Afeela EV (2023)

Sony et Honda vendront leurs voitures électriques sous la marque Afeela. Le premier modèle sera lancé en 2026 en Amérique du Nord et au Japon. Mais ce n'est que le début de l'histoire.

Le premier modèle d’Afeela sera une grande berline électrique du segment E, présentée sous forme de show-car au CES il y a quelques jours. Elle viendra rivaliser avec des objets tels que les Tesla Model S, Mercedes EQE, Nio ET7, ou encore les futures Audi A6 eTron ou BMW i5… Mais bien entendu, les deux partenaires japonais n’ont pas l’intention d’en rester là. Pour réussir à long terme, un seul coup d’éclat ne suffit pas. D’autres modèles sont donc dans les tuyaux.

Yasuhide Mizuno l’a confirmé à nos confrères Britanniques d’Autocar. Le patron de la division Sony Mobility et de la marque Afeela a évoqué plusieurs nouveaux modèles envisagés. Sans surpris, un SUV suivra directement la berline. Sans surprise, puisque Sony avait dévoilé un SUV en tant que second concept-car avant de s’associer à Honda. Et la structure actuelle du marché rend ce type de modèle incontournable. Plus surprenant, Sony envisage aussi un monospace. Selon Yasuhide Mizuno, ce type de modèle pourrait revenir sur le devant de la scène avec l’avancée progressive de la conduite autonome. Une seconde berline serait aussi à l’étude. Elle permettrait à Afeela de s’avancer sur un segment plus important en matière de volumes et concurrencer… la Tesla Model 3. Ici aussi, on peut imaginer un SUV dans la foulée.

Au moins aussi important que l’annonce de nouveaux modèles, le patron japonais a pour la première fois clairement évoqué une venue de Afeela en Europe. Jusqu’à présent, le discours officiel était “rien n’est décidé”. Le vocabulaire évolue, et l’on peut envisager un débarquement en Europe en 2027.

À lire aussi La Sony Vision-S Concept s’exerce sur les routes autrichiennes