AccueilArticlesCes badges de recharge vous font-ils passer pour un voleur chez Leclerc, Lidl, But ou Decathlon ?

Ces badges de recharge vous font-ils passer pour un voleur chez Leclerc, Lidl, But ou Decathlon ?

La suite de votre contenu après cette annonce

Badge RFID pour la recharge des véhicules électriques
Badge RFID pour la recharge des véhicules électriques

C’est devenu systématique, lorsque je passe en caisse, sors, et même parfois à l’entrée de certains magasins, l’alarme se déclenche comme si j’avais volé un article. La cause ? Mes badges de recharge pour véhicules électriques dans ma sacoche. Vivez-vous la même expérience ?

Description de la situation

J’ai mis un bout de temps à imaginer que mes badges RFID pour la recharge des véhicules électriques pouvaient être la cause du déclenchement de l’alarme dans les magasins. Et pas seulement dans une seule enseigne. Je gagne quasi à tous les coups chez Leclerc, Super U, Lidl, Decathlon, But, Boulanger, Cultura, etc.

Un jour, pour comprendre ce qui pouvait précisément en être la cause, j’ai pris le temps avec un agent de sécurité d’identifier le déclencheur de façon de plus en plus fine. On a vite vu que ça provenait de ma sacoche. Mon couteau Laguiole dans son étui en mémoire de mon grand-père maternel ? non ! Mon porte-cartes de crédits ? Bingo !

Ça ne pouvait pas être ma carte bancaire, ma carte vitale, ma carte de presse, ni les cartes de visite cartonnées que j’entasse dedans, et encore moins les tickets de caisse qui débordent. Il ne restait que quelques cartes de fidélité oubliées et mes badges de recharge Chargemap, Kia Charge, Brev’Car (Côtes-d’Armor) et Béa (Ille-et-Vilaine).

À lire aussiDacia Spring : Leclerc proposera la citadine électrique à 5 €/jour

Ce n’est pas un badge en particulier

J’ai tenté les quatre badges d’un coup, dans ma main, sans rien d’autre, devant le portique : bip bip bip. Du coup, par dichotomie, j’ai voulu isoler le responsable, avec deux bons candidats possibles selon moi : le Kia Charge envoyé d’Allemagne et reçu alors récemment, ou le Béa désactivé depuis peu à ce moment-là du fait du changement d’opérateur pour Ouest Charge et faisant double emploi avec le Brev’Car.

Fausse route. En ne passant que deux des quatre badges, et quels qu’ils soient, ça ne sonnait plus. Pareil dans les autres enseignes. Ce n’est donc pas un badge de recharge en particulier qui provoque le déclenchement de l’alarme dans les magasins, mais le fait d’en avoir a priori un minimum de quatre en même temps.

Peut-on imaginer un élément sur moi qui contribuerait au phénomène ? Par exemple de l’électricité statique ? Pourquoi seulement moi dans ce cas ? Un vêtement ? Je ne mets pas toujours les mêmes. Ma montre solaire ? Je la porte au poignet gauche alors que je passe la main droite devant le portique.

La solution la plus simple pour y remédier est alors de déposer mes badges dans la voiture avant d’entrer dans le magasin. Et si j’oublie ? Ça bipe. Là encore, un moyen d’éviter de faire sonner l’alarme, mais qui suppose d’être au moins deux : passer deux badges et ne pas se présenter devant le portique de façon trop rapprochée.

Les technologies de détection

Petite recherche instructive sur le Web, concernant les appareils de détection. Le spécialiste Tandem indique par exemple qu’il existe plusieurs types de technologies, reposant la plupart du temps sur l’induction magnétique et par paire de portiques. Dans l’un, une antenne émettrice d’ondes, et dans l’autre, un capteur des rayonnements émis.

L’alarme se déclenche lorsque le champ magnétique est modifié par la fréquence de résonance. C’est le cas avec une étiquette antivol qui contient une sorte d’antenne. Radiofréquence, magnéto-acoustique et électromagnétique sont les technologies les plus employées.

Se pourrait-il que plusieurs badges de recharge superposés finissent par reproduire le rôle d’une antenne d’étiquette antivol ? Dans ce cas, le problème devrait également se rencontrer avec les cartes de fidélité qui s’appuient aussi sur la méthode d’identification RFID. C’est peut-être d’ailleurs le cas.

La différence de technologie des appareils explique sans doute que je ne bipe pas dans les pharmacies où je vais ni dans les magasins de vêtements quand j’accompagne mes enfants en shopping. D’ailleurs Tandem conseille la radiofréquence pour les grandes surfaces, mais pas forcément pour les commerces plus petits qui ont des besoins différents et des budgets moins importants.

À lire aussiIkea promet le zéro émission sur l’ensemble de sa flotte en 2040

Et vous ?

Une nouvelle recherche rapide sur le Web ne débouche pas sur pléthore de témoignages d’électromobilistes confrontés au déclenchement des portiques de détection dans les magasins. En fait, je n’en ai trouvé aucun. Et pas davantage à la rédaction d’Automobile Propre.

En revanche, plusieurs Internautes se plaignent de faire sonner les alarmes sans savoir précisément pourquoi. Certains ont tout de même pu identifier que le déclencheur était ciblé dans le portefeuille, pouvant accréditer la thèse d’un problème avec une multitude de badges RFID.

Ce qui reste marginal et interroge forcément puisque de nombreuses enseignes font le forcing pour placer leurs cartes de fidélité. De nombreuses personnes doivent donc avoir sur elles en permanence au moins quatre badges de ce type.

Et vous, chers lecteurs, avez-vous déjà vécu un tel problème avec des badges de recharge ?

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce


Nos guides