AccueilArticlesUn break électrifié qui va tout casser, Porsche qui rit et Porsche qui pleure, Volkswagen en pleine euphorie, une Bentley qui ressemble à une Jaguar, des voitures chinoises solides, et un nouveau record d’autonomie... Bienvenue dans Regen n°20

Un break électrifié qui va tout casser, Porsche qui rit et Porsche qui pleure, Volkswagen en pleine euphorie, une Bentley qui ressemble à une Jaguar, des voitures chinoises solides, et un nouveau record d’autonomie... Bienvenue dans Regen n°20

La suite de votre contenu après cette annonce

BYD Seal 06 DM-i Station Wagon
BYD Seal 06 DM-i Station Wagon

Chaque semaine, le dimanche, Automobile Propre et Regen vous proposent un récapitulatif des événements importants des derniers jours. Idéal pour rester à jour sur l’actualité, même si vous n’avez pas suivi toutes les infos.

Nouveautés et annonces voitures électriques

Pas beaucoup de vraies nouveautés à se mettre sous la dent pour ce vingtième numéro de Regen (déjà, pas vu passer !) mais quelques photos ayant fuité en mode spyshot et autres concepts en cours qui montrent que les constructeurs ne se tournent pas les pouces. A tout seigneur tout honneur, il y a d’abord le futur Porsche Cayenne électrique, qui ne se cache plus vraiment, puisqu’il a participé officiellement à une course de côte au Royaume-Uni. Certes dans une livrée « camouflage », mais on a bien compris que c’était la version définitive, prête pour son lancement en 2026. Autre indiscrétion, celle qui nous permet d’avoir une première idée de ce que sera la future Mercedes Classe C électrique, qui apparemment recharge vite et fort. Enfin, sous cette bâche façon sac de sport se cache ce qui sera le nouveau Kia EV2, qui entend se positionner sur le créneau de la R4 E-Tech. Côté concept, voici le nouveau design Bentley, avec cette EXP15 qui rappelle quand même furieusement la future Jaguar électrique, ADN british oblige. Je ne sais pas vous, mais, personnellement, j’aime beaucoup la ligne de la nouvelle série EV des SUV Kia, de la EV3 à la EV9, et ce nouveau EV5 ne déroge pas à la règle. C’est innovant, audacieux et très bien équilibré, en plus de poser une gamme cohérente. Je sens que ce truc va cartonner par chez nous si son prix est bien placé. Chez Kia, il y a la EV6, une pionnière qui désormais se démarque un peu du reste de la gamme, dont la version restylée arrive enfin dans nos contrées plus d’un an après sa présentation, avec un tarif en forte baisse. Une dont je n’ai absolument aucun doute sur le succès à venir, qui risque même d’être phénoménal, c’est cette BYD Seal 06 DM-i Touring. Pourquoi ? D’abord parce que BYD, mais aussi et surtout parce qu’elle coche toutes les cases du goût français en matière d’automobile : look passe-partout, break et hybride, autrement dit discrète, pratique et économique, avec une autonomie de chameau. Depuis que le diesel n’a plus la cote et a perdu peu à peu son avantage financier, l’hybride a remplacé le mazout dans l’esprit des automobilistes français. Et si en plus elle n’est pas chère à l’achat… Comme si elle n’était déjà pas assez belle comme ça, la Porsche Taycan s’affiche désormais en Black Edition. Reste à savoir si cette nouvelle livrée toute en élégance sera de nature à relancer des ventes d’un engin qui est passé en trois ans de meilleure à pire vente de la marque.

Industrie, économie et réglementations

Nous en parlions en détail dans le dernier Zone Verte, il se confirme que le groupe Volkswagen est en train de se refaire le cerise de façon assez spectaculaire dans l’électrique, avec une progression de ses ventes de 50% au premier semestre 2025. Que l’on aime ou pas la marque ou ses produits, il faut bien admettre que c’est le genre de nouvelle qui fait plaisir et qui redonne espoir dans l’avenir des constructeurs européens, en espérant que ce ne soit pas juste un feu de paille lié à une conjoncture particulière. Idem pour ce démarrage en trombe des ventes de la nouvelle Mercedes CLA. On continue dans les bonnes nouvelles avec le chiffre qui se confirme à chaque étude, et qui démontre le pouvoir de séduction et surtout de fidélisation des voitures électriques. Une donnée que ne contrediront certainement pas les électromobilistes danois, eux aussi très fortement acquis à l’électrique.

Où l’on reparle de Porsche, chez qui les ventes de modèles électriques font le grand écart, entre la chute libre du Taycan et le carton (attendu et peu surprenant) du Macan. Dites-vous bien que ce constructeur aura d’ici une petite année pas moins de cinq modèles électriques, soit 70% de sa gamme. Pas mal pour un non généraliste spécialisé dans le luxe sportif, non ? Chez Tesla en revanche, il n’y pas de grand écart, c’est gadin sur tous les modèles, mais on sait à peu près pourquoi.

Petite (bonne surprise) du côté de Renault, où l’on apprend que la R4 électrique, pourtant plus lourde et moins profilée que la R5, consomme moins que cette dernière. Cela grâce à un travail très poussé d’optimisation de la part des ingénieurs de la marque, dont on peut saluer le travail sur cette nouvelle gamme E-Tech.

Sinon, les voitures chinoises, c’est de la m… Euh, et bien pas vraiment, en fait.

Des nouvelles des batteries et de la recharge

Pas vraiment une actu sur les batteries, mais l’info a quand même un rapport direct, et elle est assez cocasse. J’avoue que je n’y avais jamais pensé personnellement, mais je peux comprendre cette appréhension née probablement d’un manque d’information.

Plus sérieusement, Tesla revient dans l’actu de la batterie et de la recharge, tout d’abord en ouvrant sa première Oasis, ensuite en s’apprêtant à faire fonctionner sa propre usine de batteries LFP, alors que l’Union européenne va donner un coup de pouce en contribuant au financement de deux projets français de fabrication de cellules de batteries.

Enfin, dans la rubrique records d’autonomie, c’est une fois de plus une Lucid Air qui a la plus grosse.

Applications, logiciels et services

Gérer la question des espaces de travail en même temps que celle des places de parking… et des bornes de recharge pour voiture électrique, c’est le service « tout-en-un »  original que propose la société française Sharvy, à travers une application Web et Mobile. Créée en 2018, l’entreprise compte déjà des pointures comme Engie, Groupama ou encore Banque Populaire parmi ses clients.

À ce sujet, si vous œuvrez dans le domaine du digital et que vous développez une offre logicielle innovante pour le secteur de la mobilité automobile électrique (logiciel, application mobile, SaaS, etc), contactez-moi afin de figurer dans cette rubrique.

Le coin des pros

Après les VTC, BYD renforce sa présence dans les transports urbains en Europe, cette fois en livrant 25 bus électriques à la ville de Florence, en Italie.
Les entreprises françaises prêtes à accélérer la transition électrique

Du côté des flottes d’entreprises, selon une récente enquête menée par l’Avere-France, 9 entreprises sur 10 dans l’Hexagone envisagent de se tourner vers l’électrique dans le cadre de leur renouvellement, et bon nombre d’entre elles souhaitent dépasser les exigences prévues par la loi LOM.

La question du dimanche

Alors que c’est un format qui est plébiscité par les électromobilistes, et qu’il s’accorde parfaitement aux exigences de la voiture électrique (de l’espace intérieur avec une bonne efficience aérodynamique et un poids contenu), pourquoi n’y a-t-il toujours pas plus de breaks dans l’offre de voitures électriques en 2025 ?

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui de mon côté. À dimanche prochain pour un nouveau numéro de Regen !

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides