
C’est hier, lundi 10 juin 2019, vers 17h30, qu’une explosion s’est produite dans la station hydrogène de Sandvika, près d’Oslo, en Norvège.
Au moment où nous rédigeons la présente brève, la page Facebook d’Uno-X indique que la cause de l’événement n’est pas encore connue et que des investigations sont en cours. Par prudence, l’enseigne a décidé de suspendre temporairement la distribution d’hydrogène sur ses 3 sites dédiés.
Situé près de la gare de Sandvika, la station défaillante a été la cause de blessures légères sur 2 personnes du fait du déclenchement des airbags de leurs voitures, et d’une évacuation rapide par les secours des personnes se trouvant dans un rayon de 500 mètres.
Quelques témoins ont fixé l’état de la station après l’explosion. Des plaques de tôle arrachées et projetées sur la route et les trottoirs témoignent d’un souffle puissant, mais sans commune mesure avec l’explosion d’une cuve à essence plus spectaculaire et destructeur encore. Des flammes résiduelles semblent avoir mis le feu à la structure, provoquant un dégagement de fumées noires.
Les dégâts modérés laissent à penser que ce ne serait pas un des réservoirs de stockage qui aurait cédé. Il s’agirait plutôt d’une fuite qui aurait été la cause d’un point d’accumulation en hydrogène. Une étincelle aura sans doute suffit à provoquer ensuite l’explosion.
L’hydrogène explose déjà en Chine mdr
http://french.peopledaily.com.cn/n3/2019/0607/c96851-9585733.html
qui ne se rappelle pas de ses cours de collège , ou on faisait l’électrolyse de l’eau salée dans un pot de yaourt retourné au dessus de la cathode , et , une fois les bulles d’hydrogènes accumulée dans le pot de yaourt, une petite flamme de briquet faisait volé le pot à travers la classe (j’ai fait ca pendant mes années colleges , donc debut des années 90. Nous n’étions pas des abrutis et donc ce n’était pas interdit ! C’était surtout très marrant) Je me rappelle aussi que l’explosion du coté oxygène (anode donc) était bien plus puissante. Et donc encore plus marrante !
Bref, le dihydrogène est évidemment hyper réactif et provoque une réaction fortement exothermique en présence de flamme ou de chaleur. niveau collège, je le rappelle.
Je ne suis pas un pro ceci ou cela, mais personnellement , avec mes petites connaissances d’ingénieur passionné d’auto électrique d’aujourd’hui, je fais quand même plus confiance à une batterie lithium, plutôt qu’à une bonbonne d’hydrogène fortement comprimée. C’est de la chimie de base, l’ hydrogène explose mais ne brûlera pas tranquillement, le lithium brûlera plutôt qu’il explosera , même si ce n’est pas garantie non plus.
En cas de défaut, fuite, accident, problème, soit vous êtes éparpillé en plusieurs morceaux avant d’avoir dit ouf, soit vous pouvez vous en sortir, peut être brûlé, mais pas disloqué.
Ça fait une toute petite différence.
La filière est effectivement en plein boom mdr
https://www.lyonne.fr/dijon-21000/actualites/la-region-a-commande-seize-rames-du-nouveau-train-a-hydrogene-dalstom-lyonne-est-plus-que-jamais-candidate-a-le-tester_13577789/
L’hydrogène n’est pas dangereux à condition qu’il ne s’accumule pas. Il doit être stocké en plein air ou en local aéré.
L’inconvénient ést ailleurs: grosses dépenses d’énergie pour le produire à partir d’électricité et pour le comprimer; impossibilité de le stocker en grandes quantités pour alimenter les villes. Cette filière n’a pas d’avenir.
Allez, info du jour sur l’H2 : https://www.transportroutier.ca/nouvelles/camions-a-hydrogene-partenariat-france-quebec/
L’hydrogène pour les transports, ça se fera de toute façon, que vous le vouliez ou non (dommage que vous ne vouliez pas car ça permettrait de sauver quelques vies et ajouter du PIB). Par contre, qu’il faille s’assurer de sa sécurité, c’est une évidence.
Et la newsletter de l’Afhypac : http://afhypac.org/newsletter/88/
Je précise encore une fois que je n’ai aucun intérêt financier à être un pro-H2 :) ça va aussi « exploser » dans les transports maritimes et c’est tant mieux !
En fait, on attend la première Miraï explosant dans un parking sous terrain. L’incendie de batterie devrait être une rigolade à côté.
L’hydrogène … c’est, selon les écolos, le meilleur moyen d’utiliser l’électricité par nature intermittente des éoliennes et panneaux solaires qui fournissent du courant, non pas quand on en a besoin, mais quand le vent souffle ou le soleil donne … il suffit, selon eux, en effet d’utiliser cette énergie dont on n’a pas l’usage pour fabriquer de l’hydrogène
Beaucoup moins impressionnant que les batteries des Tesla qui prennent feu à droite et à gauche mdr :-)
et dire que certains veulent multiplier les stations de distribution d’hydrogène pour les particuiers
Les voitures à hydrogène, c’est d’la bombe! :-)
Si ils ferment les autres stations H², comment ils vont faire les Mirai-istes pour s’avitailler? recharger à la maison?
Un comité de censure maintenant ?que dire des menaces et incitation envers moi…..un peu de démocratie svp
Sacré AP,j’aime bien cela aurait été pire avec une station d’essence……incroyable mauvaise foi,prêt à tout pour vendre sa soupe.
Oui l’hydrogene Est dangereux à manipuler,oui les Intensités de charge rapides font peur,chargez en extérieur svp