Selon une information du Monde, le ministère de l’Économie réfléchirait à inclure les plus récents diesels à la vignette Crit’Air 1, pour éviter un bannissement dès 2024 dans les agglomérations comme celle du Grand Paris.
La vignette Crit’Air apposée destinée à nos pare-brises permet de déterminer quels véhicules peuvent rouler ou non en cas de pic de pollution, via 5 catégories basées sur leur niveau d’homologation européen. Elles interdisent aussi définitivement l’accès à certaines villes – comme les Crit’Air 5 (essence avant 1997 ou diesel avant 2001) à Paris depuis juillet 2016 en semaine -, bien que les contrôles soient rares en pratique.
La revanche du diesel ?
Le ministère de l’Économie a jugé que les diesels étaient discriminés dans ce système, puisque la vignette Crit’Air 1 ne concerne que les essence modernes, hybrides et zéro émission (électrique, hydrogène, etc). Selon Le Monde, le ministère de l’Economie y plancherait l’intégration des récents véhicules diesel, de norme Euro6, soit immatriculés à partir de septembre 2015. En théorie, cela repousserait l’interdiction du diesel dans la région du Grand Paris de 2024 à 2030.
La motivation de ce projet serait la chute drastique des ventes de diesel (39% en 2017 contre 73% en 2012), technologie qui représenterait 38 000 emplois en France, en plus de la vague Gilets Jaunes contestant la taxation du gazole et d’un potentiel lobbying des constructeurs.
Déjà enterré et contestée
Toujours selon Le Monde, cette décision se serait heurtée aux collaborateurs du ministère de la Transition écologique et solidaire, lors d’une réunion interministérielle le 28 janvier 2019.
Hors gouvernement, les voix s’élèvent déjà contre ce « recul écologique et sanitaire » nommé par Christophe Najdovski, adjoint aux transports de la Mairie de Paris. Lorelei Limousin de Réseau Action Climat rappelle en outre que « le diesel est cancérigène et source de nombreuses maladies, en plus d’être une énergie fossile source de dérèglements climatiques. »
Commentaires
Amusant de voir ressortir l'argument des emplois quand il s'agit de sauver une technologie néfaste.
Honnêtement 38 000 emplois c'est peanuts, et c'est sans doute moitié moins qu'il y a dix ans du fait de nombreuses délocalisations qui elles ne soulèvent pas le coeur de nos gouvernants. Parlons un peu plus sérieusement, c'est quoi la vraie perte, celle de bénéfice de nos industriels sur le diesel, leur technologie chérie depuis 15/20 ans, joie de l'après-vente et du marché de la réparation grâce à ses nombreuses pièces compliquées et peu fiables (turbo, volant-moteur, fap, injecteurs, etc.).
Aller, on oublie le prétexte des emplois, on a bien compris que notre gouvernement avance a reculons sur les engagements écologiques. Mais l'essentiel est fait, en quelques années le grand public a compris : le diesel c'est fini sur les VP, c'est pas plus rationnel que l'engouement dingue dont il a été l'objet, mais au moins, pour une fois, ça va dans le bon sens.
Les bidouilles a la Française ne sauveront pas le diesel ni même l’essence. Le marché automobile est mondiale et même si PSA est très orienté Européen. La descente aux enfers des thermiques est inéluctable, regarder l’évolution du marché en UK, regarder aussi Les interdictions des centres villes en Allemagne et même sur autoroute où a Madrid par exemple sans parler du ras de marrées en Chine.
Si une partie de l’industrie automobile dise souffrir de ce ralentissement du diesel c’est qu’ils ont tout fait pour ne pas aller vers l’électrique à contre courant. Ils ont eux même creusé leurs tombes.
https://insideevs.com/demand-for-eco-friendly-cars-surges-in-uk/
https://www.lesechos.fr/31/05/2018/lesechos.fr/0301740351434_hambourg-lance-les-premieres-interdictions-de-diesel-en-allemagne.htm#
https://www.courrierinternational.com/article/en-allemagne-premiere-interdiction-de-vehicules-diesel-sur-une-autoroute
https://www.breezcar.com/actualites/article/madrid-central-interdiction-circulation-essence-et-diesel-centre-ville-1018
https://www.breezcar.com/actualites/article/en-chine-un-operateur-exploite-un-reseau-national-de-600-000-bornes-de-recharge-0219
La Norvège est déjà a plus de 50% de véhicules électriques, les autres pays Nordiques vont suivre rapidement maintenant comme l’Islande et la Suéde. Et dans ses pays il n’y a pas que la voiture qui passe à l’électrique, les bateaux mais aussi les engins de travaux publique passe à l’électrique. Et pas que des petites pelles mécaniques.
https://www.breezcar.com/actualites/article/caterpillar-sa-pelle-electrique-embarque-une-batterie-de-300-kwh-0119
http://www.avem.fr/actualite-volvo-ce-passe-a-l-electrique-sur-ses-petits-vehicules-de-construction-7351.html
On forme les enfants dans les écoles aux Pays Bas où au Canada.
https://www.automobile-propre.com/a-amsterdam-des-bornes-de-recharge-dans-les-cours-de-recreation/
http://www.aveq.ca/actualiteacutes/une-ecole-primaire-primaire-accueille-une-borne-de-recharge
Il y aura toujours des combats d’arrières gardes.
Il ne s'agit que de combats d'arrière garde par ceux qui s'accrochent à des principes d'action mécanique à partir de sources chimiques avec des moteurs hérités du 19e siècle. Le moteur du futur qui est déjà bien entamé est électrique, qu'il soit alimenté par des batteries, des condensateurs ou des piles à combustible importe peu, il y aura probablement les trois et peut-être même d'autres sources pour l'électricité et sans doute des mixes de plusieurs de ces sources, mais il sera électrique.
Serge Rochain, Narbonne
http://astronomie.narbonne.free.fr/
http://a-p-s.cabanova.com/
http://iste.cabanova.com/
http://climso.fr
Et si nos "écolos" se mettaient à lire les études effectuées en Suisse, pays pas vraiment pro-diesel, qui prouvent que les moteurs essence à injection directe émettent autant de particules que les moteurs diesel récents post-traités à l'AdBlue !
Un futur "essence-gate" en préparation ?
Et si nos politiques se renseignaient entièrement et personnellement avant de bannir ?
Tu as raison, mais il faut savoir relativiser
Les particules oui mais il y a différents types de particules et c'est sur cela que certains jouent.
https://strasbourgrespire.fr/2019/02/le-collectif-air-sante-climat-reagit-a-la-rehabilitation-du-diesel-voulue-par-bercy/#_ftn2
Les particules ultras fines les plus nocives sont émises par le diesel.
Le fameux site qui sur la page composition-taille-des-particules-toxicite-diesel-vs-essence nous dit "Essence : Jusqu’il y a peu les moteurs essence n’émettaient pas de particules" ce qui est faux. On croyait qu'il n'y en avait pas parce qu'on ne les voyait pas et que l'on se savait pas les mesurer.
Sont-ils vraiment compétents ?
Admettons que je sois dans la rue, il y a en suspension :
A/ 1 particule de diesel,
B/ 7 particules d’essence,
C/ 15 particules d’abrasion.
Quel type a le plus de risque de se fourrer dans mon appareil respiratoire ?
Les proportions ne sont pas le fruit du hasard.
ROBERT nous dit que dangereux c'est ce qui présente un danger. Pour danger il nous dit qu'aller voir à risque.
Donc si j'ai :
A- 1 VP diesel émettant 1 particule de combsution et 15 particules d'abrasion,
B- 1 VP essence émettant 7 particules de combustion et 12 particules d'abrasion,
C- 1 VE émettant 20 particules d'abrasion.
Avec quel type de véhicule j'ai le plus de risque d'avoir une particule qui vienne se fourrer dans mon appareil respiratoire ?
Nous ne voyons pas pourquoi un diesel « moderne », respectant les normes de pollution en vigueur, ne serait pas admissible à cette vignette CO², quitte à mettre « plus de restrictions » dans les critères. D’ailleurs à mon avis, et en toute logique, cela devrait être les Centres de Contrôle Technique qui devraient la mettre sur le pare-brise, au même titre que l’autre vignette. A l’achat en neuf une seule pastille (bleue ou verte), la verte renouvelée tous les deux ans après des mesures de contrôle ad-doc. Peut-être même, changer la couleur avec le véhicule vieillissant, s’il ne peut plus tenir les seuils délimitant ces couleurs. Là, cela serait plus « intelligent » et plus égalitaire !
Les prochains moteurs diesel Euro 7 seront des « usines à gaz », ils coûteront plus chers mais au moins, ils ne balanceront plus ces déchets de combustion. Il existe même des BUS diesels embarquant une « usine à gaz » à l’échappement, ayant obtenu l’agrément de « véhicule propre », et des bouteilles d’ammoniac, qui sont aussi propres en sortie que les versions au gaz. Plus de NOx, plus de PMx (autres que freins de tous les VP) et un bilan CO² ACV bien meilleur que les versions pures électriques, avec des batteries encore pleines de CO² amont. Bon OK, vous me direz cela coûte combien cette affaire ? Sûrement pas mal, et donc cela ne sera valable que pour les gros moteurs destinés aux VUL et VP familiaux.
Les gens ont encore dans leur tête, cette « bouffée de suie » sortant de pot d’échappement des « vieux diesels » d’avant Euro 6. Quant à ceux qui ne regardent que ces « petits monstres particulaires » qu’il y a derrière la voiture en question, ils devraient aussi « mettre le nez » dans le métro, sur leur barbecue, leur cuisinière et chauffage au gaz, puis surtout proche des tours des centrales fossiles, nous faisant ces beaux kWh d’appoints « inodores » en période hivernale. Mince alors, la personne habitant à Cordemais pensant brancher sa prise chez-lui en hivers, émet finalement plus de CO² (+NOx, SOx, PMx), que ses parents habitant à Chinon.
En tant qu’écologiste pragmatique, cette Pastille devrait aussi tenir compte du lieu de fabrication du véhicule et avec quelle énergie +/- sale, mais surtout, avec quels matériaux polluant la planète. Là nous aurions des surprises dans l’ordre des mérites …
§
Des bus diesel??? Ça existe encore! Y a t’il encore des maires candidats à une future procès pour empoisonnement? En France peut être mais dans le monde c’est de moins en moins le cas. Plus personnes ne peut ignorer l’existence des substances cancérigènes rejeter en masse devant le nez de nos enfants.
C'est dommage que les procès pour désinformation n'existent pas.
Il y aura toujours plus de substances cancérigènes rejetées par des VP au taux de remplissage de 1,1 (même électrique) que par un bus diesel au taux de remplissage constaté en IdF et donc potentiellement plus de morts.