
À l’occasion des Assises des Infrastructures de recharge, Nissan a annoncé le lancement du ZeroEmission Charge PASS.
Cette carte d’accès, basée sur la technologie Kiwhi développée par la société française Green Park Solution, permettra aux clients Nissan de s’identifier facilement sur les bornes compatibles avec solutions, de plus en plus nombreuses en France.
Si pour l’instant, l’accès à la plupart des bornes de recharge est gratuit, il pourra devenir payant à terme et ce badge permettra aux clients LEAF d’avoir une seule et même carte d’accès.
Le badge sera disponible chez les concessionnaires Nissan d’ici le premier mars et tous les possesseurs de LEAF pourront en faire la demande gratuitement. Il sera naturellement fourni à tout acheteur de véhicules électriques Nissan.
Nissan continue donc son travail de fond, méthodiquement, pour faire sauter les obstacles à la recharge pour ses clients…
Bonjour, et quand est-il lorsque l’on dispose d’une nissan leaf mais que l’on a pas de badge nissan zéro émission ??? Soit-disant celui-ci n’est pas disponible en belgique ( réponse du call center nissan ) et pourtant il existe bien des bornes de recharge ( kiwhi – nissan zéro émission ) en Belgique !!! Je n’y comprend plus rien avec leur système !!
Quand est-ce qu’on pourra payer sa recharge sur n’importe quelle borne, sans abonnement, simplement avec sa carte bleue, comme on paie son essence ou son gas-oil à n’importe quelle station service ??!!!
C’est cool, 95% des bornes rapides, sauf que pour le coup, une nissan ne peux pas en bénéficier… Donc l’intérêt est très limité!
Du coup, est ce que si on utilise ce badge fourni par nissan pour brancher une zoé par exemple… Ça chargera tout de même à 43kw? Ou la borne va se rendre compte de la supercherie?
L’intérêt, c’est que Renault se dise « Oh merde, les clients vont partir chez Nissan » et que ça les pousse à nous vendre (donner?) aussi des badge RFID.
Dans le genre promo démagogique, Nissan fait fort. Sur combien de bornes le client Nissan va-t-il pouvoir se brancher ? Et surtout sur quel % de bornes en place ?
Accès au réseau autolib ? Je ne pense pas. Chez Leclerc ? Non plus, c’est du RFID ‘local’ comme chez Renault ou comme dans les concessions … Nissan.
On le voit sur le site Kiwhi, on parle de 30 bornes en France accessible.
Alors bien sur on se dit que ça va croître rapidement, mais quand on sait que le business model d’un fournisseur de recharge, et que Kiwhi ‘impose’ a l’opérateur un coût d’abonnement, tout ça va renchérir le prix d’une recharge que certains on du mal à imaginer payer.
D’autant que les collectivités n’ont pas fait le choix d’un système d’accès / monétique. Il s’agit là d’un premier pas vers l’interoperabilite mais c’est un peu prématuré pour un constructeur auto de ‘promettre’ du vent.
« Rejoignez le courant » … d’air ?
Quid de Renault ?
A quand la même chose chez Renault tenter de trouver a chaque fois un vendeur qui a la carte pour brancher et le retrouver pour débrancher.
A quand la même chose dans certain Leclerc garer la voiture, aller à l’accueil avec son permi, retourner branché la voiture, faire les courses, retourner à la voiture mettre les courses, retour à l’accueil pour déposer le badge et reprendre son permi. Par chance que Leclerc à mis les bornes proche des entrées.
CROME, Kiwhi, Hubject, etc.. quelle opérateur offrira en premier le porte-cartes avec x emplacements en cadeau de bienvenue.
On arrête pas de dire qu’il est difficile de mettre en place un schéma économique (pardon on parle là de « business model ») viable, mais visiblement ça bouillonne ! Il y en a du monde qui veut butiner là autour :-)
D’un coté le fait qu’il y ait ce genre d’initiatives est très encourageant (je ne boude pas ma satisfaction de pouvoir charger avec mon badge Crome en allant à Strasbourg, même si c’est que 1 fois tous les 1 ou 2 mois), donc super !
Mais d’un autre coté je me dis qu’avec le coût de tous ces dispositifs de gestion de badges, lecteur RFID, supervision, voire facturation à l’acte, puis synchronisation entre opérateurs. Et ben ça en ferait une paire de « borne norvégienne » de financées, non ?
Idée : Quitte à vouloir identifier à tout prix l’utilisateur (et sans pouvoir réussir à passer un n° de série à travers le la communication super-intelligente entre la borne et le V.E.), quel dispositif/opérateur sera capable d’utiliser comme « badge », le transpondeur de la clé du véhicule ? Genre tu t’inscris, pas de nouvelle carte, juste la clé à passer sur un lecteur et hop elle est reconnue sur le réseau en question.
Faudrait peut-être voir s’il ne faudrait pas déposer un brevet là-dessus. Vous n’avez rien entendu, hein.