
Ikea a pris des engagements supplémentaires sur le plan écologique. Le spécialiste du meuble en kit promet désormais de verdir ses flottes dans les 18 années à venir.
Comme de nombreuses entreprises commerciales mondiales, Ikea possède une flotte très importante. Que ce soit pour les acheminements en magasins ou les livraisons clients, la firme utilise de nombreux véhicules offrant d’importantes charges.
Dans le but d’avoir une flotte plus propre, Ikea a signé l’EV100+ aux côtés d’Unilever ou encore DPD. Cet engagement verra l’entreprise suédoise utiliser uniquement des véhicules électriques dès 2040. Cette initiative provient de l’organisation à but non lucratif The Climate Group.
« La clé pour accélérer le déploiement des camions à émission zéro est de collaborer en toute confiance avec l’ensemble de l’industrie du transport et de clarifier la direction à prendre », a déclaré Elisabeth Munck af Rosenschöld, responsable du développement durable chez IKEA Supply.
« L’électrification des transports joue un rôle important dans l’élimination progressive des combustibles fossiles dans la chaîne d’approvisionnement IKEA. Nous rejoignons EV100+ pour amplifier le mouvement vers le transport durable. C’est urgent et faisable. »
Comme pour de nombreuses entreprises, le transport est l’un des postes les plus polluants chez Ikea. La multinationale fait en effet deux millions d’expéditions par an, et vise donc une réduction de leurs émissions.
À lire aussi Le premier camion grumier électrique vient d’être livré en Suède et peut emmener jusqu’à 80 tonnes de bois
Ouah, la prise de risque est énorme !!!
Alors que la vente des voitures thermique sera prohibé en 2035 et qu’on peut imaginer la durée de vie d’une voiture de livraison inférieur à 5 ans, Ikéa à fait fort
Ils sont bien chez Ikéa !
A mon avis, quand les industriels vont s’apercevoir qu »un camion électrique est bien moins couteux à moyen terme, ils vont remplacer leur flotte bien plus vite.
L’étape suivante sera la décarbonisation de l’électricité pour les recharges ; couvrir les toitures de champs PV et stockage sur batteries recyclées va devenir une priorité d’investissement pour limiter l’envolée du prix de l’électricité.
Si Ikea pouvait réparer les bornes en panne depuis plus d’un an …
ils vont supprimer leur flotte ?
:-))))