
Voulant rattraper son retard dans l’électrique, Honda dévoile d’un coup deux itérations de son futur crossover familial, ainsi qu’un concept…
Voulant rattraper son retard dans l’électrique, Honda dévoile d’un coup deux itérations de son futur crossover familial, ainsi qu’un concept de grand SUV.
Avec une seule voiture électrique au catalogue, Honda ne peut prétendre à dominer sur ce secteur à court terme. Mais les ambitions sont bien là, la preuve au Salon de Shanghai 2023. La firme nipponne y confirme sa transition complète d’ici 2035 en Chine, avec déjà 10 modèles d’ici 2027. Pour y parvenir, Honda multiplie les concept-cars, avec trois nouveaux révélés cette semaine. En fait, pas si nouveaux, car seulement plus proches de la série qu’auparavant.
Deux proviennent du concept e:N2 de 2022 et sont en fait cousins. Les e:NP2 et e:NS2 sont un même crossover coupé familial, à quelques détails près. L’explication ? Ils seront prochainement produits par deux coentreprises locales différentes (comme les e:NP1 et e:NS1 basés sur le HR-V).
Électriques et sans doute du gabarit d’un CR-V – autour de 4,60 m -, ils lanceront leur carrière début 2024.
Un Honda e:N SUV qui veut manger du Kia EV9
L’autre véhicule présent sur le stand du constructeur japonais est le e:N SUV 序 (Prologue en chinois). Là aussi, ce modèle reprend un précédent concept exposé en 2021. Sous sa sobre appellation, ce colosse électrique reste tout autant taillé à la serpe que ses cousins, avec de faux airs de Lamborghini Urus.

Le Honda e:N SUV Concept 2023
Moins typé Honda, il semble de la trempe d’un Kia EV9, car ne donne pour le moment aucune info technique. Approchant les 5 mètres, ce grand SUV électrique débutera sa production fin 2024.
Honda amènera un quatrième concept à Shanghai, non inédit cette fois, l’e:N GT datant de 2021. La marque a l’intention de proposer une version de série de cette grande berline électrique d’ici 2025 « ou plus tard ». Le temps de l’affûter face à la Volkswagen ID.7 ?

La Honda e:N GT Concept
C’est vraiment dommage car les modèles de cette marque, chez nous, on disparu peu à peu du catalogue sans renouvellement comparable. En berline il n’y a plus que la Civic qui a pris du volume certes mais ce n’est pas non plus une Accord. Plus de Legend (depuis longtemps), plus de CR-Z, des voitures un peu mythiques qui auraient très bien pu évoluer dans le temps. On est donc dans la continuité d’une gamme restreinte et pas vraiment « accrocheuse », décalée vis à vis des autres grandes marques asiatiques (coréennes principalement). A prendre trop son temps on finit par en perdre, et le retard peut-être lourd de conséquence.
Encore des protos et concepts qui augurent de véhicules très classiques et viendront simplement coller dans 2 ans à une offre déjà en place depuis quelques années par les concurrents chinois, européens, coréens et américains .
Possédant la Honda-e en citadine (voiture fabuleuse au demeurant pour le quotidien en ville), je suis effaré par Honda comme par Mazda et Toyota sur le manque d’ambition, l’immobilisme et la carence cruelle de vision.
Qu’on l’aime ou pas, la Honda-e annonçait pourtant de l’audace et une originalité (qu’on aime ou pas).
Las, chassez le naturel, il revient au galop.
On n’a pas fini d’entendre dire chez certains vieux constructeurs « on est mal patron, on est mal »
Ça rappelle VW qui avait innondé la presse de communiqués à la fin des années 2010 pour faire attendre l’arrivée de l’ID.3, alors que les concurrents (Renault, Nissan, Hyundai, Kia…) avaient des offres sérieuses.
Honda nous la fait: ne nous oubliez pas, nous aussi on saura faire des voitures électriques. Un jour, si si.