BMW iX3 camouflage

Version 100% électrique du BMW X3, ce modèle dont la présentation a été retardée se révèlera finalement le jour de la fête nationale française.

Dans la transition vers l’électrique, chaque marque dispose de sa propre méthode. Chez BMW, c’est le « Pouvoir de choisir » qui prime (« Power of Choice » en anglais). En clair, un modèle doit être disponible dans un panel étendu de motorisation, et ils comptent bien appliquer cette règle au X3 (puis à la Série 7). Sorti en essence et diesel en 2017, la gamme propose depuis cette année une version hybride rechargeable, bientôt complétée par une motorisation toute électrique.

Dispo fin 2020

La marque allemande a confirmé une présentation de cette version 100% électrique le 14 juillet, lors d’une conférence virtuelle, en ligne sur son site. Aucune surprise n’est à attendre question style, puisque les photos en fuite de ce printemps ont montré la plastique du SUV, proche du concept de 2018.

En termes de caractéristiques, BMW a déjà affirmé qu’une batterie de 74 kWh équipera le SUV. Cela devrait suffire pour une autonomie de 440 km selon le cycle théorique WLTP. La recharge sera permise à 150 kW, pour récupérer 80% d’énergie en 20 minutes. La puissance quant à elle sera de 286 ch, via un bloc électrique qui équipera aussi les futurs iNext et i4 en 2021.

Bien que la production soit sur les rails dans l’usine chinoise de Shenyang la commercialisation ne sera pas effective avant la fin 2020. Il faudra donc patienter pour voir ce BMW iX3 sur les routes. Concernant le prix de ce modèle électrique, il n’est pas encore connu, mais il faudra certainement tabler sur un montant supérieur à 70.000 €. Il viendra ainsi concurrencer les Jaguar I-Pace, Mercedes EQC et prochain Tesla Model Y.

BMW iX3 2020

Arrière du BMW iX3 2020 (photo officielle en fuite)