Ce week-end se tenait la 3ème rencontre Automobile-Propre.com à Sélestat. L’objectif, rassembler les propriétaires de voitures « propres » et promouvoir la mobilité électrique, a été très largement atteint !
Avec près de 50 véhicules sur la journée, majoritairement électriques, la rencontre Automobile Propre a su mobiliser les lecteurs du blog et les conducteurs de ces voitures.
La société 4H Automobiles, implantée à Sélestat, exposait notamment ses quadricycles électriques dont la production va démarrer ainsi qu’une Lumeneo Smera, que l’entreprise compte relancer en 2015. L’un des quadricycles était équipé d’une remorque prolongateur d’autonomie contenant un petit générateur thermique.
C’est d’ailleurs un modèle de remorque prolongateur d’autonomie très avancé qu’accueillait également cette 3ème rencontre Automobile Propre : l’EP Tender. Son inventeur, Jean-Baptiste Segard, a réalisé un trajet de près de 500 km pour venir le présenter, signant ainsi le plus long trajet jamais effectué avec l’EP Tender. Vous pourrez trouver plus de détails sur la consommation du dispositif dans l’article paru sur Amperiste.fr.
La présentation de l’EP Tender a suscité beaucoup d’intérêt et de questions. Disponible et pédagogue, Jean-Baptiste Segard a expliqué que son produit serait destiné à la location avec un coût de 10 € par jour et un coût par heure d’utilisation du moteur.
Le Maire de Sélestat, Marcel BAUER, était également présent et a tenu à préciser que la ville souhaitait soutenir la mobilité électrique. En discutant avec les équipes, j’ai pu apprendre que l’implantation de bornes de recharge est en projet.
En attendant, les participants à la rencontre Automobile Propre ont pu recharger sur les nombreuses prises mises à disposition par la mairie. Pour certain, c’était vital pour pouvoir rentrer le soir !
Une grande partie des voitures électriques disponibles sur le marché était présente : Renault ZOE, Nissan LEAF, Mia, Tesla Model S, Volkswagen e-UP, BMW i3, Chevrolet Volt, Opel Ampera, Renault Kangoo ZE, etc.
Les habitants de Sélestat et les curieux ont donc pu s’entretenir avec leurs propriétaires et poser leurs questions sans craindre « des réponses de vendeurs ». À coup sûr, ce rassemblement aura interpelé les habitants de la ville !
L’ambiance était donc propice aux échanges et à la promotion du véhicule électrique, même si je regrette que deux personnes aient choisi de manifester haut et fort leur mécontentement envers les bornes de recharge souvent en panne (comme si l’organisation de la rencontre y pouvait quelque chose). Si l’idée n’est pas de masquer les problèmes, mais en « faisant un scandale » et en s’accaparant la presse ils ont contribué à donner une mauvaise image de la voiture électrique plus qu’ils n’ont fait avancer les choses.
Il n’y a qu’à lire l’article paru dans les DNA pour se rendre compte que la journaliste a choisi de présenter les problèmes relatifs aux bornes de recharge plutôt que de parler de la rencontre en elle-même. Décevant, surtout quand on a mis autant d’énergie à organiser cet événement.
Ce point mis à part, la journée fût excellente ! La pluie a été évitée de justesse et le repas servi à l’Auberge de la Paix a été l’occasion de beaux échanges entre les participants. Faire manger un groupe de 50 personnes dans ce petit restaurant n’était pas gagné d’avance !
Je tiens donc à remercier chaque participant, et très spécialement les personnes qui ont aidé à l’organisation de cette journée : le personnel de la ville de Sélestat pour leur accueil et leur soutien logistique, Benoît pour sa gestion des aspects techniques et logistiques, Laetitia et Marie pour la tenue du stand « buvette », Guillaume pour les photos, etc.
Pour ceux qui n’ont pas pu être présents, voici les photos de l’événement :
Je retrouve plus le lien avec les photos sur flickr.
Quelqu’un pourrait le remettre ici svp.
Un petit appel aux locaux ou à ceux qui serait de passage dans la région Alsace ce week-end (et seraient dispo le 04/10/2014)….
https://www.automobile-propre.com/forums/rencontres-automobile-propre/expo-ve-rallye-de-france-t1891.html
Une chouette occasion de se retrouver, laisser moi un mot sur le forum… (il faut que j’anticipe le nombre de V.E. présents)
à samedi !
Merci pour les belles et innombrables photos cela me donne encore plus de regret de n ‘avoir pas put être là . peut-être l’ année prochaine, j’espère que ces rencontres se multiplierons dans le année à venir ! ? encore un GRAND MERCI à Yoann pour son travail acharné et ses compétences qu’il met à notre disposition
amicalement Clément
Râler peut apparaitre comme un moyen de faire bouger les choses… mais dans un monde où la majorité des gens ne connaissent pas l’écosystème de l’électromobilité et ne s’y intéressent pas spécialement, la question des bornes est cruciale !
Les gens n’arrivent toujours pas à comprendre que le temps nécessaire pour charger une batterie ne s’accommode pas avec la logique de station-service. Pourtant, ils n’en sortent pas. Ils s’inquiètent donc du nombre de bornes. Ils ont tort mais c’est comme ça ! Ils savent qu’il n’y en a pas beaucoup et v’là-t-y pas qu’on leur dit qu’en plus, dans la pratique, c’est parfois galère (la borne ne marche pas et on ne peut pas le savoir à l’avance ou il faut le bon badge qu’on ne peut pas commander à distance et qui n’est disponible sur place que pendant quelques heures d’ouverture ou encore lorsqu’on arrive sur place, les interlocuteurs ne savent pas comment ça marche, ni où trouver le badge, ni même ne savent que leur enseigne a communiqué sur la gratuité d’accès, etc.).
Tous ces problèmes existent. Mais celui qui ne connait rien au VE et qui ne fait rien pour s’y intéresser, il ne retiendra que ça ! Pour lui, il faut des bornes (comme ses stations-services). Si ce sujet est problématique, ce n’est même pas la peine de s’infirmer sur l’électrique. Bref, finalement, on arrive à l’effet inverse de l’effet escompté puisque le développement de l’intérêt pour l’électrique va de pair avec le développement des bornes pour VE et ça crée un cercle vertueux. A l’inverse, discréditer l’électrique aux yeux du grand public, ça n’incite pas les élus à faire plus de bornes… ou à mieux les faire fonctionner.
Article DNA lamentable.. ou comment jeter de l’huile sur le feu quand cela n’a pas lieu d’être…
Il me semble que certains utilisateurs de VE ont oublié que, dans le passé, ils devaient payer pour remplir le réservoir de leur voiture thermique… Aujourd’hui, ils ralent sur l’absence de bornes, considérant que le fait d’avoir acheté un VE leur donne accès à l’électricité gratuite offerte par les communes et autres… Je suis quasiment certain que ces deux personnes ne font pas plus que 100 kms par jour la majorité de l’année et pourraient donc très bien recharger tranquilement chez eux pendant la nuit (comme moi)…
Pour les autres, il y a TESLA et les bornes de recharges gratuites.. mais je pense qu’ils vont raler sur le fait que la TESLA coûte trop cher…
Raler… un sport National désespérant…
Et concernant les « manifestants » n’ayant eu qu’un discours négatif lors de cette rencontre, leur rôle au contraire, n’aurait pas du s’arrêter à cela… je dirai même que leur « devoir » vis à vis de l’organisateur de l’événement aurait été d’avoir un discours complet sur les avantages/inconvénients actuels d’avoir un VE… cela n’aurait rien enlevé à leur « coup de gueule ».
« même si je regrette que deux personnes aient choisi de manifester haut et fort leur mécontentement envers les bornes de recharge souvent en panne »
Même si c’est regrettable pour votre événement, il y a trop de gouttes d’eaux qui ont fait déborder les vases… Votre région est peut être bien desservie en bornes mais ce n’est pas le cas partout. Mon expérience en Zoé sur la zone Lyon/Beaune montre que c’est le néant absolue niveau borne de recharge disponible h24. Soit la borne est en panne (cas de la 22kw à Villefranche et des 7kw à Chalon depuis des mois), soit ce n’est accessible qu’au bon vouloir de la concession (cas de la 22kw à Mâcon) donc adieu après 18h30 et le dimanche. Bref, pouvoir se recharger sereinement et rapidement hors de son domicile est à l’heure actuelle un calvaire dans certaines régions.
OUI à la mobilité électrique, NON pour une mobilité comme celle là.
Moi aussi je commence à en avoir RAS LE BOL.
« même si je regrette que deux personnes aient choisi de manifester haut et fort leur mécontentement envers les bornes de recharge souvent en panne »
Même si c’est regrettable pour votre événement, il y a trop de gouttes d’eaux qui ont fait déborder les vases… Votre région est peut être bien desservie en borne mais ce n’est pas le cas partout. Mon expérience en Zoé sur la zone Lyon/Beaune montre que c’est le néant absolue nive
Lol, alors c’était Marc, celui qui est venu me dire que je ne jouais pas dans la même cour que lui en comparant ma Tesla et sa Zoe qu’il disait avoir payé 10 fois moins que la mienne ! Du coup on n’a arrêté de discuter lol
Super Article.
Le trajet fut long depuis Paris, mais cela valait franchement le coup. ;)
J’espère être de la prochaine. ;)