BMW a annoncé un investissement massifs dans les usines Mini en Angleterre. Cela permettra ainsi de prévoir la production des futures voitures électriques de la marque au Royaume-Uni.

À partir de 2026, les futures Mini électriques sortiront de l’usine du constructeur à Oxford, au sud de l’Angleterre. À l’horizon 2030, l’usine ne produira que des Mini ‘zéro émission’, pour l’ensemble du marché mondial.

BMW va investir 600 millions de livres, soit 750 millions d’euros, dans ce projet. La Mini Cooper E et l’Aceman électriques seront d’abords produits en Chine, avant de l’être sur le sol européen.

Milan Nedeljkovic, le directeur de la production de BMW, a donné des précisions sur cette future organisation. L’objectif sera de fabriquer ces futurs modèles avec des batteries venant d’Europe. On ne sait pas, en revanche, de quel pays celles-ci proviendront.

BMW a confirmé qu’en plus de l’usine d’Oxford, celle de Swindon aurait également le droit à une rénovation. Le sort de la troisième usine, qui se trouve à Hams Hall près de Birmingham, n’est pas encore scellé.

Le ministre britannique des Entreprises britanniques, Kemi Badenoch, était aussi présent à cette conférence. “Nous voulons non seulement que la fabrication de voitures se fasse au Royaume-Uni, mais qu’elle soit la meilleure au monde, et cela fait partie de cette histoire”, a déclaré le ministre. Il n’a toutefois pas confirmé les 75 millions de livres de subventions qu’aurait reçu BMW pour ce plan de sauvegarde.

À lire aussi IAA Munich 2023 – Mini Countryman E et SE : le baroudeur électrique fait le show sur le salon