L’infrastructure de recharge rapide en France va faire un sérieux bond en avant : Nissan et Auchan vont déployer 130 bornes rapides à travers le pays, situées dans les hypermarchés de l’enseigne.
C’est la bonne nouvelle de la semaine ! Nissan poursuit ses investissements en matière d’infrastructures de recharge et vient d’annoncer un partenariat important avec le réseau d’hypermarchés Auchan.
130 bornes de recharge rapide DBT vont être installées à travers la France. Elles permettront la charge aux standards CHADEMO et AC (prise de type 2 – câble attaché à la borne).
Ces bornes « made in France » seront installées par Vinci Energies, supervisées par Sodetrel et compatibles avec le badge « Nissan Zero Emission Charge Pass », lancé récemment par le constructeur en partenariat avec Kiwhi Pass (Green Park Solution).
Rappelons que Nissan a déjà installé 60 bornes de recharge rapide en France avec des partenaires, sans compter les 60 bornes de son réseau de concessionnaire. Cet effort est à souligner car il est important pour le développement du véhicule électrique.
« Grâce au réseau des hypermarchés Auchan, les automobilistes pourront ainsi effectuer plus facilement des déplacements longues distances sur toute la France. Un véritable maillage national va ainsi rapidement prendre forme ! » explique Claude Muller, Manager Véhicules Electriques et Infrastructures de Recharge de Nissan West Europe.
En Alsace, où je réside, 6 hypermarchés Cora sont équipés de ces bornes rapides qui sont une bénédiction pour les utilisateurs de voitures électriques. Elles permettent d’étendre le rayon d’action du véhicule électrique de façon considérable.
Avec la supervision des bornes, Nissan et Auchan se dotent d’une solution complète qui va permettre aux utilisateurs de trouver des infrastructures de recharge de qualité et maintenues. C’était l’un des points à améliorer par rapport au déploiement pilote en Alsace, notamment sur la partie AC avec les ZOE qui rencontrait quelques soucis. Ici avec la supervision, Nissan pourra s’assurer que les bornes sont fonctionnelles.
L’autre point à améliorer est la disponibilité des bornes en dehors des horaires d’ouverture du magasin et les deux partenaires l’ont pris en compte. Claude Muller nous explique que celà est pris en compte dans le projet : « Dans la majorité des magasins l’accès à la borne devrait être facilité par un fonctionnement 24/24 7/7. C’est une demande importante des clients et nous y répondrons là où bien entendu il n’y a pas de contraintes spécifiques au site d’implantation ».
L’installation de ces bornes de recharge rapide va démarrer au second trimestre de l’année, Nissan et Auchan veulent avancer vite sur le sujet. Bonne nouvelle, non ?
PS : Vous pourrez évidemment retrouver toutes ces bornes au fur et à mesure de leur installation sur ChargeMap.com
Ce dysfonctionnement est d’autant plus regrettable qu’un documentaire recemment diffuse sur FR5 a une heure de grande ecoute a montre qu’une borne de recharge chez Auchan etait deja en panne, malgre le chargement de 20€ sur le badge cense la faire fonctionner.
Ce reportage, si cette borne avait fonctionne, aurait permit de redorer le blason du vehicule electrique et montrer qu’il est possible de parcourir de grandes distances si les infrastructures de recharge rapide sont operationnelles !
Si les bornes DBT sont aussi peu fiables l’on est a se demander s’il n’est pas preferable d’installer des bornes accelerees 22kW comme celles installees chez Leclerc ( Lafon, Saintronic, Schneider…) qui elles fonctionnent correctement et qui permettent de recharger une Zoe en 1h.
La diffference de temps de charge par rapport a une borne rapide n’est pas si importante…
Très grosse déception pour ce projet qui s’annonçait sympathique.
7 mois après cette annonce c’est une grosse désillusion installation de bornes qui ne fonctionnent pas! C’est pire que tout. Comme contre publicité on ne fait pas mieux. Leclerc doit rigoler.
Deux bornes DBT sur Tours celle de l’Ikéa et du Auchan ne sont pas opérationnelles côté AC prise type 2.
Les techniciens du Auchan sont incompétent et n’osent même pas la relancer. Aucun n° de téléphone n’est disponible sur la borne.
Très mauvaise publicité pour Auchan qui installe des bornes qui ne fonctionnent pas en plus d’être payante pour le consommateur!
Pour DBT c’est une fois de plus la honte. Comment peuvent-ils encore trouver des partenaires qui travaillent avec eux! Nissan écorne
aussi son image dans cette histoire. Ne parlons pas de KiWhi qui commercialise des cartes inutilisable. Je n’ai jamais pu faire une recharge avec cette carte que j’ai depuis un an.
Une nouvelle borne installé sur le Auchan de Chambray les Tours cela avance doucement mais c’est un très gros progrès par rapport au reste où pas grand chose de concret est fait globalement en France.
Merci Auchan merci Nissan.
3 de prévus en lorraine Auchan me dit que c’ est pour 2014 sans préciser de date. J’ espère qu’ ils tiendront les délais.
Où en sommes nous des bornes AUCHAN / NISSAN ? J’en ai vu aucune?
C’est soit disant des bornes rapides mais l’installation ne l’est pas!
Encore une annonce frauduleuse?
Bonne nouvelle, mais quid d un Tri chargeur? ce standard n est pas celui qui sera developpé en Europe et en france à partir de 2017: CCS combo . il y manquera les clients de Volkswagen, BMW, GM qui ne pourront pas se recharger… si Auchan veut satisfaire tous ses clients, il faudrait juste rajouter un prise de charge rapide, standard EU bientôt …. il faut le fire de suite pour faire vivre la e-mobilité
Excellente nouvelle, le réseau commence à se densifier sérieusement. On pourra bientôt faire des trajets de 300 a 400 km sans trop se poser de question.
Bonsoir à tous,
des infos plus terre à terre sur notre grand distributeur français Auchan et son offensive électrique ! vous risquez comme moi d’être plutôt surpris sinon à la lecture de cet article économique…
http://www.boursorama.com/actualites/a-la-peine-en-france-auchan-passe-a-l-offensive-sur-les-prix-cdb3b265661ed1ae1f9acfe2f564cf26
… »7La performance du distributeur nordiste est encore plus négative dans ses hypermarchés (75% du chiffre d’affaires), avec une baisse de 2,4% à magasins comparables hors essence. » …
… »En Russie, deuxième pays contributeur au chiffre d’affaires du groupe avec 78 hypermarchés et 122 supermarchés, Auchan dit « surveiller « attentivement l’évolution de la situation autour de l’Ukraine ». …
« Auchan occupe la troisième place du marché de la distribution en Russie derrière Magnit et X5 Retail. Concernant l’Ukraine, où il vient d’ouvrir un onzième hypermarché – à Simféropol, en Crimée -, « l’activité est relativement stable pour l’instant », a-t-il dit.
En Chine, où il occupe la deuxième place avec sa coentreprise Sun Art Retail derrière China Resources, Auchan a fait mieux que Carrefour avec des ventes en progression de 2% à magasins comparables.
Au total, l’expansion du réseau de magasins du groupe en Chine et en Europe de l’Est, après l’acquisition des hypermarchés Real à l’allemand Metro en Pologne, Russie, Ukraine et Roumanie, a permis à Auchan de voir ses ventes progresser de 4,1% en 2013 à 62,1 milliards d’euros. » …
Dans notre co2ntexte actuel, tout ceci rencontre un écho assez particulier je trouve… Russie, Ukraine, Chine…
« Auchan, qui, comme Carrefour, veut faire porter l’effort sur l’offre et la force de vente, a annoncé en début d’année des réductions de postes parmi ses cadres en France et une augmentation du nombre des employés. Au total, en trois ans, ce seront 1 500 postes qui seront créés. »
et comme chez Air France avec Transavia la co2mpagnie low cost, la part variable à la baisse du pétrole qui augmente deviendrait donc le salarié, le salaire, la protection sociale ?! à suivre… MOINS de cadres et PLUS d’employés, ça doit donc faire surtout moins de coûts, salariaux surtout, au global ?! à suivre…
Avis aux orateurs de compétition: tout message qui fait plus de 10 (ou p’tet 5) lignes a de fortes chance d’être ignoré car trop ch***t à lire. Alors, compactez SVP!
Bonjour karlimero,
la question de fonds que vous soulevez est sur la gestion des biens co2mmuns ! il faudrait trouver un juste milieu entre secteur public et secteur privé, je pense moi depuis longtemps à les fusionner, comme ça plus « d’oppositions » destructrices inutiles qui arrangent tus ceux qui profitent des excès des 2 côtés… ?! et donc plus d’excès injustifiables des 2 côtés (les 2 côtés…?! intéressant, cercle vicieux, cercle vertueux…) ! il n’y a rien de plus difficile à gérer que des biens en communs dans un monde individualiste de co2nsommateurs que l’on divisent… qui a la co2nscience ce jour que le climat et la nature son nos plus immenses biens co2mmuns ?! doivent t’ils être privatisé ? rentabilisé ? bankabilisé ?
Qu’est-ce qui nous « domine » ce jour ? c’est le co2uple infernal pétrole & argent, c’est le cercle vicieux… et vous parlez de Veolia qui font payer le tri que l’on fait, c’est pourtant le même mauvais principe souvent à l’oeuvre dans le web 2.0 dit « co2mmunautaire » ! on vous fait « payer » pour « partager » votre temps (ou on le monétise…), votre voiture produite par d’autres, votre perceuse… ce sont partout les mêmes causes qui produisent les mêmes effets, le manque de limites, de régulations… de tempérance… de transparence… donc oui voir l’Etat français soit nous tous par ricochet « offrir » 6300 euros par VE à nos eco2citoyens soit l’équivalent de la dépense en énergies fossiles sur le cycle de vie du VE à l’utilisation, l’Etat c’est nous tous, c’est le retour de la vie en collectivité et de notre destinée co2mmune, c’est le retour de la gestion de nos biens co2mmuns à l’opposé de la privatisation… ouverte à tous les vents. C’est donc une nouvelle forme de protectionnisme aussi tant décrié, forcément… protectionnisme surtout co2ntre nous mêmes, contre nos excès… notre manque de tempérance, d’humilité… de sagesse.
Et la France est un « bien » que nous avons tous en commun ! qui nous rassemble et ne peut pas nous diviser… la France ne passera jamais ni par un pipeline ni par mail ni par un gazoduc, elle est éternelle, non renouvelable, non foreable, non fracturable… non exportable… non dématérialisable…
Et la France ne peut pas être réduite au cosmopolitisme sans frontière et sans attache… comme le communautarisme… que l’on veut nous imposer à tous prix en nous divisant. Au sens mauvais où je l’entend c’est à dire celui par trop « lié » aux énergies fossiles et donc à la co2nsommation de masse… et donc à toutes ses co2nséquences néfastes aussi pour le climat ce jour.
Par contre elle peut-être un exemple pour le monde entier sur l’autre soit le nouveau co2smopolitisme universel, le bon, le cercle vertueux… comme le nouveau co2mmunautarisme… soit ce qui nous relit, ce que nous avons tous en co2mmun… le soleil, l’air, la vie, le CO2 (le bon…), l’amour, la famille… la mer… la terre…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cosmopolitisme
… »Le xviiie siècle développa ainsi les notions de citoyen du monde et d’universalisme. C’est ainsi que les jésuites se voulaient cosmopolites durant le Siècle des Lumières : ils s’habituaient autant que possible aux coutumes et aux usages des pays dans lesquels ils transitaient. »
… soit l’inverse de l’uniformisation de la pensée économique à l’oeuvre…
« Le monde est visible comme une cité universelle, et le tout est un tout, auquel chaque individu participe. C’est la fraternité universelle ainsi engendrée qui fait naître entre tous un élément de doctrine et d’enseignement chez les stoïciens, qui considèrent que c’est la nature qui fait de l’humain un animal sociable, et propices à une sympathie quasi instinctive. L’empereur Marc-Aurèle, philosophe stoïcien, rappelle que la raison divine à laquelle participent les hommes en fait des êtres raisonnables ; la cité dont ils sont membres les unit et les pousse à s’aimer les uns les autres par inclination naturelle1. »…
Le bien co2mmun… liberté égalité fraternité électricité, le VE a sa manière agit pour la préservation du bien commun, il est plus raisonnable… et je dirai donc bien PLUS PEACE & LOVE ! à suivre…
Les Lumières, visible, croire… ce qui ne nous divise pas nous rend plus forts tous ensemble… c’est la « nature humaine »…
D’ailleurs nos amis bretons là encore ne disent et n’expriment rien d’autre… à leurs manières…
http://www.boursorama.com/actualites/des-navires-economes-en-carburant-pour-relancer-la-filiere-peche-0803ec1c6d252a83346e5ac488daa6ce
… »Ce serait le rêve! » …
… »projets commencent a émerger avec l’idée aussi de réduire les émissions de dioxyde de carbone. » …
… » »Le prix du gasoil, c’est carrément la mort pour nous », …
… » »On en est complétement dépendants », …
… » l’homme qui, comme l’ensemble de la profession, a souffert cet hiver des mauvaises conditions météo. » … les co2nditions météo…
… »les contraintes auxquelles sont soumis les marins pêcheurs sont nombreuses. »… les co2ntraintes !!!!
… »réalise depuis un an des essais en Manche et mer du Nord avec l’objectif de réduire de 35% sa facture de carburant et de 80% ses émissions de dioxyde de carbone (CO2). » …
… » »Si on veut continuer le métier tel qu’on l’a toujours pratiqué et bien c’est mort, il faut réfléchir à un autre mode de pêche », assure M. Bigot. Il faut « le bateau du futur avec le pêcheur du futur, mais avec la banque du futur également », estime Gérard Romiti, président du CNPEM. « Il faut une banque qui cautionne les jeunes », insiste-t-il, jugeant que le Crédit Maritime « ne joue pas son rôle de banque de la mer ». Il rappelle qu’un emploi en mer induit trois postes à terre. » …
Tout est lié, mêmes causes mêmes effets, travaillons maintenant tous ensemble sur les « bonnes causes »… qui produisent déjà les « bons effets »… à suivre.
Et si on avait encore le monopole de France Telecom, on passerait des appels fixes à 2 € / minute et des appels mobiles à 5 € / minute. Certains ont la mémoire courte.
Auchan, Ikea, Leclerc, Cora. Et Carrefour ? Ou en sont-ils ? Vont-ils faire un partenariat avec Renault pour nous annoncer des bornes rapides compatibles Zoe dans tous les magasins carrefour de France ?
J’en reviens toujours à mon idée de base : « FRANCE RECHARGE », établissement public nationalisé à créer en urgence pour équiper tout le pays, en bornes rapides compatibles avec tous les véhicules ! Tout le service public et rien que le service public ! Merci.
Définir un standard c’est une chose, le faire adopter en est une autre. Le chademo n’étant pas toxique, on ne peut pas « l’interdire ». En fait on n’interdit même pas les diesels, alors…..
Passer de l’essence plombée à la non plombée c’est assez facile, moteurs compatibles (ou presque), mêmes tuyaux, mêmes réservoirs, pompes etc.
Ici, c’est « mécaniquement incompatible ». Et on ne peut pas juste démonter une prise de la voiture et la remplacer par une autre, idem sur le câble de la borne.
Pourquoi l’OS ouinnedaube s’est imposé comme un standard? Parce qu’il était là au bon moment. Et l’Europe n’a rien fait pour l’arrêter. Et tout le monde était ravi de l’utiliser. Et peux de gens veulent des OS ouverts (plus « standard » car non propriétaire) malgré les défauts génétiques de celui que tout le monde utilise.
Les inventeurs du CCS auraient au minimum pu décider d’un standard plus compact à savoir le mode 4 par la prise type 2, en faisant passer le continu par les contacts NL1L2L3 pris deux par deux. C’est pourtant aussi plus ou moins standardisé.
Si le Chademo est arrêter, le véhicule électrique va prendre quelques année de retard.
Bizarre cette annonce, lorsqu’un standard est validé, les industriels de la zone sont tenus de le respecter, non ?
J’espere pas!
Car il faut vraiment se rendre compte de l’abération qu’est le combo CCS.
Oui d’un point de vu technique le CCS est bien.
Mais il arrive alors que le chademo vient tout jsute de se lancer, il vient à l’encontre des véhicules électrique déjà commercialisés.
et surtout, il n’existe pas!!!
Comment une norme pourrait tenter de faire annuler l’ancienne alors qu’elle n’ouvre pas de borne?
Si les allema… si l’europes veut imposer le CCS il n »ont qu’un moyen.
Il ouvre une borne de recharge rapide dans chaque ville de france pour début 2014 (une par tranche de 20000 habitants avec la premiere à 2000) et le chademo est mort!
La si on commence à avoir quelque point en CCS fin 2014 ce sera déjà un exploit…
Ma plus grande crainte c’est que l’europe force le passage de cette norme.
Je ne suis pas contre le CCS si ce dernier est capable d’accepter une compabilité avec le chademo.
Si un adaptateur est vendu pour que les véhicule chademo se charge sur le CCS, oui!
Si un adaptateur pour que les borne chademo charge les CCS encore mieux!
Mais aujourd’hui après un entretient avec le commercial de ABB, il ne faut pas espérer une seul seconde charger que ça arrive.
Bel effort de la part de Nissan !
Mais il ne faut pas se leurrer, il s’agit d’une tentative d’étouffer dans l’œuf l’arrivée d’autres normes comme CCS.
On peut aussi se poser la question de savoir si pour le bien de l’utilisateur, l’Europe n’aurait pas dû adopter Chademo, dans la mesure où son marché du VE est très en retard par rapport à celui du Japon.
Complexe tout cela. Si le législateur Européen imposait à tout fournisseur de borne la conformité aux choix européens, cela freinerait-il les initiatives comme celle d’Auchan/Nissan ?
Faudrait d’abord qu’ils s’occupent de faire fonctionner les bornes déjà installées, avant de vouloir continuer à claquer des sommes monstrueuses pour des standards obsolètes!!!
achetez moi mon cabriolet MX5 que je puisse commander ma ZOE.
jeudi 06 mars 1 ZOE et 1 LEAF (la mienne) côte à côte à AUCHAN SEMECOURT pour info : sans prise je ne serai pas allé dans ce magasin, bénéfice pour la commerçant 2 articles (informatique et électroménager) budget 600 euros
paulécolo
C’est une très bonne nouvelle pour le secteur! Vivement qu’on les voit sur Chargemap !!! #inlovewithchargemap
Petite question: qui paie les coûts pharaoniques d’installation de ces bornes? Auchan?? J’en doute…
Et si Kiwhi est dans la boucle, ça ne va pas rester gratuit très longtemps…
Si quelqu’un a des éléments de réponse là-dessus.
Merci d’avance
Génial je pourrais enfin aller faire du shopping a Montpellier avec ma c-zéro a 120 km de chez moi!!!!!
Le CHADEMO c’est quand meme génial et ça existe par tout , je ne comprend pas pourquoi ils nous inventent sans cesse d’autres standards, c’est un frein au développement
Mais pour le coup c’est des bornes bien fichus apparemment donc merci a Nissan et Auchan.
Argh ! Toujours en attente de l’axe Toulouse – Perpignan en 24/7
super good news… pour aller prendre « la clé des champs »… nos grands distributeurs sont des gens très pragmatiques aussi… l’éco2urse est lancée, vous verrez… le plein de jus sera gratuit sinon ?! c’est hyper important… de ne surtout pas verser dans la démagogie… l’énergie ne peut pas être gratuite, en aucun cas, sauf l’énergie humaine soit la force des bras et des jambes. C’est le fameux signal prix…
Souhaitons qu’ils reçoivent « en retour » PLUS de visiteurs du coup et de clients car quand je lis ceci… je n’ai même plus de pensées pour le décrire… tellement c’est effarant et pour moi inhumain… inco2hérent, inco2ncevable sauf à faire voler nos A380 d’Emirates…
http://www.lefigaro.fr/societes/2014/03/07/20005-20140307ARTFIG00106-le-centre-commercial-de-dubai-lieu-touristique-le-plus-visite-au-monde.php
Bref, très bonne initiative et souhaitons aussi que leurs relations avec leurs fournisseurs se détendent aussi par la même occasion… kaizen Auchan !
Quand aux bornes Made in France nuançons un peu le propos quand même, merci à Nissan soit nos amis »japonais » dans l’Alliance… et à DBT CEV qui les « transforme » ces Quickcharger…
Après système genre Kiwipass, réservation de sa place de rechargement, etc… sinon ça va coincer grave… et bouchonner et je vous laisse imaginer en plus si c’est pas même pas payant.
Mais apparament les utilisateurs de VE sont souvent un peu plus censés aussi… plus respectueux.
Dommage, au 2e semestre, je n’aurai plus de Leaf !
Il ne faut absolument pas qu’elles soient devant le magasin, sinon, ça servira à rien puisqu’elles seront systématiquement squattées par des thermiques peu scrupuleux
Super! J’espère juste que l’on pourra compter dessus car actuellement impossible de compter sur les bornes rapides Cora en Alsace car trop souvent en panne.
Ca semble de plus en plus stupide de lancer le standard CCS.
A la rigueur ils le soutiendraient , en l’offrant sur tout véhicule neuf, et en imposant au moins des borne dans les concessions.
A la rigueur en commercialisant un adaptateur chademo => CCS
Mais meme ça il semblerait que ce ne soit pas possible.
Le CCS ressemble de plus en plus à un coup d’épée dans l’eau.
Ces bornes seront elles accessibles en charge rapide aux triplettes ion , CZéro, IMiev ?
câble attaché à la borne -> AC 43kW?
très bonne nouvelle, je vais pouvoir me rendre à Nancy sans crainte :-)
A propos de charge rapide, connaissez vous un moyen de recharger votre smartphone en 30 minutes ? C’est quand même un problème, y compris sur des appareils à 600 euro.
Et bien, avec les VE, on sait faire.
Très bonne nouvelle, ça avance !
Une petite remarque, il faudrait que la Franche-Comté se réveille, car la zone parait désertique sur ta carte, j’ai un projet de parcours sur Lons le saunier et actuellement c’est un peu galère !
Salut !
Bonne nouvelle ! :)
Au niveau de la borne, on peut brancher une ZOE (type 3) ?
Il faut prévoir un abonnement pour la carte ?
Ces bornes sont uniquement pour les recharges rapides ? Y a t il une prise standard pour recharge « normale » ?