Audi compte faire du badge RS celui de la performance des voitures électrifiées à l’avenir. La marque veut suivre la voie ouverte par la RS e-tron GT, notamment en matière de caractère.

Audi Sport veut faire de la série de voitures RS celle des moteurs électriques performants. Il est déjà prévu que ce badge soit celui des voitures électrifiées à 100 %, et ce avant la fin de la décennie.

Le PDG, Oliver Blume, avait déjà expliqué qu’Audi “se concentrerait davantage sur la marque RS”. Sebastian Grams, le directeur d’Audi Sport, a détaillé à Autocar ce plan et les raisons de ce changement.

“Le monde évolue, notre portefeuille cible évolue et les clients cibles évoluent également” explique Grams. “Nous devons également nous concentrer sur les nouveaux groupes cibles, qui grandissent. Et c’est pourquoi nous sommes convaincus que l’électrification et la haute performance vont très bien ensemble.”

À lire aussi Voiture électrique, va y avoir du sport

Il a expliqué qu’Audi travaille sur “la manière de donner un caractère spécial à un modèle RS du point de vue du design extérieur. Nous pensons qu’il doit y avoir une différenciation entre un modèle normal et un modèle RS. Il s’agira d’un ADN caractéristique dans le monde de l’électrique.”

Des “caractéristiques spéciales” pour les futures RS

Le caractère des modèles sera au centre de l’attention de ces futures Audi RS. Grams précise que le bruit est un point crucial des futurs moteurs électriques, et que l’absence initiale de son est l’opportunité de leur donner encore plus de caractère, par rapport aux modèles de base.

“Avec l’électrification, il est possible de trouver des modes de conduite spéciaux et de créer un son particulier pour le groupe motopropulseur. C’est quelque chose que nous avons montré avec la RS e-tron GT.”

“Des ingénieurs du son ont créé un son spécifique, caractéristique d’un modèle RS. Ce sont les nouveaux brevets que nous devons apporter à nos voitures, à notre technologie.”

“Vous pouvez même concevoir et donner une caractéristique spéciale au groupe motopropulseur électrique, encore mieux que dans une voiture à combustion. C’est ce que nous avons appris avec la RS e-tron GT, et les réactions sont très positives.”