BYD Seagull (2023)

Longtemps confidentielles, les petites voitures se multiplient en Chine. BYD ne compte pas rester sur le bord du chemin et lancera cette année la Seagull, dont les premières photos ont été publiées en Chine.

BYD continue sa série des animaux marins pour ses modèles électriques les plus modernes. Après la Seal et la Dolphin la prochaine sera donc la Seagull (mouette, en chinois 海鸥 – Hǎi’ōu). Mais le constructeur reste prudent et a également prévu les appellations Dolphin Mini ou Dolphin Q.

Cette voiture remplacera la e1, qui était une version électrique de la F0 lancée en 2008. La F0 était une copie de la Toyota Aygo de première génération, mais BYD ne fait pas ici dans le même genre. La Seagull adopte un style tranché à coup de serpe, là où la plupart des petites citadines chinoises jouent souvent la carte du dessin tout en rondeurs, rigolo et sympathique. Un choix qui pourrait dénoter une volonté de vendre cette voiture à l’international, comme c’est déjà le cas pour la Dolphin. On voit que la lunette arrière est très réduite, ce qui dénote une volonté de chercher du volume de coffre sur la hauteur, tout en préservant une bonne habitabilité au second rang typique des modèles chinois.

Les informations issues du MIIT (Ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’Information) confirment un moteur de 55 kW, ainsi que les dimensions. La Seagull mesure ainsi 3780 mm de long, 1715 mm de large, 1540 mm de haut pour 2500 mm d’empattement. À titre de comparaison, elle est un peu plus longue (+80 mm / +70 mm d’empattement) et plus étroite (-25 mm) que la dernière Toyota Aygo X. Et sans rien emprunter à l’univers du SUV, elle est aussi un peu plus haute (+30 mm).

Si elle arrive en Europe, ce qui n’est pas confirmé, cette BYD Seagull sera forcément une rivale de premier plan pour la Dacia Spring.

À lire aussi BYD Seal : la prochaine anti-Tesla Model 3 chinoise