
Essayez Volkswagen ID.Buzz ?
Configurez votre véhicule Volkswagen ID.Buzz ou demandez un essai gratuitement.
Le préparateur allemand conforte son positionnement sur le marché du véhicule électrique. Son panel d'activités est à présent complété par une offre de panneaux solaires adaptés sur le Volkswagen ID.Buzz.
ABT s’est engagée sur la voie du véhicule électrique depuis plusieurs années déjà au sein de sa division ABT E-Line. Tout d’abord avec les versions électriques des Transporter 6.1 et Caddy réalisées en partenariat avec Volkswagen, ou plus récemment avec un chargeur à induction prévu pour le Volkswagen ID.4 en 2024.
Toujours fidèle à la marque de Wolfsburg, ABT se penche à présent sur le cas du ID.Buzz et propose d’ajouter des panneaux solaires sur son toit. Les trois modules pourraient produire 600 W en pic, et ABT évoque même la possibilité de monter à 1000W avec des panneaux sur les flancs, dans le cas d’un ID.Buzz Cargo.
Cette électricité est dirigée vers la batterie et pourrait représenter « jusqu’à 3 000 km d’autonomie » par an. En réalité, ABT semble surtout penser à l’utilisation de cette énergie gratuite pour d’autres applications : maintien au froid d’une cellule réfrigérée ou alimenter les accessoires d’un van aménagé. D’ailleurs, ABT a dernièrement ajouté une autre corde à son arc, l’aménagement de vans avec le Transporter 6.1 XNH Camper…
La production de ces panneaux solaires commencera en 2024 et les adaptations seront directement réalisées par Volkswagen Group Service. Par contre, aucun tarif n’est encore annoncé.
Prochaine étape pour ABT, un ID.Buzz XNH Camper avec panneaux solaires ?
À lire aussi Volkswagen veut produire 44 000 vans électriques ID Buzz en 2023
Les panneaux font gagner « jusqu’à » 3000km/an… c’est à dire 600kWh pour du 600Wc.
Ce n’est pas très crédible puisque c’est le rendement que l’on a avec le toit d’un maison sans ombre à 30° au sud de la Loire…
Ensuite, il faut regarder ce que les panneaux font consommer en plus (impact aéro, masse supplémentaire, calculateur BMS a réveiller pour gérer la charge, voiture en plein soleil donc à refroidir avec la clim avant usage, ….)
Une fois que l’on a retranché de la valeur réaliste de production la valeur imaginable de sur-consommation, je ne suis pas du tout sur qu’il y ait un gain…
Imaginons qu’il soit de 200kWh/an (je pense que ce sera largement en dessous), une option comme celle là va coûter entre 3 et 6k€ (on est chez ABT…), avec 20 ans de durée de vie du véhicule, ca nous mets le kWh entre 1 et 2€… ridicule et invendable pour celui qui sait calculer!!!
Enfin, ABT qui sait certainement calculer et donc qui doit arriver à un résultat proche nous dit que cela servira en camping pour prendre en charge les consommables du véh. Si vous êtes déjà parti en camping l’été, vous savez que l’on ne se gare jamais en plein soleil mais que l’on cherche pratiquement toujours une zone ombragée pour éviter de transformer la voiture en fournaise…
BREF, fausse bonne idée
Les seuls chiffres dignes d’intérêt que j’ai lu sur le photovoltaïque et le VE sont ceux de l’Aptera. Encore faut-il qu’ils soient corroborés par les premiers tests.
Le poids et le SCx de cette Aptera sont tellement bas que la conso wltp est annoncée à 6 kWh/100 km (2,5 fois moins qu’une TM3). Les 3 m2 de panneaux PV fournissent « au mieux » 25 000 km d’autonomie par an. En passant de « au mieux » à « en moyenne », on descend peut-être à 10000 km de récupérés par an avec le PV..
Et là pour le conducteur moyen Français qui roule 17 000 km/an, cela a vraiment un sens : 2/3 des km en PV…
Ils devraient plutot travailler a livrer des kit de transformation EV plus interessent pour les vehicules T5/T6 en circulation, ce qu’ils proposent n’est vraimant pas terrible.
…Pour étendre le prix surtout ! :)
Comme soub56, je pense que ces panneaux solaires seront complètement ridicules, ou presque. Exemple : en roulant pendant 3 heures en plein été, avec le soleil haut en milieu de journée, on peut espérer produire 2 kWh. De quoi rouler, selon la vitesse, peut-être 8, 10, ou 12 km de plus que sans ces panneaux. Bof …
L’hiver, avec le soleil bas sur l’horizon et les journées courtes, la production de ces quelques panneaux photovoltaïques sera ridicule ( petit rappel : une production électrique, ce sont des kWh, pas des kW..)
L’été, pour produire de l’électricité, il ne faudra pas mettre la voiture à l’ombre, ce qui aura pour conséquence une surchauffe de l’habitacle exposé au soleil et un usage beaucoup plus important de la climatisation : je crains que toute la production ne suffise pas pour refroidir la voiture…
Si installer des panneaux photovoltaïques sur les voitures était vraiment efficace, cela se saurait…