Manipuler des câbles entortillés et sales pour recharger votre voiture électrique sera peut-être bientôt du passé avec les systèmes de charge par induction comme Abt en proposera dès l’année prochaine.

Fondée en 1896, Abt est l’exemple même d’une entreprise qui a su s’adapter parfaitement au marché de la mobilité en suivant les tendances. Débutant dans le fer à cheval, elle a ensuite pris un virage vers l’automobile thermique en se spécialisant dans la préparation des voitures du groupe Volkswagen et dans la course en DTM avant dorénavant de se tourner vers l’électrique, en s’impliquant avec Cupra en Formule E et Extreme E, la pile à combustible pour utilitaires et en proposant des accessoires.

Et on trouvera dès le début de l’année prochaine dans sa gamme baptisée e-Line un système de recharge par induction élaboré avec WiTricity. Le premier à pouvoir en bénéficier sera le Volkswagen ID.4 et il sera suivi ensuite par notamment l’ID.Buzz, l’Audi e-tron GT ou encore la Porsche Taycan.

À lire aussi 500 kW et 98 % d’efficience : cette recharge par induction de voitures électriques bat des records

Il faudra encore attendre un peu pour avoir des détails techniques comme la puissance de recharge ainsi que le prix et l’étendue des modifications nécessaires côté véhicule pour en bénéficier. WiTricity, qui partage ici sa technologie à résonance magnétique, la présente toutefois comme aussi rapide et efficace qu’une borne de recharge classique. On peut donc espérer atteindre les 22 kW disponible en option pour les Audi e-tron GT et Porsche Taycan pour le premier adjectif, mais c’est surtout le second qui est important, la recharge par induction faisant normalement l’objet de pertes importantes par rapport à celle par câble.

WiTricity a déjà présenté l’année dernière un système de recharge par induction baptisé Halo Charging pour le marché américain offrant jusqu’à 11 kW. Il est constitué de trois composants : le récepteur de puissance installé sous le véhicule, une wallbox connecté au réseau électrique et une station de recharge posé sur ou dans le sol. La coopération avec Abt permettra de l’adapter pour l’Europe.

À lire aussi Tesla : un chargeur à induction inspiré par le Cybertruck bien trop cher