
L'électrification de la gamme Honda au Japon commence par les utilitaires. Le petit N-Van, au format Kei, verra arriver une version électrique en 2024 avec un prix particulièrement compétitif.
La Honda e est pour le moment l’unique représentante électrique de la gamme au Japon. Ses ventes restent confidentielles, mais le second modèle électrique de la marque devrait aider à faire décoller les ventes. Il s’agira en effet d’une version électrique du petit utilitaire N-Van. Un véhicule au format Kei lancé en 2018 et particulièrement populaire. Comme la plupart des Kei, il se caractérise par sa grande habitabilité, sa modularité (sièges de second rang et passager avant repliables à plat au niveau du plancher) et son accessibilité (portes coulissantes sans pied milieu côté passager).
Nissan et Mitsubishi sont actuellement les seules marques à proposer des Kei électriques : les Nissan Sakura et Mitsubishi eK Cross EV, mais aussi dans le cas présent le Mitsubishi Minicab MiEV.
Le lancement n’aura lieu qu’au début de l’année 2024. Le véhicule sera confié à titre de test à quelques flottes en 2023. Honda reste encore discret sur les caractéristiques détaillées et n’évoque qu’une autonomie de 200 km. Ce qui impressionne, c’est le prix. Honda évoque 1 million de yens (6 940 €). Un tarif équivalent à celui de l’actuelle version essence du N-Van. Et surtout, c’est plus de deux fois moins cher que son concurrent Mitsubishi, bien moins moderne.
Après ce N-Van, Honda devrait également commercialiser une autre Kei électrique, probablement son archi-populaire N-Box. Elle pourrait venir faire de l’ombre à la Nissan Sakura. Si Honda adopte une stratégie tarifaire similaire à celle du N-Van, une telle offre pourrait rapidement devenir l’électrique la plus vendue de sa gamme (pas très compliqué pour le moment) et du marché japonais…
À lire aussi Pour son retour au Japon, Hyundai mise sur l’électrique et l’hydrogène
Il n’y a pas de doute c’est l’avenir sans aucun doute d’un monde qui nous temps les bras. Celui de l’extrême modération énergétique. Que cela ne soit pas sexy et enviables, c’est possible. Aura-t-on le choix, je ne pense pas.
En tant qu’apiculteur amateur (juste 5 ruches), ce véhicule serait génial pour transhumer mes ruches !
200 km, ce serait largement suffisant pour moi et le prix me laisse rêveur.
Ah s’ils pouvaient l’importer en Europe en version minibus, elle serait parfaite pour la ville et emmener les enfants à l’école en campagne
C’est tout de même autre chose que le « tupperware » Citroen Ami
Des prix annoncés ne sont pas des prix réels. Comment font-ils, le marché japonais n’est pas spécialement low-cost. 7k€ n’est même pas le prix de la batterie. Et même si c’était du hors taxes, c’est juste pas possible.
Sinon, le principe des K-cars et K-camions est une excellente idée. Cela se rapproche des mini-utilitaires Piaggio courants en Italie.
En 10 ans de C-Zero et de i-MiEV j’ai appris à apprécier l’efficacité d’usage du foncier par les K-cars!