver un version plus longue pour les compactes et SUV, voire encore plus longues pour les familiales/breaks/gros SUV, mais enfin, s’il y a un constructeur qui ne partirait pas d’une feuille blanche c’est bien BMW! Il y a eu de la R&D, ils ont pas tout mis à la poubelle. A ce que je sache ils la produisent la I3 (ils vont même doubler la capacité de production), les outils industriels sont donc bien en place. Faut juste vouloir évoluer, en abandonnant les développements sur les diesels et les essences pour concentrer ses ressources sur l’avenir.
Dans un developpement de structure VE il ne faut pas seulement de l’argent, il faut une ambition et des competences et des retours d’expériences.
Bmw est une petite entreprise sont modele economique est basé sur des voitures puissante en VT.
Pas sur que les 2 modeles electrique quel a développé lui permette de faire un transfert de technologie avec des voitures de grande serie.
Une association temporaire lui permettra surement de proposer des modeles 100% electriques rapidement.
Le responsable CE se prononce sur la stratégie à prendre ?
Faut qu’on m’explique ; à quand la version du responsable RH 😆
Lancer une plateforme dédiée aux Véhicules Electriques (VE) plus tard que les concurrent peux potentiellement avoir certains avantages d’un point de vue technologique et coût, car certaines technologies vont avoir gagné en maturité entre temps.
Les technologies seraient donc moins chères et feraient également un véhicule plus attractif.
Par exemple :
1. Développement basé sur une architecture batterie à 800V (au lieu de 400V pour la majorité des VE actuels)
2. Support de la recharge DC Combo CCS jusqu’à 350kW sur la majorité du cycle de recharge pour idéalement recharger à plus ee 80% en moins de 15mn.
3. Support de la recharge du véhicule sans fil (type Witricity) à 11kW pour que la recharge se fasse en garant son véhicule, par exemple chez soit dans son garage
4. Support de la facturation via communication directe avec la borne de recharge
5. Support du transfert d’électricité bidirectionnel Vehicule-to-Home (V2H) / Vehicule to Building
6. Prises USB-C dans l’habitacle et au moins une prise 220V (8kW) dans le coffre pour brancher des appareils électriques en 220V.
7. Support de la communication cellulaire 5G pour mise à jour a distance, et transfert de données plus important
BMW a quand même était l’un des premiers en 2013 à se lancer dans l’électrique avec une plateforme dédiée à 100%. S’ils en sont où ils en sont c’est peut-être qu’ils ont une expérience que les autres n’ont pas…
ils ont la gamme la plus large en hybride et développent l’hydrogène.
Le problème étant la rapidité à laquelle les clients peuvent s’équiper en bornes de recharge à la maison.
Car après pour tout l’écosystème de recharge ils ont déjà tout ce qu’il faut comme services.
Rien qu’en lisant l’article j’imagine même pas la panique chez PSA quand Renault et Nissan vont sortir dès l’année prochaine leurs SUV électrique bien optimisé avec la plateforme CMF-EV.