3-rencontre-automobile-propre-selestat_01

Ce week-end se tenait la 3ème rencontre Automobile-Propre.com à Sélestat. L’objectif, rassembler les propriétaires de voitures « propres » et promouvoir la mobilité électrique, a été très largement atteint !

Avec près de 50 véhicules sur la journée, majoritairement électriques, la rencontre Automobile Propre a su mobiliser les lecteurs du blog et les conducteurs de ces voitures.



3-rencontre-automobile-propre-selestat_04

La société 4H Automobiles, implantée à Sélestat, exposait notamment ses quadricycles électriques dont la production va démarrer ainsi qu’une Lumeneo Smera, que l’entreprise compte relancer en 2015. L’un des quadricycles était équipé d’une remorque prolongateur d’autonomie contenant un petit générateur thermique.

3-rencontre-automobile-propre-selestat_03

C’est d’ailleurs un modèle de remorque prolongateur d’autonomie très avancé qu’accueillait également cette 3ème rencontre Automobile Propre : l’EP Tender. Son inventeur, Jean-Baptiste Segard, a réalisé un trajet de près de 500 km pour venir le présenter, signant ainsi le plus long trajet jamais effectué avec l’EP Tender. Vous pourrez trouver plus de détails sur la consommation du dispositif dans l’article paru sur Amperiste.fr.

3-rencontre-automobile-propre-selestat_06

La présentation de l’EP Tender a suscité beaucoup d’intérêt et de questions. Disponible et pédagogue, Jean-Baptiste Segard a expliqué que son produit serait destiné à la location avec un coût de 10 € par jour et un coût par heure d’utilisation du moteur.

3-rencontre-automobile-propre-selestat_05

Le Maire de Sélestat, Marcel BAUER, était également présent et a tenu à préciser que la ville souhaitait soutenir la mobilité électrique. En discutant avec les équipes, j’ai pu apprendre que l’implantation de bornes de recharge est en projet.

En attendant, les participants à la rencontre Automobile Propre ont pu recharger sur les nombreuses prises mises à disposition par la mairie. Pour certain, c’était vital pour pouvoir rentrer le soir !



3-rencontre-automobile-propre-selestat_07

Une grande partie des voitures électriques disponibles sur le marché était présente : Renault ZOE, Nissan LEAF, Mia, Tesla Model S, Volkswagen e-UP, BMW i3, Chevrolet Volt, Opel Ampera, Renault Kangoo ZE, etc.

Les habitants de Sélestat et les curieux ont donc pu s’entretenir avec leurs propriétaires et poser leurs questions sans craindre « des réponses de vendeurs ». À coup sûr, ce rassemblement aura interpelé les habitants de la ville !

3-rencontre-automobile-propre-selestat_08

L’ambiance était donc propice aux échanges et à la promotion du véhicule électrique, même si je regrette que deux personnes aient choisi de manifester haut et fort leur mécontentement envers les bornes de recharge souvent en panne (comme si l’organisation de la rencontre y pouvait quelque chose). Si l’idée n’est pas de masquer les problèmes, mais en « faisant un scandale » et en s’accaparant la presse ils ont contribué à donner une mauvaise image de la voiture électrique plus qu’ils n’ont fait avancer les choses.

Il n’y a qu’à lire l’article paru dans les DNA pour se rendre compte que la journaliste a choisi de présenter les problèmes relatifs aux bornes de recharge plutôt que de parler de la rencontre en elle-même. Décevant, surtout quand on a mis autant d’énergie à organiser cet événement.

Ce point mis à part, la journée fût excellente ! La pluie a été évitée de justesse et le repas servi à l’Auberge de la Paix a été l’occasion de beaux échanges entre les participants. Faire manger un groupe de 50 personnes dans ce petit restaurant n’était pas gagné d’avance !

Je tiens donc à remercier chaque participant, et très spécialement les personnes qui ont aidé à l’organisation de cette journée : le personnel de la ville de Sélestat pour leur accueil et leur soutien logistique, Benoît pour sa gestion des aspects techniques et logistiques, Laetitia et Marie pour la tenue du stand « buvette », Guillaume pour les photos, etc.

Pour ceux qui n’ont pas pu être présents, voici les photos de l’événement :