Afeela EV (2023)

Sony et Honda ont donné naissance à Afeela. Une marque dont les modèles promettent d’être riches en technologies. Selon Auto News, les puces Snapdragon Digital Chassis de Qualcomm pourraient être intégrées dans le système du premier véhicule Afeela.

Afeela est une marque née de la collaboration entre Honda et Sony. Présenté à l’occasion du CES 2023, le tout premier modèle pourrait être commercialisé dès 2026. Il s’agit d’une grande berline électrique à hayon qui devrait rivaliser avec les Tesla Model S, Mercedes EQE, Nio ET7, BMW i5, etc. La production de l’EV (c’est le nom du premier véhicule dévoilé par la marque) aura lieu dans une usine Honda, dans l’Ohio. Les deux partenaires promettent que d’autres modèles suivront rapidement, notamment un SUV et une seconde berline pour concurrencer la Tesla Model 3.

Avant de se projeter trop loin, Sony et Honda ont livré quelques détails supplémentaires sur leur premier modèle. L’EV promet d’être un véritable monstre de technologies. Le modèle d’Afeela devrait intégrer de nombreuses technologies de pointe de Qualcomm. L’équipementier américain ferait même partie des principaux contributeurs au projet. Le fabricant de puces et spécialiste de l’intelligence artificielle s’est dit prêt à équiper le premier modèle de série de son Snapdragon Digital Chassis. Une puce exceptionnelle, capable d’effectuer 800 000 milliards d’opérations par seconde.

Afeela EV (2023)

À lire aussi Honda affine son offensive électrique en Chine avec trois prototypes

Qualcomm veut se faire un nom dans l’industrie automobile

C’est beaucoup plus que les puces généralement utilisées dans les voitures de série. Aujourd’hui, les puces qui servent à l’industrie automobile peuvent effectuer entre 10 000 et 50 000 milliards d’opérations par seconde. C’est déjà très bien, mais largement en-dessous des capacités promises par le Snapdragon Digital Chassis. La collaboration entre Qualcomm et Afeela pourrait ne pas s’arrêter ici. L’EV devrait être équipé de 45 capteurs, dont huit caméras et un LiDAR. Tous ces capteurs seront alimentés par Qualcomm.

L’entreprise américaine prévoit également d’implémenter le système Snapdragon Ride pour développer les fonctionnalités de conduite autonome du véhicule. D’autres puces Qualcomm devraient permettre d’alimenter la connectivité 5G et WiFi, et le Snapdragon Cockpit sera utilisé pour alimenter les écrans présents dans l’habitacle. D’après Bill Pinnell, VP Produits chez Qualcomm, l’entreprise ne se concentre plus uniquement sur les smartphones. L’Afeela EV sera le premier véhicule dans lequel toutes ses nouvelles technologies seront intégrées.

Afeela EV (2023)

Il précise que « chez Qualcomm, nous pensons qu’il est important de se diversifier et nous décidons de nous éloigner de notre stratégie centrée sur le mobile ». Selon lui, l’industrie automobile se présente comme un « marché naturel » compte tenu de toutes les technologies développées au cours des dernières années. Les pré-commandes des véhicules Afeela devraient démarrer au cours du premier semestre 2025.

À lire aussi Les livraisons du Volvo EX90 retardées à cause de l’intégration des capteurs LiDAR
Avis de l'auteur

Qualcomm poursuit son offensive dans l’industrie automobile. Avec son Snapdragon Digital Chassis, l’entreprise américaine a déjà séduit de nombreux constructeurs : Renault, Stellantis, BMW, Volkswagen ou encore General Motors. Les technologies de Qualcomm permettent aux constructeurs d’accélérer sur les fonctionnalités de conduite autonome. La situation que nous vivons depuis quelques années, ce croisement entre l’industrie de la tech et celle de l’automobile, est passionnante. Selon l’Association des Constructeurs Européens d’Automobiles (ACEA), c’est d’ailleurs l’industrie automobile qui consacre le plus de budget à la recherche et au développement en Europe. Nos véhicules sont de plus en plus intelligents et ce n’est pas pour me déplaire.