Baojun Yep (2023)Le marché de la petite voiture décolle en Chine. Les constructeurs veulent tous leur part du gâteau et les nouveaux modèles se multiplient. À la clé, un foisonnement qui pourrait rivaliser avec celui des Kei japonaises ?

La Wuling Hongguang Mini EV a réveillé le marché somnolent de la petite voiture en Chine. Elle s’est écoulé à plus d’un million d’exemplaires en un peu plus de deux ans, dont plus de 550 000 unités en 2022. Sur un segment de marché qui n’existait tout simplement pas il y a trois ans. De quoi donner de l’appétit à tous les constructeurs. Pour le moment, tout le monde s’est contenté de copier l’original, mais on voit que les choses s’animent sur l’ensemble du marché des petites voitures…

Un Suzuki Jimny électrique

De son côté, SAIC-GM-Wuling ne s’endort pas sur ses lauriers : Hongguang Mini EV cabriolet, Nano EV, Air EV, Bingo… Voici un nouveau modèle qui pourrait entraîner à son tour une série de répliques. C’est Baojun, l’autre marque de la coentreprise, qui dégaine maintenant un SUV électrique de poche. Le Baojun Yep (de son nom chinois 悦也 – YueYe) ne mesure 3381 mm de long, 1685 mm de large, 1721 mm de haut pour un empattement de 2110 mm.

Pour donner une idée de l’échelle, ce sont quasiment les dimensions du Suzuki Jimny (3395 / 1475 / 1720 / 2250 mm). On note surtout la largeur bien plus importante. Le Suzuki est en effet limité à la base par la réglementation Kei : 1400 mm de large pour le modèle japonais, plus des voies et ailes élargies à l’export. Le Baojun n’a pas cette contrainte et se rapproche de modèles plus classiques du segment A.

Le style est très proche de celui du petit 4×4 japonais, avec juste une touche de rondeurs. Et malgré la mode des SUV d’allure rustique qui sévit, entre autres, en Chine, il a une allure plus policée plus que d’un vrai 4×4. Que de toute façon, il n’est pas, même si une version à 4 roues motrices semble au programme…

Pour le moment, ce petit SUV à 4 places se contentera toutefois de roues avant motrices avec un moteur de 50 kW / 68 ch / 140 Nm. La capacité de sa batterie LFP est inconnue, mais l’autonomie est annoncée à 303 km en cycle CLTC. On peut l’estimer à 240 km en cycle WLTP.

À l’instar du Suzuki Jimny, une version 5 portes pourrait venir compléter l’offre. Seul le modèle 3 portes sera néanmoins présenté au salon de Shanghai en avril. Son prix y sera communiqué et devrait débuter sous la barre des 100 000 RMB (13 650 €). Les probabilités de retrouver ce modèle en Europe sont très faibles.

À lire aussi Honda présente le plus craquant des utilitaires électriques à moins de 7 000 € !