
Cherchant à désamorcer la crise des gilets jaunes, le gouvernement a décidé de suspendre toute nouvelle hausse de taxe sur les carburants pendant six mois.
Gilets Jaunes 1 / Environnement 0 ! Contraint de reculer après près de 3 semaines de mobilisation des Gilets Jaunes, le gouvernement a finalement annoncé la suspension des nouvelles hausses de taxe sur les carburants.
S’exprimant ce midi à Matignon, le premier ministre Edouard Philippe a annoncé un moratoire de six mois sur la hausse du carburant qui devait progressivement mener à la convergence entre le prix du diesel et de l’essence à la pompe.
Voiture électrique : pas de hausse sur l’électricité
Autres renoncements : celui de l’alourdissement des conditions de contrôle technique prévu l’an prochain et le gel de la hausse du tarif de l’électricité d’ici à mai 2019.
Une annonce qui profitera également aux utilisateurs de voitures électriques qui ne subiront donc pas l’augmentation du prix de l’électricité initialement prévue au 1er février 2019.
Faire une hausse des carburants pour pousser les gens à faire le pas, alors qu’il n’y à pas de vrais offre sur le marché est TOTALEMENT HYPOCRITE. Le gain de cette hausse de taxe n’est même pas destiné à la transition énergétique, mais directement dans les caisses de l’état. Je pense même que l’argument écologique n’a jamais été celui qui a motivé ces hausses, c’est juste le prétexte que les agents de communication de notre gouvernement utilise.
Pour que les gens changent d’énergie, il faut que ce soit « rentable » ou tout du moins pas plus couteux que de rouler en thermique.
Je roule moi-même en Renault Zoé depuis 3 ans. Et je suis navré, mais le prix de vente de cette petite citadine est INADMISSIBLE. Renault se gave avec le primes écologique de nos impôts. La technologique embarqué dans la Zoé est très basique et métrisé depuis longtemps. La seule innovation qu’ont peut concéder, c’est l’intégration de technologie déjà connu depuis très longtemps dans l’industrie dans une voiture (moteur électrique + conversion d’énergie) Et ne me parlez pas des batteries car elles ne font pas partie du prix de cette auto puisque qu’elles sont en location.
Et cela est vrais pour toutes les voitures électriques du moment. Si on enleve le prix de batterie, la voiture seule reste hors de prix. Les multinationale dirigées par des financiers (des ordures en en fait) assoiffés de dividendes (avec nos impôts) se gavent de subvention tout en maintenant des marges élevées sur ces véhicules.
Sans parler des bornes de recharge publique déployées n’importe comment, qui sont une galère pour celui qui veut s’y mettre. Compatibilité connecteur, impossibilité de payer en CB, facturation au temps passé plutôt qu’au Kilowatt, prix pratiqué exorbitant pour certaines,…
Tout le monde ne peut pas recharger chez lui. (Appartement au 5ème étage,… ?)
Avant de vouloir obliger les gens à changer d’énergie, il faut s’assurer qu’il y ai une vrais offre.
Il faut des véhicules électrique en plus grands nombre aux catalogues
Des véhicules qui donnent esthétiquement envie, car pour le moment le choix est très limité.
Des voitures électrique à moins de 10 000€ neuf hors subvention et autres primes.
Il faut réduire notre pollution oui. Mais ne nous laissons pas berné par des décisions soi-disant écologiques alors qu’il y’a de vrais choses à faire.
Un exemple de gros pollueurs totalement inadmissible mais qui ont tout les droits ?
> Les navires de croisières
> Les navires marchand qui transportent des objets fabriqués au bout du monde alors que nous sommes capable de les fabriquer chez nous ou que nous n’avons tout simplement pas réellement besoin.
Bref, Une hausse des taxes pour pousser la transition énergétique est INTOLERABLE
C’est le coût de la transition qui doit couter moins cher et être facilité.
Il faut lutter contre le changement climatique, pour la transition énergico-écologique …. Ou écolo-énergétique ! Bon, que ce soit l’un ou l’autre ne change rien…. mais que faire ?
Euréka ! J’ai trouvé après de longues réflexions, il faut mettre une taxe !!
Ca personne n’y avait pensé, hein ? Mettre une taxe, c’est pas génial ça ? Personne n’y avait pensé, c’est une première. D’ailleurs, je compte me resservir de l’idée à la première occasion, mettre une taxe sur la respiration par exemple parce que la vapeur d’eau est un puissant gaz à effet de serre. Une autre aussi sur le méthane, qui est aussi bien plus terrible que le Co2 vous savez… là c’est pas vraiment une affaire de respiration, c’est… enfin, vous voyez….
Finalement c’est facile de gouverner ; un problème ? Paf une taxe ! Les politiciens qui se succèdent depuis…. Heu…..depuis, depuis que la démocratie a disparue font tous la même chose, un problème ? Une taxe !
Vous savez, tous ces niais qui achètent des voitures depuis des années, à essence, à mazout, en fonction de ce que les politiciens décident de ce qui est le mieux, pour les hautes couches de l’atmosphère, puis pour les moyennes, puis pour les rues encombrées des villes o vous asphyxiez, et bien il faut les punir, alors une taxe sur le carburant.
Il y a un Carlos Tavares à la tête de PSA qui a dit, aujourd’hui certains préconisent le véhicule électrique pour éviter ces nuisances, mais vous savez…. On n’a pas encore fait le tour du problème avec l’électrique, ça va nous mener où ça ?
Mais mon bon Monsieur Tavares, vos prédécesseurs s’étaient posé la question de savoir où allait nous mener les voitures à pétrole ? Ils avaient certainement intuité le PB des hautes, des moyennes, et des basses couches de l’atmosphère devenu irrespirable à tous les étages semble-t-il ! C’est pourquoi Monsieur Tavares il faut, il aurait fallu, et oui, faire des véhicules électriques. Vous savez, ceux qui ne salissent pas les hautes, les moyennes et les basses….
C’était votre Job ça Monsieur Tavares au lieu de raconter depuis 10 ans que vous ne savez pas où cela va nous mener !
Mais vous n’êtes pas le seul coupable. Gouverner c’est prévoir me disait un de mes naïfs instituteur qui n’avait pas compris que gouverner c’était mettre des taxes, par exemple pour punir les français d’avoir acheté des véhicules qui polluent. Et gouverner c’est aussi de plus en plus leur interdire de s’en servir certains jours, avec de lourdes amendes (encore des taxes) pour les contrevenants de bonne foi, étourdis, ou simplement pris de cours et incapable de résoudre leur problème de déplacement autrement qu’en contrevenant à la loi.
Moi, j’aurai pensé que gouverner c’était il y a 10 ans en arrière, toujours par exemple, décider que 5 ans plus tard il serait interdit de vendre en France des véhicules à pétrole et qu’il sera aussi interdit de les utiliser encore 10 ans plus tard. C’était donner 5 ans aux constructeurs pour se convertir à ce que certains constructeurs étrangers font maintenant depuis 10 ans, et à gros bouillon. Des dizaines de milliers de véhicules électriques sortent chaque semaine de leurs usines pour certains, et des hybrides rechargeables pour d’autres. Faire cette prospective c’était prendre pieds dans une nouvelle technologie de la mobilité, c’était voir se créer sur le territoire une industrie propre aux batteries nécessaires à ces nouveaux véhicules, c’était voir se créer une industrie autour du moteur électrique, c’était vois se créer une industrie de l’électronique embarquée sophistiquée comme elle existe aujourd’hui en Asie et en Amérique, c’était offrir l’avenir pour un siècle à plusieurs générations à venir au lieu de leur exhiber le spectre du chômage à l’ombre des ruines des entreprises PSA de Monsieur Tavares. C’était aussi aller plus loin dans les exigences imposées à tous les Tavares, comme associer ces véhicules électriques aux énergies intermittentes en leur permettant d’être les ballasts électriques de ces productions aléatoires, à travers le V2G.
De plus le prix des véhicules électriques seront inférieur au prix d’une thermique aujourd’hui car dans le monde industriel, ce qui fait le prix c’est le nombre et interdire la vente à échéance de 5 ans de véhicules thermiques revient à contraindre les constructeurs à produire de l’électrique en masse pour le plus grand bonheur des clients que nous sommes.
D’ailleurs, structurellement un moteur électrique est infiniment plus simple qu’un moteur thermique ; plus de durites, d’injecteurs, de distributeur, de bougies, de filtres à huile, à air, de démarreur, de radiateur, de réglages délicats. Une maintenance divisée par 5 ou 6, des plaquettes et disques de freins qui tiennent la vie entière de la voiture….
Mais c’est sans doute un mode de gouvernance plus facile de matraquer les clients des Tavares en les taxant tout en leur reprochant d’avoir suivi leurs conseils. Aujourd’hui il n’y aurait pas de gilet jaune en train de demander la démission de Macron, un politicien sorti du giron de son prédécesseur, et élu sur un coup de bluff bâti sur le costume sombre taillé sur le FN depuis 40 ans, et sur la bêtise socialiste promettant un salaire contre rien d’un côté, et sur une ambition démesurée d’un « Républicain » trainant des casseroles qui voyait lui échappé la seule chance de sa voir de s’asseoir sur le trône du pouvoir, de l’autre. Un an avant son élection, qui connaissait Macron ? Finalement, à part ce coup de bluff électoral, il ne fait pas mieux que les autres dans ce qu’ils auraient dû faire il y a dix ans.
Ce qui aurait déjà dû être fait il y a 10 ans, n’est toujours pas fait aujourd’hui, car aujourd’hui, on taxe le carburant, puis on le détaxe quand a chauffe, et on réfléchit à ce que l’on taxera dès que la température sera retombée… bref, on gouverne, on taxe.
Gouverner à 10 ans…. pourquoi faire ? Il faut punir le peuple de ce en quoi il n’a aucune responsabilité, on taxe !
Silence, on taxe.
Bien cordialement,
Serge Rochain, Narbonne
http://astronomie.narbonne.free.fr/
http://a-p-s.cabanova.com/
http://iste.cabanova.com/
http://climso.fr
Mouais.
Aucun gagnant à cette mauvaise histoire de goutte de carburant qui a débordé et explosé allumant le feu dans les rues
Suspension des hausses futures de taxes prévues. Et si le prix du baril explose (même si il descend aujourd’hui) ?
Bref. Trop brutal çà passe pas. Plus de pédagogie, de douceur, de progressivité…
Et la transition énergétique va se faire moins vite.
Mais la planète elle nous attend pas , et çà va être de plus en plus brutal…
« Profitera » j’ai du mal à croire qu’il y aura le moindre gagnants dans cette révolution.
Enfin une chose ressortira, c’est qu’une taxe n’a jamais enrichi un pays, ni hier, ni aujourd’hui, ni demain. De plus, quand on a brûler du gaz, du charbon,où du pétrole en France il ne reste que du CO2 et de l’eau à quelques choses prêt. Et l’argent dépenser à acheter ses matières premières que nous n’avons plus à disparu, l’argent si nécessaire à tout le monde gilet jaune où pas.
Le problème c’est que la voiture électrique vaut trop cher pour les personnes qui gagnent une misère.
Il ne fallait pas tout augmenter d’un coup, mais petit à petit. Si on retire des voitures d’occasion à ~2.000€ du marché brutalement, alors que la voiture électrique d’occasion est à plus de ~8.000€, c’est pas viable pour les plus pauvres d’entre nous.
Une de mes soeurs, ne peut pas se permettre de changer sa voiture diesel pour une voiture électrique d’occasion. Les fins de mois sont très durs pour elle et ses enfants.
Perso, je met de coté chaque mois pour me payer une voiture électrique vers 2022-2023, mais elle va me couter certainement ~30.000€ alors que j’achète une voiture d’occasion à ~15.000€ tous les huit à dix ans.
La transition devra se faire en douceur et non pas à la hussarde. Il y a beaucoup de pauvres en France. La France est peut-être riche, mais les smicard comptent chaque euro de dépense.
Le premier clou de ce quinquennat c’est les 80kmh imposé de manière autoritaire par le premier ministre.
Comme toujours, tous sont pour la vertu mais pas dans ma cour!
Pas d’augmentation de l’électricité, c’est à voir, car à chaque fois 1 an après il y a un rattrapage.
Eh ben c’est pas ça qui va calmer qui que ce soit! Par contre ça permettra au premier sinistre d’instaurer l’état d’urgence et la répression dés lundi prochain, suite aux manifs de samedi (j’ai fait dse efforts, maintenant ça suffit…)…