La dernière Mini Cooper électrique ainsi que le petit SUV Aceman qui sera lancé en 2024 sont pour le moment exclusivement prévus avec une production en Chine. Mais cela pourrait changer rapidement.

Pour concevoir sa nouvelle génération de modèles électriques pour Mini, BMW s’est tourné vers le groupe chinois Greatwall. La Mini Cooper électrique tout juste présentée au salon de Munich ainsi que le petit SUV Aceman qui arrivera l’année prochaine sont ainsi basés sur une plateforme Greatwall. Celle de la Ora Funky Cat. Et ces véhicules sont également assemblés en Chine, dans une usine du partenaire chinois, tandis que la version thermique de la Cooper sortira de l’usine d’Oxford.

Mais l’évolution du marché, du contexte politique et économique semble mener à une révision de ce plan. Le principe d’une production de ces modèles exclusivement en Chine est à présent remis en cause et BMW pourrait faire des annonces très prochainement à ce sujet.

Plusieurs hypothèses sont sur la table, production en Grande-Bretagne, ou au Mexique afin de pouvoir proposer ces modèles sur le marché Nord-Américain. On pourrait par exemple voir la Cooper électrique produite à Oxford aux côtés de sa sœur à essence, et l’Aceman au Mexique. Michael Peyton, le patron de Mini pour l’Amérique, a pour sa part clairement évoqué une production dans la région pour l’un ou l’autre de ces deux modèles.

Le Countryman restera pour sa part produit en Allemagne.

À lire aussi MINI Concept Aceman : notre découverte du crossover électrique MINImaliste