De janvier à août, 19 % des voitures électriques vendues sur le Vieux Continent étaient made in China !

Cette semaine, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a évoqué l’idée de réserver le bonus aux voitures électriques produites en Europe. Si c’était d’abord en réaction à une mesure protectionniste mise en place par les USA, qui vont accorder des aides aux voitures produites sur son sol, il semble aussi avoir dans le viseur la Chine.

Et ce pays pèse déjà lourd dans les ventes de voitures électriques sur le Vieux Continent ! Selon les données du spécialiste Jato, depuis le début de cette année, 19 % des véhicules électriques immatriculés en Europe étaient made in China ! Ce pays talonne ainsi l’Allemagne, qui compte pour 22 %. Mais en termes de volumes, au mois d’août, les ventes d’électriques produites outre-Rhin ont progressé de 17 %, tandis que celles venues de Chine ont augmenté de 78 % !

À lire aussi Budget 2023 : la Dacia Spring va-t-elle être privée de bonus écologique ?

Toutefois, dans ces ventes d’électriques made in China en août en Europe, « seulement » 18 % ont été réalisées par des marques chinoises. Preuve que celles-ci n’ont pas encore envahi l’Europe, même si elles comptent bien le faire grâce aux véhicules électriques. Elles seront plusieurs à se montrer au Mondial de l’Automobile, avec par exemple BYD qui exposera les trois modèles qu’il va vendre chez nous. MG a pris de l’avance et mise gros sur la compacte MG4 pour accélérer.

Pour l’instant, le made in China est surtout porté par d’autres constructeurs, à commencer par Tesla ! Selon Jato, l’Américain compte pour près de la moitié des importations chinoises. Autre véhicule qui booste les chiffres : la Dacia Spring. Plus de 30 000 exemplaires ont été commandés au cours du 1er semestre 2022.