Renault ZOE

La Renault ZOE, de couleur blanche, sur la route, en dynamique.

La Renault ZOE est la voiture électrique la plus vendue en France. Présentée dans sa version définitive au salon de Genève 2012, elle incarne la voiture électrique accessible au plus grand nombre, grâce à un prix abordable avec une location de batterie.

Prix de la Renault ZOE

Le prix de la Renault ZOE démarre à partir de 13 700 euros (bonus écologique déduit), prix auquel il faut rajouter un forfait de location de batterie mensuel de 79 euros par mois (pour 12 500 km par an). Il existe d’autres formules pour la location de batteries, telles que présentées ci-dessous :

renault-zoe-prix-location-batteries

La ZOE est également disponible en location longue durée à partir de 169 euros par mois.

La Renault ZOE blanche de 3/4 avant

La location de la batterie

La location de batterie est obligatoire sur une ZOE, il n’est pas possible d’acheter la batterie. Renault est le seul constructeur à ne pas permettre cette option. Cela permet d’afficher la voiture à un coût identique à un équivalent diesel (une Clio par exemple) alors qu’elle serait bien plus chère en cas d’achat des batteries.

Les tarifs de la location de batterie démarrent à partir de 49 € par mois et varient en fonction de la durée d’engagement et du kilométrage annuel.

Renault justifie ce choix avec les arguments suivants :

  • un prix d’achat de la voiture moins élevé
  • une assistance gratuite 24/24h en cas de panne (y compris la panne de batterie)
  • le remplacement gratuit de la batterie si sa capacité descend sous les 75%

Autant dire que sur ce point, Renault a bien calculé son coup que dans les faits, très peu de conducteurs verront un jour leur batterie arriver sous les 75%…

Autonomie de la Renault ZOE

L’autonomie normalisée NEDC pour la ZOE est de 210 km avec une recharge complète. Cependant, en situation réelle, Renault indique une autonomie en parcours périurbains de 100 à 150 km, ce qui est plus proche de la réalité.

Moteur électrique de la Renault ZOE

La Renault Zoé est pourvu d’un moteur électrique de 65 kW, soit une puissance de 80 ch. Ce moteur électrique est complètement silencieux.

Recharge de la Renault Zoé

D’un point de vue de la recharge de ses batteries, l’utilisateur a plusieurs options possibles :

  • Sur sa wallbox : en 6 heures
  • Sur une borne de recharge accélérée : en 1h30
  • Sur une borne de recharge rapide : en 20 minutes

La ZOE est livrée avec un câble de recharge type 3 / type 2 (en savoir plus sur les types de prises).

Recharger ZOE à domicile

wallbox-zoe

L’installation d’une borne de recharge personnelle, appelée aussi Wallbox, est conseillée par Renault pour recharger plus rapidement que sur une prise domestique. L’installation de ce type de borne est facturée entre 500 et 1000 euros.
Vous pouvez demander un devis gratuit sur Devis-borne-de-recharge.fr.

La recharge sur une prise domestique

renault-flexi-chargeur-zoe

Le câble de recharge occasionnelle (CRO), appelé Flexi chargeur, permettant de se recharger sur une prise domestique n’était pas livré avec les ZOE de première génération mais désormais toutes les ZOE en sont équipées.

La recharge sur les bornes publiques

ChargeMap utilisation mobile

Il existe de très nombreuses bornes de recharge publiques en France, pour les trouver il est conseillé de consulter le site ChargeMap.com, la référence en la matière.

Essai de la ZOE

Découvrez notre essai de la Renault ZOE sur 250 km.

Sécurité

La ZOE a obtenu 5 étoiles aux tests EuroNCAP, ce qui en fait une des voitures électriques les plus sûres au monde.

Des questions sur la Renault ZOE ?

Discutez sur le forum Renault ZOE et posez vos questions à des propriétaires et des passionnés de la ZOE !

Photos de la ZOE

Voici les photos officielles de la Renault ZOE :

Vidéos de la ZOE

Publicité TV de la Renault ZOE :

Caractéristiques techniques de la ZOE

Dimensions

Longueur (mm) 4 084
Largeur hors tout (mm) 1 730
Hauteur à vide (mm) 1 568
Empattement (mm) 2 588
Volume de coffre (L) 338
Nombre de places 5
Porte-à-faux avant / arrière (mm) 836 / 661
Voies avant / arrière (mm) 1 506 / 1 489

Moteur

Type Synchrone à rotor bobiné
Puissance (kW) / (ch) 65 / 88
Couple max (Nm) 220
Transmission Réducteur

Batterie

Type Lithium-ion
Capacité (kWh) 22
Autonomie (NEDC) 210 km
Vitesse max (km/h) 135

Chargeur

Type Mono-triphasé jusqu’à 43 kW
Temps de recharge
  • 3 kW (wall box monophasée 16 A) = 9 h
  • 22 kW (borne triphasée 32 A) = 1h
  • 43 kW (borne triphasée 63 A) = 30 minutes
1 541 commentaires pour ce billet
  1. pépélemoko écrivait le 03/03/2014

    Pour qu’un VE soit capable d’un grand trajet il faut penser au train électrique qui fonctionne grace à un équipement adapté : rail + caténaire d’alimentation.
    L’équivalence pour un VE serait une autoroute adaptée avec un générateur à induction résonnante logée à moins 10 cm dans le revêtement : c’est le caténaire, tandis que le VE possède un capteur bas pour assurer l’énergie nécessaire au déplacement et un peu pour la recharge batterie.
    Dès que l’on quitte cette autoroute aménagée on fonctionne en batterie pure.
    C’est plus qu’un rêve : le MIT travaille sur ce projet.

    Répondre
  2. MAFEEELECTRIQUE écrivait le 08/03/2014

    J’ai essayé la ZOE, elle est super sympa. Spacieuse et confortable à l’avant. Un peu à l’étroit à l’arrière. Très bon équipement avec la tablette RLINK incluant un GPS précis et une sono puissante. Les pneus taille basse donnent un look très moderne, mais attention sur les bosses et les nids de poule, ça secoue plus. En ce qui concerne les accélération c’est vif au démarrage. Le seul truc qui me gène, c’est la location de batterie. J’aimerais qu’il la vende à 5900 Euros avec une garantie de 100000 Km comme celle de la Nissan Leaf. En allant tout les jours au boulot et en l’utilisant pour la vie courante en région parisienne, je l’aurais amortie en moins de 6 ans par rapport à la location. J’estime sa durée de vie supérieure à 160000 Km (Plusieurs voiture électriques on déjà dépassé ce seuil, on peut espérer qu’elle fera la durée de vie la voiture) Avec les économies de carburant et de vidange sur 10ans et 150000 Kilomètre (7 euros au 100Km économisé au moins), c’est 10500 Euros qui seront économisés, ce qui amortira le surcout de la batterie et son éventuel remplacement pour faire 10 ans de plus.

    Répondre
    • jame écrivait le 05/04/2015

      La durée de vie de la batterie ne se compte pas en km, mais en nb de cycles de recharge et suivant le mode de recharge. Avec des charges super rapides le nb de cycles chute rapidement. Je l’estime dans ce cas à 500. Autrement c’est de l’ordre de 1000. Si vous parcourez environ 20000 km par an, avec une autonomie de 150 km par recharge vous ferez 130 recharge. Durée de la vie de la batterie 1000 cycles divisé par 130 par an cela donne environ 8 ans. Donc Renault facture 8 X 12 X 122 euro de location soit 11712 euro pour une batterie qui coute environ 7000.
      C’est déjà une arnaque.
      La ZOE coute moins cher à fabriquer qu’une Clio essence.( beaucoup moins d’organes couteux)
      Vu que Renault loue la batterie, le prix de la voiture devrait se situer dans les 12000 euro. Si on beneficie de 10000 euro de bonus gouvernemental on devrait pouvoir acheter cette ZOE a 2000 euro.
      Donc le prix actuel est une arnaque.

      Répondre
  3. brunochgob écrivait le 11/03/2014

    Bonjour à Tous,

    Rendez-vous pris ce mercredi 12 Mars à 15h00 pour un essai roulant de la ZOE !!! Ensuite, négociation pour l’avoir à un bon prix LOL. Nous voudrions l’échanger contre une 207 hdi 90 de 2007. A suivre !

    Répondre
    • Facteur 4 écrivait le 11/03/2014

      Super !
      Vous pourrez l’acheter avec le câble pour prise domestique standard. Les wallboxs sont désormais inutiles d’autant que la prise type 3 risque d’être abandonnée au niveau européen au profit du type 2 allemand.

      Répondre
  4. fontaine écrivait le 14/03/2014

    Avant de s’apitoyer sur le prénom de la caisse,personne s’étonne sur le fait des 79 euros de location des batteries!!!!L’état se gave encore une fois,une voiture achetée,qui n’est meme pas à soi!!Un comble,mais personne ne remarque!!Ah le prénom…….

    Répondre
    • Facteur 4 écrivait le 15/03/2014

      Je ne pense que RENAULT gagne de l’argent avec la Zoé.
      Etant donné les années d’études et d’essais qu’il a fallu pour la mettre au point. Avant de se gaver il va falloir quelques années pour récupérer l’investissement.
      Cela ne me choque pas de payer 79 € par mois de location.
      D’ailleurs comme la DIAC ne me prélever toujours rien alors que j’avais la ZOE depuis 3 mois, je l’ai signalé à mon concessionnaire. Je trouvais logique de rétribuer RENAULT qui a eu le courage de se lancer dans le VE.
      La DIAC a alors découvert que j’existais et a prélever les loyers en retard sans un mot d’excuse ou un geste commercial pour me remercier de mon honneté…
      Par contre ce que je trouve lamentable c’est qu’il faille etre abonné aux services Internet pour dans la voiture programmer la charge différée.
      Après 3 mois de pack découverte offert (alors qu’il y amarqué 6 mois sur mon bon de commande) le calendrier sur l’écran tactile est grisé.
      Si RENAULT n’a pas compris que le seul intéret des VE est qu’il se chargent la nuit, c’est dramatique. Si on les charge aux heures de pointe où il faut bruler du pétrole pour fabriquer de l’électricité cela n’a aucun sens.
      J’ai acheté un WALLBOX qui m’était imposée et qui devient inutile avec le nouveau cable. J’ai un ordinateur de bord dans ma ZOE et il faut que je me relève la nuit si je veux démarrer sa char ge à 1 H du matin !!!

      Répondre
      • clementw écrivait le 16/03/2014

        bonsoir facteur 4, moi je n’ai jamais réussi à programmer la charge ou le chauffage via l’application , mais sur R-link cela fonctionne très bien , en rentrant le soir je programme vite avant de quitter la voiture , c’est top le lendemain. je te souhaite encore bien du plaisir à rouler cette petite merveille , j’ai pratiquement 11000km de bonheur au compteur .

        amicalement

        Clément

        Répondre
        • Facteur4 écrivait le 18/03/2014

          Bonsoir clementw,
          Pour l’instant je n’ai que 2000 km. Je ne souhaite pas pouvoir programmer la charge depuis un orniateur ou un smartphone. Je souhaite juste la programmer sur l’écran de la voiture. Cela a fonctionné pendant 3 mois (je pouvais alors consulter le niveau de charge de la batterie sur internet). Maintenant je n’y ai plus accés ce qui n’est pas grave mais je ne plus programmé dans la voiture.
          Toi si tu peux, c’est que tu n’as pas acheté le modèle de base (Life) ou que tu as soucris un pack de service Internet je suppose.

          Répondre
        • clementw écrivait le 21/03/2014

          bonsoir , oui j’ai le modele « zen » mais mon problème de connection ai du au mauvais réseau gsm chez moi je suppose !? c’est bizard que ta programmation directe n’ai fonctionné que 3 mois ?? il y a un forfait pour cette fonction ! ? dans 10 cela vas faire 1 ans de bonheur au volant de cette petite merveille , vais voir si moi aussi je dois renouveller des options pour le control via smatphone !!! amicalement

          clement

          Répondre
  5. estelle écrivait le 15/03/2014

    ZOE =

    Zéro
    O (chiffre zéro)
    E missions

    C’est pas un prénom!

    Répondre
  6. riton écrivait le 17/03/2014

    Arretez de donner des noms de bagnole a vos gosses ( les pauvres ). Mdr….. ;-)

    Répondre
  7. alainl007 écrivait le 27/03/2014

    Bonjour,

    Voilà la Zoé batterie incluse en Norvège :

    *Life Easy charge package 21,500 Euros
    Includes a wallbox EVSE and charging up to 3.6 kW.

    *Intense Easy Charge 23,800 Euros
    16″ wheels, leather, rear view camera

    *Intense “Supercharge” 24,900 Euros
    Renault says the “Supercharge” trim level comes with a wallbox and the ability to charge your Zoe at 11kW – or 80% in about 2 hours.

    Bonne route en VE.

    Répondre
    • rickobotics écrivait le 27/03/2014

      soit à peine 1500€ plus chère qu’en France (sans prendre en compte le bonus) sachant que les batteries ne sont pas incluses ici ??? Je crois qu’ils n’ont pas de taxes pour les VE, mais quand même, ça devient le VE le moins cher de la catégorie en Norvège, non ? A combien est la e-up là bas (pourtant un cran en dessous) ?? En France elle est à 26000€ (toujours sans bonus) … A quand la Zoé à 16000€ batterie incluse, bonus déduit chez nous ?

      Répondre
      • alainl007 écrivait le 27/03/2014

        Bonjour,

        @rickobotics
        En France, je pense que la Zoé de base batterie incluse devrait être entre 2.000 à 3.000€ moins chère que la Leaf de base.
        Enfin!! ;-)

        Bonne route en VE.

        Répondre
  8. clementw écrivait le 31/03/2014

    ça y est j’ai fait la première révision prévue par le constructeur et le changement du filtre d’habitacle . j’en ai profité pour remplacer les pneus hiver et pour que mon garagiste me monte des bavettes standard avant de marque renault (mon garagiste ne monte que des pièces d’ origine ) mais pas les spéciales Zoé elle ne m’on coûté que 30€ on verra si elle remplisse leurs rôle .
    bonne semaine à bientôt , amicalement Clément

    Répondre
  9. wasabi écrivait le 08/04/2014

    Il serait intéressant d’avoir l’avis de ceux qui sont intéressés par un VE et qui n’ont pas franchi le pas.
    Pour quelle raison ?

    Pour ma part, deux choses me bloquent :
    – je ne veux pas louer la batterie, je préfère l’acheter (et c’est la ZOE qui m’intéresse),
    – l’autonomie me gêne encore un peu.
    Sur le premier point, Renault commence à vendre la ZOE batterie incluse dans d’autres pays, pourquoi pas bientôt une offre similaire en France ?
    Sur le deuxième, il me suffirait de trouver des bornes à recharge rapide sur les aires d’autoroute… mais bon, j’avoue que ce point n’est pas si bloquant que ça.

    Et vous ?

    Répondre
    • aRobase écrivait le 08/04/2014

      Même si j’ai mon idée, je m’interroge aussi sur les raisons… Mais avec un éclairage différent.
      Dans notre ville, nous avons 44 voitures en autopartage dont 4 électriques (2 Zoé, une Ion et un Kangoo). Nous avons mis ces voitures électriques dans des stations du centre ville en remplacement de voitures diésel qui roulaient pas mal. On n’est pas à Paris … les voitures en auto partage sont plutôt utilisées pour aller en périphérie (voire loin dans la campagne ou les villes voisines, là, diesel obligatoire jusque là) qu’en centre ville ou il est devenu difficile de se garer. Ces voitures électriques sont supposées être choisies 1) pour les découvrir … c »est une fois, 2) pour des petites courses intramuros avec des choses à transporter (sinon, c’est le vélo, le bus ou le métro) ou aller dans un endroit mal desservi.
      Observation et conclusion : comme les usagers ne possèdent pas la voiture , ils n’ont pas à supporter la location ou pas de la batterie, et pour un court trajet, comme ils ont le choix de la voiture, puisqu’il peuvent changer à chaque fois de modèle, de station (qui sont proches les unes des autres) ils pourraient prendre des voitures électriques. Hé bien non .. nos voitures électriques ne roulent pas.
      Or la location moyenne de toutes nos voitures est de 4 heures (de la station ramenée à la même station, comme le sont toutes les voitures) et le trajet moyen correspondant et bien inférieur à 100km.
      Nous poursuivons cette expérimentation jusqu’à la fin de l’année et nous tirerons nos conclusions, sans doute par une enquête.

      Répondre
    • lelclar écrivait le 08/04/2014

      Moi, c’est l’autonomie trop faible: je parcours entre 35.000-40.000 km/an, à raison plus de 150 km en un jour 2 à 3 fois par semaine, parfois jusqu’à 250 km (voire plus), sans possibilité de recharge ailleurs que chez moi, et principalement sur autoroute.
      Donc, à part l’ultra couteuse Tesla S 85kW, impossible pour l’instant: aucune VE abordable n’est actuellement capable de parcourir ne fut-ce que ces 150 km sur autoroute en hiver, même en limitant sa vitesse à 100 km/h.
      L’autre écueil, c’est le coût de la location des batteries pour mon kilométrage annuel. Je pourrais les acheter mais les garanties sur cette dernière sont insuffisantes (le plus souvent limitée à 100.000 km).
      Reste le VE à prolongateur ou l’hybride rechargeable, mais le tarif dépasse nettement mes moyens.
      Pour l’instant, la seule voiture qui me convienne est le full-hybride classique. Je roule donc en Prius 3 (achetée comme véhicule de démonstration à une époque où il y avait encore des primes en Belgique).

      Répondre
    • yoann écrivait le 09/04/2014

      Ce qui me gêne moi, c’est effectivement la location des batteries. Cela me donnerait l’impression d’avoir payé une voiture qui n’est pas entièrement à moi.
      Je loue ou j’achète mais les deux mélangé à trop l’aspect d’une laisse à mon portefeuille.
      Et si les batteries s’avéraient avoir une longévité bien supérieure à celle annoncée, la location s’en trouverait transformée en véritable pompe à frique.

      Répondre
  10. elsen écrivait le 11/04/2014

    70€ La location de la batterie+ la consommation de courant
    Et on paye un tas de tôles 17000€ donc sans moteur
    La honte !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  11. elsen écrivait le 11/04/2014

    Le gouvernement nous prend pour des cons ,une taxe de 70€ ( pour l’instant !!!!!!) par mois de location de batterie . Il vont développer les véhicule propre ou presque; et vendre des voitures ? NON !! et avec l’augmentation des impôts je préfère garder ma vielle caisse.

    Répondre
  12. elsen écrivait le 11/04/2014

    Le gouvernement nous prend pour des cons ,une taxe de 70€ ( pour l’instant !!!!!!) par mois de location de batterie . Il vont développer les véhicule propre ou presque; et vendre des voitures ? NON !! et avec l’augmentation des impôts je préfère garder ma vieille caisse.

    Répondre
    • Mario écrivait le 11/04/2014

      Je ne vois pas ce que vient faire le gouvernement dans l’histoire, la location de batterie, est une affaire strictement privé entre un locataire et un loueur,
      Après se plaindre des impôts c’est autre chose et c’est vieux comme le monde, enfin comme les impôts. Je connais même quelqu’un qui se plaint des augmentations d’impôts, alors qu’il n’en paye pas.

      Répondre
    • Gégé écrivait le 11/04/2014

      @ elsen : le « gouvernement » n’a peut-être pas tort ;-))

      Répondre
  13. clementw écrivait le 12/04/2014

    décidément , il y a des gens qui n’on rien compris ! qu’ils continue avec leurs pétrolette et surtout qu’il ne pollue pas le forum , Merci de ne pas répondre cela évite de télécharger des messages inutiles

    Clément

    Répondre
    • martien écrivait le 25/04/2014

      Bonsoir à tous
      J’envisage l’achat d’un VE Renault , type Zoe , demande à Clément, si ce VE, grimpe bien les cotes, et si cela joue beaucoup sur la charge électrique

      Répondre
    • martien écrivait le 25/04/2014

      Bonsoir souhaite acheter un Zoe Renault, voudrais savoir si ce VE grimpe bien les cotes et si cela tire beaucoup sur les batteries

      Répondre
      • byrazor écrivait le 26/04/2014

        Ca grimpe très bien, ça vaut largement un gros diesel grace à son couple elevé, j’ai déjà grimpé des côtes sur autouroute à 130km/h, elle n’est pas partie en marche arrière, loin de là :)
        Bien sur que ça tire plus sur les batterie, tout comme une thermique syphonera plus le réservoir, mais à la différence d’une thermique… si on grimpe, c’est forcément qu’un peu plus loin on vas descendre! Et là, en électrique on récupère énormément d’énergie!

        Répondre
      • amconline écrivait le 27/04/2014

        Ça grimpe comme une fusée, vous allez être surpris !
        Si vous faites un essai, je vous conseille d’enlever le mode ECO pour le fun et pour tester ses performances, vous n’allez pas être déçu !

        Répondre
  14. clementw écrivait le 26/04/2014

    je confirme , j’ai testé avec 5 adulte à bord et j’était vraiment très étonné des accélérations en monté , eh oui cela consomme plus comme tout véhicule !!! mais comme dis si bien byrazor en descente on recharge, !!!
    amicalement Clément

    Répondre
  15. martien écrivait le 27/04/2014

    Bonsoir à tous
    Combien coute un rechargement des batteries ?
    Sur une prise normale au norme E.D.F
    A+

    Répondre
    • amconline écrivait le 27/04/2014

      Compter environ 2€ le « plein ».
      Mais à l’extérieur (Leclercs, concessions Renault…) c’est gratuit, le plus souvent (à part Autolib’ et Vinci).

      Répondre
  16. MicheldAnglet écrivait le 10/05/2014

    Incroyable, le nombre de portes de la Zoé n’est indiqué nulle part : 3 ou 5 ?

    Répondre
  17. voiturelectrique.eu écrivait le 10/05/2014

    Oui, c’est trompeur, mais j’ai fait une photo avec les portes ouvertes : http://www.voiturelectrique.eu/voiture-electrique/2014/05/renault-zoe-essai/

    Répondre
    • MicheldAnglet écrivait le 13/05/2014

      Merci à tous pour vos réponses !

      Répondre
  18. Chris85110 écrivait le 20/07/2014

    Bonjour

    J’ai ma ZOE depuis 3 semaines. je charge chez moi sur une green up la nuit en heure creuse.
    J’ai fait installer un petit compteur derrière cette prise pour savoir exactement combien je consomme. C’est un peu plus que prévu, comptez 3€ la charge car pendant la charge des éléments comme la clim se mettent en route pour refroidir les batteries.

    J’ai pris la voiture de base avec le leasing de Renault car je ne sais pas sa valeur dans 3 ans. Donc pas de risque .

    J’ai aussi une modus diésel pour les grands trajets mais depuis 15 jours elle ne roule pratiquement pas. Sauf quand il nous faut 2 voitures . On est 3 pour 2 voitures (ma femme, ma fille de 18 ans et moi).

    Quand à la conduite, c’est du vrai bonheur. Même ma fille veut la prendre. Elle frime avec ses copines.

    Pour info en Vendée il y a une dizaine de bornes rapides du Sydev, mais aucune ne fonctionne car le système de badges n’est pas opérationnel.

    Je pars en vacance une semaine dans le Morbihan en Août. La il faut une carte Kiwhi , 6€ reçu cette semaine. En fait pour l’instant chaque département a sa technique. C’est pas top.

    Enfin le R link ne fonctionne toujours pas pour la recharge différée. Plusieurs coups de téléphone sans résultat pour l’instant …

    On est des explorateurs … On sera peut être récompensé par une médaille de Renault … mdr

    Répondre
    • Facteur4 écrivait le 20/07/2014

      Pour moi 6335 km et 8 mois aujourd’hui mais c’est surtout ma femme et mon fils qui totalisent le plus de km. J’ai le « tord » de continuer d’aller travailler à vélo et je viens de Faire Vienne Nantes (2850 en 45 jours) sur l’Eurovélo 6.
      trés satisfait du véhicule (performant et agréable) toujours dans l’interrogation pour tout ce qui tourne autour de R-link et des services. Contrairement au concessionaire qui l’ignore et se moque des conseils sur les forums, je pense que tu peux arrêter la clim de l’habitacle (inutile) pendant la charge soit en mettant la ventilation au minimum (allumage led rouge et sortie de la fonction clim AUTO) ou en enclenchant le bouton ECO avant la charge. Tu n’entendras plus alors de ventilateur. Dis nous si ainsi tu constate une baisse de la consommation et le passage de 3 à 2 €

      Répondre
  19. clementw écrivait le 20/07/2014

    bonjour Chris, bienvenue dans le club des Zoétistes , je roule depuis plus d’ un an et 15000 km de pur bonheur électrique.Je comprend très bien votre fille qui « frime avec les copines  » cela m’arrive aussi !! avec une voiture aussi mignonne et tous ses autres atout il est difficile de rester humble !
    eh oui le fameux R-link … chez moi c’est la radio qui déconne de temps en temps et la charge différée ne fonctionne pas via internet mais pour moi ce n’est pas grave elle fonctionne bien sur R-link ainsi que le préchauffage en hiver ( c’est bien pratique ) la clim pour la batterie se met en route pendant la recharge uniquement en période de grosses chaleurs le reste de l’ année elle ne se déclenche pas ( sauf si j’avais une conduite sportive ! ça me tente de temps en temps ) Bonne route cher Chris et je vous souhaite beaucoup de bonheur au volant de cette petite merveille
    amicalement Clement

    Répondre
    • JIMMYDEAN écrivait le 29/07/2014

      Slt les Zoétistes… Mes deux Zoé ont 8000 et 22500 km pour 8 et 12 mois (comme quoi on « roule » vraiment en VE)… Petite remarque depuis la dernière mise a jour de mon R-Link (pour les l’entretien des 1 ans fin Juin), plus aucun problème de mon coté

      Répondre
      • nicotgt écrivait le 07/06/2015

        Je vois que tu adopté la Zoé vu que tu en as deux.j ai une question.sur celle de 22000km/12 mois. Combien as tu économisé en carburant et coût de fonctionnement par rapport au(x) vehicule(s)que tu possédais avant la (les)Zoé. Je pense que ta ou tes reponce intéresseront un grand nombre de VE-sceptique. Personnellement j en ai une en véhicule de prèt et elle ne m a pas coûté un rond car utilisé la charge dans la concession où je travail ainsi que les bornes leclercq (charge 30 min,le temps de boire un verre dans la galerie marchande et faire 2/3 petites course)de plus elle est merveilleuse à utiliser au quotidien à en oublier l autonomie.et je pense que le fait que renault reste propriétaire de la batterie fait que le jour où il mettront au point une batterie grande capacité, il la remplaceront systématiquement. C est mon avis.bonne route à tous en VE

        Répondre
  20. clementw écrivait le 31/07/2014

    super pour toi , on ne m’a pas proposé de mise à jour R-Link à la révision ! mais comme d’ hab. il fait ce qu’il veus entre la radio et le lecteur usb de temps en temps … on fait avec .

    amicalement Clément

    Répondre
    • JIMMYDEAN écrivait le 31/07/2014

      Franchement depuis la dernière mise a jour, plus de problème, avant le Link avais des « passage a vide »,… impossible de couper la radio avant de sortir, problème de réponse de la tablette, volume qui ne répondais pas (même en utilisant le « vrai » bouton à droite du Link), clef USB introuvable par moment…..
      Bref fatiguant à la longue…. Par contre je trouve le GPS toujours aussi lent pour l’affichage en temps réel.

      Répondre
  21. clementw écrivait le 31/07/2014

    je me reconnait parmi tous ces petits défauts , quand je sort de la voiture la musique continue même ci la voiture est verrouillée !! vais voir mon garagiste pour cette mise à jour . le gps je ne l’ utise pratiquement pas vue que je tourne dans le coin que je connait bien , un jour j’en avait besoin pour trouver une borne de recharge à Strasbourg et cela avait bien fonctionné .
    merci pour les infos à bientôt amicalement Clément

    Répondre
  22. odola écrivait le 20/09/2014

    Je voudrais connaitre :
    le poids à vide,
    le poids des batteries,
    sont-elles fractionnables, en vue de distances plus courtes (pour réduire le poids) , ou plus longues (à embarquer alors un supplément comme un jerrycan)
    quel est le voltage sortant,
    quel est le voltage de l’alimentation du moteur,
    peut-on fixer un attelage,
    peut on installer des barres de toit?
    Merci.

    Répondre
  23. ddtlse écrivait le 01/10/2014

    Le dernier « Que choisir » d’octobre n’est pas très flatteur pour la Zoe : 120 km d’autonomie. Comment diable ont-ils fait leur mesure ? En ce moment je dispose d’au moins 150 km avec la mienne. J’espère une réponse institutionnelle d’AP à ce magazine…

    Répondre
    • chris85110 écrivait le 01/10/2014

      Je suis d’accord, je dépasse régulièrement les 150 km avec ma Zoë .

      Répondre
      • rickobotics écrivait le 01/10/2014

        Test à 130km/h sur autoroute pe ?

        Répondre
  24. atoll écrivait le 02/10/2014

    Moi je connais un pays qui s appelle HOLLANDE et un gars qui porte le meme nom – En est il traumatisé ?

    Répondre
  25. Alexis écrivait le 03/10/2014

    Je prend ma magané 2 1,4 ess pour faire 20 km AR / jour , elle consomme bcp 8 litre/100 km et me coûte – de 80 eur d essence par mois , aucun intérêt de prendre de l électrique alors que ce type de véhicule convient à mes déplacement s la seule location des batteries me revient plus cher !!!!!

    Répondre
  26. serrano écrivait le 05/10/2014

    C super et zoe c bien de toute façon faut etre nul pour dire ke c un prenom et alor megane aussi c un prenom logan aussi etc…

    Répondre
  27. rv45 écrivait le 16/10/2014

    Après la Norvège c’est la Grande Bretagne qui s’apprête a vendre la fameuse batterie de la Zoé!

    La brèche est enfin ouverte?

    Répondre
  28. rv45 écrivait le 16/10/2014

    Après la Norvège c’est la Grande Bretagne qui s’apprête a vendre la fameuse batterie de la Zoé!

    La brèche est enfin ouverte?

    http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://insideevs.com/&prev=/search%3Fq%3Dinsideevs%26client%3Dsafari%26hl%3Dfr

    Répondre
  29. Arthur écrivait le 21/10/2014

    -En Zoe, combien de jours pour faire Paris a Tours ? :)

    Pour rappel, la voiture électrique n’existe pas, c’est soit nucléaire, soit combustibles fossiles: pétrole, gaz, charbon (je vous épargne les kwh produits par les farces éoliennes et solaires).

    -Combien d’équivalent pétrole par km pour une voiture a batterie comparé a une voiture standard actuelle. Et pour le recyclage ca coute combien ?
    – En 5min ont fait un plein qui vous donne 1000km d’autonomie..
    – Une batterie de 200kg vous donne l’autonomie de 8l de gasoil.
    – En hiver, chauffer ou rouler, il faudra choisir.
    -Comment gérer les voitures a batterie en recharge dans une station ?

    ETC…
    La voiture a batterie est un gadget pour bobo écolo friques subventionne par le contribuable. Aucune utilité hormis en ville pour des dessertes locales, livraisons… Et en ville, on peut marcher, prendre les transports en commun. On ne fait que déplacer la pollution de la ville a la campagne.

    PS: A si je pouvais faire le plein de mon smartphone avec qcq gouttes d’essence au lieu de chercher une prise, un chargeur, perdre du temps.

    Répondre
    • JIMMYDEAN écrivait le 21/10/2014

      C’est bon… Vous avez vidé toute la haine qui semble vous remplir pour la VE ?
      Bien défouler sur ce site ? Bien que votre avis soit complètement inutile et n’intéresse pas grand monde ici).
      Aller, retour sur des sites plus en harmonie avec votre carma …. essayer chez GM, y’a le hummer qui devrais mieux vous correspondre…
      A ne plus vous lire….
      Salutations

      Répondre
      • gepeliste62 écrivait le 21/10/2014

        Bonjour
        a tous ne pas répondre au message d’Arthur
        ce serais lui donner de l’importance
        le mieux c’est de l’ignorer
        Patrick

        Répondre
      • Arthur écrivait le 21/10/2014

        Réaction typique des ayatollah verts ! Faute d’argument on accuse d’hérésie !

        Quant a être inutile, monsieur le grand prêtre, sachez que vous peinez a convaincre et que cela ne va pas s’arranger avec le temps. N’importe quel ingénieur ou personne ayant une formation technique, sait que j’ai raison et pour cause ! Que certains fassent joujou, bien sur, il faut penser a la paye et aussi cela permet d’améliorer les moteurs électriques, l’électronique de contrôle (ce sont des moteurs triphasés brushless), la technologie des batteries etc… Par contre comme solution voiture, la bonne blague ! Rien que la mise en place de l’infrastructure nécessaire pour faire l » « plein électricité » rend le projet mort ne. Mais bon, je vous épargne les démonstrations, vous n’avez manifestement pas les capacités intellectuelles pour. C’est helas le problème des ecolo bobos, l’intelligence du coeur qu’ils appellent ca, faut d’intelligence, tout simplement.

        Répondre
  30. Brunochgob écrivait le 21/10/2014

    Bonjour à tous.

    La réaction de M. Arthur est typique de la majorité des classes dites « populaires ». Et malheureusement, ce sont elles qui font la france … et non la France. De plus, la réaction lyrique et violente de cette personne est typique de ce prénom lorsqu’il n’y a pas l’intelligence pour la canaliser.

    Bref, pour ces gens là, je précise quelques points :

    -) Historiquement, ceux sont des « ayattolah » du pétrole qui ont tué le véhicule électrique à la fin du XIX siècle. Bon, les batteries y étaient déjà pour quelque chose à ce temps là. Faut reconnaître.

    -) Beaucoup arguent du fait qu’en France l’électricité vient du nucléaire. Là, précision importante : de la fission ! Qui est effectivement la pire abomination écologique qu’on ait pu inventer … euh, il y a la violence aussi, la cupidité, …. Mais, elle est là, et en fin de vie (enfin une bonne nouvelle), donc, autant l’utiliser plutôt que de laisser tourner les centrales pour rien. Ce qui serait pire sur le bilan.

    -) Le but de Renault était de relancer le VE et le populariser. Et il y a réussi et pas qu’en France ! C’est maintenant un engouement mondial ! A tel point que le prix du pétrole chute parce que la demande

    Répondre
  31. Brunochgob écrivait le 21/10/2014

    a chuté depuis plusieurs mois !

    Maintenant, dites-moi M Arthur, savez-vous que l’électro-ménager que vous utilisez consomme plus qu’un VE, prévu à ce jour pour faire une centaine de km par jour ? Et non des longs trajets comme vous semblez le croire. Mais c’est le problème de toute technologie récente. Je me souviens des premiers moments du GPL ! Le problème est identique pour l’hydrogène maintenant. Et pour l’air, … et pour le GNV.

    Personnellement, la technologie des batteries au lithium n’est pas prévue pour la diffusion en masse. Du fait de la rareté et des conditions d’extraction de ce minerai. J’attend la mise au point de systèmes organiques plus efficaces et moins polluants : graphène, polymères. En attendant, (3 ou 4 ans), j’ai revendu mon Jeep à 256g de COx/km pour passer un un véhicule à 99g/km. Cela ne m’empêche pas d’être un fan de la ZOE ou de la Nissan LEAF.

    Bonne journée éléctrique à Tous !

    Bruno G

    Répondre
    • Arthur écrivait le 21/10/2014

      Vos capacités intellectuelles et connaissances en la matière sont t’elles à ce point limitées que vous vous contentez d’attaques ad homien et refusez de répondre a mes questions ? Pas mal la diatribe sur les classes « populaires ». Encore un bobo qui ne sait pas se servir de ses dix doigts ou de ce qu’il a entre les oreilles, vivant de l’impôt sans aucun doute et pérorant en donnait des leçons de « vie ».
      Amusant le comique avec son empreinte carbone. Combien de g/km de CO2 pour la fameuse Zoe ? Et vous, a pied ou en vélo, combien ? Je parie que vous ne savez même pas ce que cela veut dire.
      Le prix du pétrole qui baisse grâce aux voitures électriques ? Marrant, et les centrales elles fonctionnent a quoi a part le nucleaire francais ?
      Du même niveau que ce gouvernement qui diminue les péages des autoroutes pour ceux qui s’y risquent avec leur voiture électrique (1400kg dont 300kg de batteries pour transporter 80kg de mauvaise viande dont 200g de cerveau operationel).
      Allez, messieurs, un effort, parlez moi des complots contre le moteur a eau et le mouvement perpétuel.
      ENCORE UNE FOIS, PROUVEZ LE CONCEPT DE VOTRE VOITURE A BATTERIE. Pas UNE SEULE etude valable.

      Répondre
      • Priusseplusse écrivait le 07/11/2014

        Toute vérité traverse 3 étapes:

        D’abord, elle est ridiculisée…..
        Ensuite elle subit une forte opposition..
        Enfin elle est considérée comme ayant toujours été une évidence!

        Ca vaut pour Zoé et autres Leaf

        Répondre
  32. rickobotics écrivait le 21/10/2014

    Le pétrole ne chute pas à cause de la Conso et encore moins du VE, c pour faire tomber la Russie et l’Iran. De Margerie vient d’être assassiné car il était le dernier à soutenir l’exploitation en Sibérie …
    Mais sinon Arthur, renseignez vous avant de dire n’importe quoi, et un conseil, ne prenez pas le premier reportage TV pour argent comptant … Lisez par exemple le rapport de l’ademe et on en reparle avant …
    Un VE émet moins de 16g CO2/km, contre plus de 150g CO2/km pour un thermique. En prenant toute la vie, construction et destruction du véhicule sur 150000km, entre une zoé et une clio équivalente, on obtient 10t de co2 pour le VE contre 27.7t pour le thermique. Si les véhicules roulent plus, l’écart s’accroît. Si votre seule solution est d’éradiquer les véhicules motorisées, alors c bien vous « l’ayatollah vert » car ds la vraie vie sans contrainte, aucune chance de faire changer radicalement les comportements vers moins de confort et plus de temps pour se déplacer. Le VE est bien une solution pour réduire notre empreinte efficacement avec le moins de contraintes et changements possibles. Personne ne dit que c LA solution, juste que c 3x mieux en CO2, 10000x mieux en particules fines, émissions directes, odeur, bruit, etc que la solution dominante aujourd’hui à savoir le tout pétrole. Mais je suspecte en vous une attaque de lobbies et vous me faites bcp pensé à « Christophe » sur ce même blog … Merci de nous aider à sortir les vrais chiffres et arguments indiscutables, sans vous le VE ne ferait pas tant parler de lui. Vous ne servez pas votre cause mais celui de la vérité, donc encore merci !!

    Répondre
    • Arthur écrivait le 21/10/2014

      Et voila, le patron de Total assassiné ! Les lobbies bien sur ! Décidément, les fanatiques de la voiture a batterie subventionnée relèvent décidément de la psychiatrie. Incapable d’un raisonnement scientifique, ils sont en plein délire parano. Mais bien sur, c’est pour le bien de la planète. N’importe quoi pour justifier leurs âneries.
      Les émissions données pour la voiture électrique sont faibles grâce AU NUCLEAIRE ! La pollution, VOUS LA DEPLACEZ ! Vous ne tenez pas compte de l’exploitation, recyclage du lithium et de bien d’autre chose d’ailleurs!

      Autre chose, pas de TIP sur l’electricité donc qui va payer si toutes les voitures etaient a batterie ? La encore CALCUL FAUSSE.

      Et toujours pas de réponse a mes questions !
      Pour rappel, c’est a VOUS de PROUVER la validité de la voiture a batterie.
      En attendant, cela reste un jouet pour ecolo bobo idiot.

      Répondre
      • byrazor écrivait le 21/10/2014

        Monsieur,

        Sur ce blog, personne n’as de compte à vous rendre et par conséquent, personne n’as à vous prouver quoique ce soit. Nous ne vendons pas de voiture, aucun membre n’est financé par quelque lobby occulte que ce soit (peut-on en dire autant de l’industrie pétrolière d’ailleurs).
        Ne vous inquiétez pas, des études détaillée sur le sujet, il y’en aura bientôt, et des vrais!
        En attendant, merci de ne plus polluer inutilement ce sujet, vous ne trouverez de toute façon aucune oreille ici prête à entendre vos arguments présenté avec peu d’humilité vous en conviendrez.

        Sur ce, bonne soirée, et adieu

        Répondre
  33. Yoann NUSSBAUMER, l'auteur du billet, écrivait le 21/10/2014

    Bon, stop aux trolls. On est sur la fiche dédiée aux ZOE, merci de rester sur le sujet.

    Pour débattre si la voiture est écologique ou non, de la mort du patron de total ou encore du recyclage du lithium, le forum est fait pour ça.

    Les prochains messages n’étant pas en rapport avec les caractéristiques de la ZOE ou son usage seront retirés.

    Répondre
  34. Brunochgob écrivait le 21/10/2014

    Merci pour ce recardrage Yoann. Excusez-moi d’être sorti du thème. Je voulais juste signifier que la ZOE sera bien meilleur quand de bonnes batteries lui seront appliquées, en parlant du lithium.

    Après 2 essais roulants de la ZOE, et d’autres VE, (sauf la Leaf), je confirme ce que j’ai toujours dit : c’est une vrai citadine qui se conduit comme une « automatique », donc avec conviction et souplesse : mon autonomie après ces plus de 70km s’éléve à 170km avec clim et radio. Des années de conduite avec des « 2tonnes BVA », ça sert quand même !

    Donc, que Renault n’abandonne pas ce modèle qui a su faire renaître le VE dans le monde.

    Bonne soirée

    Bruno G

    Répondre
  35. gentis écrivait le 23/10/2014

    Bonjour,
    Pour les vidéos, au niveau du langage les deux premiers narrateurs sont peu performants, et nuls en communication. De plus ils bafaouillent ! Il faut les envoyer en stage, qu’ils sortent de leur bureau et aillent sur le terrain dialoguer avec les utilisateurs : A licencier !!!
    Ils s’attardent sur des détails : je pense qu’on achète, et achètera de moins en moins de voiture pour les gadgets…
    Pour l’intérieur on a même pas une description de l’habitabilité, on devine avec les images ce qui est possible à l’avant , et rien de rien à l’arrière (nul de chez nul!!!)
    Confort : rien, surtout comment sont les sièges, l’espace pour les jambes, etc… !
    Sur le côté technique, rien ; c’est un flop complet !
    Et les conditions financières de reprise… Par ex dans 36 mois il y a aura de nouvelles performances sur les batteries. Le propriétaire actuel en bénéficiera t-l ?
    Il faut un suivi et un contrat d’évolution pour l’ancien possédant , cela le fidéliserait, est-ce envisagé!!!

    Très mauvais dossier. Il n’y a que les gogos, les rêveurs, ou les frimeurs qui vont plonger dans le piège. Et surtout pas un ingénieur électricien, physicien avide de participer à l’avancée écologique de la haute technologie (domaine d’où je viens !) comme moi. Dommage je voulais envisager de faire école !

    Avant de consulter le site, j’avais envie de faire ma petite étude. Là stop au bout d’1/4 d’heure je renonce chez Renault. Mais diable il faut réfléchir, tout n’est peut être pas perdu, le cœur gros je vais aller voir chez NISSAN !

    Quand aux bébêtes du forum, s’ils s’arrêtent à cancaner sur le nom de la voiture (pour mémoire ZOE) , c’est qu’ils n’ont rien compris à l’enjeu du sujet ! Idiots s’abstenir !!!
    Toto Tartuffe.

    Répondre
  36. Brunochgob écrivait le 23/10/2014

    Oh !?! Un autre pseudo pour le même discours !

    Ce forum, enrichi au départ par d’éventuels acquéreurs, dont moi-même, puis par les possesseurs, a aidé pas mal de monde à se faire une idée sur le long terme. Rares sont ceux qui, intéressés, ne sont pas allé se rendre compte par eux mêmes de ce que vaut cette voiture et tout ce qui la touche. Rien de tel qu’un essai roulant, seul, pour se faire une réelle idée du véhicule. Pour les autres questions techniques, il suffit de demander aux agents Renault, à la concession. En tous les cas, à Besançon, ils ont été très professionnels et compétents !

    Répondre
  37. Emmanuel écrivait le 25/10/2014

    Et bien ! Si celles et ceux qui ne mangent pas à leur faim avaient connaissance des graves sujets qui vous préoccupent !

    Répondre
  38. DANIEL écrivait le 04/01/2015

    Bonjour,
    Un peu de math. Je vois plus haut que quelqu’un a trouvé que l’économie entre VE et V atmosph. est de 7 € pour 100 km.
    OK c’est tout bon.
    Mais quid du coût de revient de la batterie ?
    Généralement considérée HS ou d’une rentabilité inférieure à 70% au bout de 5 voire 6 ans. Allez, supposons que la batterie « tienne » 100 000 km. Son remplacement reviendrait, en fonction du coût actuel, à 7 000 € / 1000 (centaines de km) = 7 € pour 100 km.
    Gain final = 7 € – 7 € = 0 pointé.
    Reste l’entretien qui demande un minimum d’observation surtout au niveau de la longévité du moteur électrique et de tout ce qui l’entoure ; transmission, électronique, refroidissement !
    Je note par ailleurs, une tendance nette vers une forte décote de l’argus.
    Par conséquent, le prix au départ reste dissuasif.
    Le véritable démarrage du marché du VE serait une offre moins coûteuse à l’achat avec une autonomie de l’ordre de 300 km et une garantie de 5 à 7 ans.
    Mais ne rêvons pas…

    Répondre
    • gepeliste62 écrivait le 04/01/2015

      Bonjour
      petite rectification
      une batterie tien normalement 200000Kms
      le gain deviens donc 3,5€ pour 100Kms
      auquel il faut ajouter les gains cumulé des pannes inexistante en VE
      échappement, vanne EGR, turbo etc…
      mais surtout et avant tout l’absence de consommation de pétrole qui de toute façon est condamné a disparaitre
      Patrick

      Répondre
      • Et alors ? écrivait le 04/01/2015

        @gepeliste62

        Il est impossible d’indiquer aujourd’hui le coût réel d’un V.E. =

        Pourquoi ? Tout simplement parce qu’on a pas assez de recul. Trop peu de voitures en circulation et moyenne kilométrique des autos dérisoire. Il n’est pas rare de voir des voitures de démonstration ayant pris la poussière dans les halls d’exposition des concessions ou restées en stock sur parc, de 4 ans d’âge avec moins de 1000 kilomètres au compteur.

        Pour les « pionniers » que nous sommes (entre guillemets) tout est rose car on ne dépense rien ou si peu …. Mais attendons d’avoir été au bout du cycle (jusqu’à la déconstruction) pour connaître le cout réel et d’avoir assez d’autos pour en faire des statistiques !

        La seule chose qui soit acquise c’est qu’il faut que ça roule. C’est le même scénario qu’avec une hybride. Ne jamais la laisser longtemps immobilisée sans connaître de cycle de charge et décharge. C’est pour ça qu’on prend tout à l’envers dans ce pays.

        D’entrée de jeu il fallait partir sur une formule incitative du kilométrage illimité. De façon a avoir des ambassadeurs du V.E. qui auraient déjà parcourus plusieurs centaines de milliers de kilomètres depuis quatre ans. Façon de se construire une image.

        C’est exactement ce qui s’est passé avec la Prius. Il y a quelques temps encore une Prius ayant dépassé les 100 000 kms était limite invendable ou à prix cassé. Maintenant que les taxis affichent 3 à 400 000 kms avant renouvellement, sans avoir rencontré le moindre problème, les mentalités évoluent …

        Le lancement de la voiture électrique pour le grand public s’est réellement opéré dans les pires conditions qui soient. A croire que consciemment ou inconsciemment, on a voulu tuer dans l’oeuf le produit dès le départ, alors que les autos sont au point « elles ».

        Répondre
  39. Ouaine écrivait le 08/02/2015

    Je n’ai pas encore de VE. Je pense qu’en France ou l’électricité n’est pas ou peu d’origine CO2 c’est intéressant. Je pense que si elle est fabriquée à partir de l’ignoble lignite Allemande ou des vieilles centrales au charbon Danoises (pays qu’on nous sert régulièrement comme modèles et qui sont parmis les plus pollueurs d’Europe) il faut mieux choisir de brûler du combustible fossile directement dans le moteur de propulsion on économise ainsi toutes les pertes intermédiaires (ceci est valable également pour le chauffage). Il reste le cas des grandes villes ou ma remarque ne s’applique pas car là ce sont des vies qui sont en jeu (décès prématurés par milliers). Compte tenu du peu de CO2 de l’électricité Francaise je suis tenté par un VE (un vrai puisque les hybrides qui ne se branchent pas fabriquent leur électricité en brûlant de l’essence). Cependant. Suite à mes lectures notamment ce forum, j’ai des interrogations sur le côut réel, du genre pour la Bolore : durée de vie batteries 200000 km, remplacement gratuit à 400000 km! Que se passe t’il entre 2? De plus un concessionnaire Renault m’a fait comprendre que la marque allait changer de fournisseur de batteries et que l’autonomie sera grandement augmentée. On me dit aussi que le moteur actuel de la Zoé serait un moteur étranger que Renault va remplacer par son propre moteur? Je m’interroge aussi sur la fin de vie, ne risque t’on pas de me dire : votre voiture est trop vieille on ne monte plus de batteries dessus comme on oblige dans certains camping les propriétaires de mobilhomes à racheter du neuf. Quelqu’un d’entre vous a t’il un retour chiffré sur plusieurs années du côut d’un V E ?merci par avance.

    Répondre
  40. Alde écrivait le 08/02/2015

    Ouaine

    Si tu veux rouler en VE achète une occasion type C zéro ion
    pour 10/12 000 e tu trouvera ton bonheur
    sans te compliquer la vie avec une borne spéciale ou un temps de charge long et surtout d sans te lier avec une loc de batterie bien coûteuse au final
    Il y a en ce moment encore quelques Think entre 8 et 10 000 € très bonne auto avec 22 kw de batteries …

    Répondre
  41. JPPX écrivait le 08/02/2015

    Et pour le SAV de la think, c’est comme mia?

    Répondre
  42. Alde écrivait le 09/02/2015

    Oui le Sav est totalement assuré par nos soins pour toutes les marques

    Car Think USA propose toujours des pièces neuves et nous avons également des voitures
    sur lequelles nous pouvons prélever des pièces en cas de besoin

    IDEM mia avec le rachat des pièces usine et de voitures semies finies

    A

    Répondre
    • JPPX écrivait le 09/02/2015

      C’est bizarre, j’ai cru comprendre sur un forum mia que beaucoup de voitures sont immobilisées faute de SAV. C’est même à cause de cette crainte que j’ai revendu la mienne alors que j’en étais satisfait. D’un autre côté je ne regrette pas car je roule en leaf maintenant. Tu devrais peut-être te faire connaître pour dépanner tous ces gens qui sont très malheureux de la situation.

      Répondre
  43. Alde écrivait le 09/02/2015

    Toutes les Mia 85 ex Electric’cars vendues par nos soins sont en parfait état suivies par notre technicien agréé H Tension VE
    Les interventions les plus courantes étant le changement de vitres latérales ( bris de glace ou casse loquets de fermeture)
    pare choc av et ar
    Rien de très grave jusqu’à présent pour des autos de 2012 avec pour les plus kilométrées 120 000 km et en moyenne 40/60 000 km

    Répondre
  44. yves écrivait le 22/03/2015

    Bonjour,
    Suis intéressé par une Zoé pour des raisons d’économie. Est ce que la zoé est plus économique qu’un diésel ou GPL ou essence ? Les révisions : y a t’ il des surprises en terme de prix (comme c’est courant chez renault) ? La proposition de louer un véhicule avec une réduction : combien cette réduction ? est ce vraiment intéressant par rapport à une location « normale » ?

    Répondre
    • ALAINRVT écrivait le 22/03/2015

      Bonjour Yves, rends toi sur ce site et n’hésites pas à poser les questions adéquates : http://renault-zoe.forumpro.fr
      A bientôt !

      Répondre
    • ALAINRVT écrivait le 22/03/2015

      Bonjour Yves, rends toi sur ce site et on te renseignera sur toutes les questions que tu te poses :
      http://renault-zoe.forumpro.fr
      A bientôt !

      Répondre
    • amconline écrivait le 14/04/2015

      Si c’est plus économique, tout dépend du nombre de km que tu fais par an.
      A partir de 12000 km, c’est intéressant.
      Au niveau des révisions, c’est dans les 80-100€ (j’en suis à deux, pas de surprise, sinon c’est ton garage qui est vicelard).
      Pour le reste, va voir le forum, je n’ai pas de réponses. ;)

      Répondre
  45. guigui écrivait le 03/04/2015

    Bonjour à tous j’aime bien la zoé, mais le fait de devoir être pris en otage avec la location de batterie fait peur à beaucoup d’entre nous! Par contre ces batterie ne sont pas si écolo que ça car j’ai vu un reportage sur la production du lithium faisait des dégâts! Donc je suis resté sur le biocarburant e85 dans une Peugeot 106 et je roule pour 25€/plein pour une autonomie de 500 kms donc pour une location de batterie j’ai 100litres de e85! (0.69€/litre) je pense que le biocarburant est beaucoup plus écolo et moins chère et c’est bon pour nos agriculteurs et c’est fait avec des reste de culture qui sont destinés à être jeté! Je préfère donner du fric au petit paysans qu’à Carlos! Même si le côté zéro émission de co2 et rouler dans le silence me plaise…

    Répondre
    • amconline écrivait le 14/04/2015

      Le reportage en question ne met rien dans la balance.
      Pour une batterie de VE style ZOE, il ne faut que 3-4 kg de lithium (et non pas 300, comme certains disent). Et c’est pour 10 ans, et ensuite c’est recyclé (pour récupérer du lithium) ou réutilisé (pour stocker de l’énergie des éoliennes et du solaire).
      Comparez-ça au pétrole (9000L/an par voiture) qu’il faut extraire (avec de l’énergie), raffiner (avec de l’énergie), acheminer (bateaux, camions), etc… Pour finir dans un pauvre moteur qui en transforme les 2/3 en chaleur, niveau optimisation et pollution, il n’y a pas photo !

      Répondre
      • clementw écrivait le 17/04/2015

        daccord avec toi 1000 pour cent
        amicalement Clément

        Répondre
  46. Et alors ? écrivait le 05/04/2015

    @guiggui

    C’est un raccourci mais il n’y a pas de solution miracle =

    Quelle que soit l’option choisie on pollue à un moment !

    l’E 85 n’est pas la panacée non plus : L’huile se dégrade plus vite (salie) donc on doit vidanger plus souvent ! C’est une pollution ….

    Répondre
    • guigui écrivait le 05/04/2015

      Non sa dégradé pas trop l’huile je fais quand même ma vidange comme préconisé 10000kms et en plus avec de la 15w40 donc voilà après ma 106 à 200000kms et je met un peu d’huile 2 temps pour tous regraisser un plein sur deux environ 50cl/plein (1%) car éthanol plus sec bougie blanche… Pour l’instant 20000kms et moteur toujours tourné comme une horloge! L’éthanol est rentable et fiable avec les kits haut de gamme et moi sans kit sa roule. Cordialement Guillaume

      Répondre
  47. clementw écrivait le 06/04/2015

    à un certain temps j’ était aussi partenaire du carburant bio, mais j’ ai réfléchi à ceci, qui dis vidange dis huile =pétrole !! de plus le carburant bio pour récolter les agrumes et les transporter il faut des tracteurs ( diesel ) tous les scientifiques se pose la question comment nourrie l’ humanité demain vue que l’ agriculture peinera à satisfaire la demande , difficile d’ expliquer à des peuples aux bord de la famine que nous brûlons de la nourriture ( même si ce sont des déchets ) dans nos moteur , de plus un moteur à combustion interne a un rendement de 35 % si mes souvenirs sont exacte , donc 65% de nouriture qui parte en fumée et en chaleur pour rien !!! et puis vue tous les pièces en mouvement pour un moteur à explsion par rapport à un moteur électrique , il y as pa

    Répondre
  48. clementw écrivait le 06/04/2015

    désolé mauvaise manipulation de clavier à la fin du message

    amicalement Clément

    Répondre
  49. Chrdho écrivait le 11/04/2015

    Bonjour
    Me voilà chez vous apres un passage sur le forum Leaf
    J’ai posé cette question:
    Je regarde pour me tourner vers une VE dont les conditions d’utilisation sont les suivantes:
    Trajet aller retour de 140km dont la moitier d’autoroute sans recharge de prévu, 5 fois par semaine
    Particularité,le lieu:haute savoie dont l’hiver est rude: -10 degré
    Pensez vous que cela est possible?
    Précision:5,1L/100 en diesel en megane sur ce parcours à ce jours
    Donc conduite très eco
    Voilà,on me conseil de vous poser la question à vous
    Merci de vos réponses chers utilisateurs

    Répondre
    • jjerome78 écrivait le 11/04/2015

      Bonjour,

      Je vais laisser les spécialistes Zoé et Leaf répondre avec plus de précision mais l’idéal serait que tu puisses te brancher 2 fois par jour (la nuit chez toi, la journée sur ton parking au bureau) pour tenir compte de la rigueur de l’hiver qui t’imposera l’usage du chauffage et de la clim.

      Peut être que la nouvelle ZOE avec ses 240 km théorique et sa pompe à chaleur le permettrait sans problème ?

      Des spécialistes en zoé ?

      (Mon expérience basée sur 3 ans d’usage en c0)

      Répondre
    • snake écrivait le 11/04/2015

      Utilisateur de Zoé depuis bientôt 2 ans je confirme qu’il y a bien en hiver une baisse d’environ 15% de l’autonomie. Il faut mieux tabler sur 100km pour ne pas avoir de surprise. Donc forcément il te faudra un minimum de charge sur place pour revenir.

      Répondre
  50. clementw écrivait le 11/04/2015

    Bonsoir , ayant 2 ans d’expérience en Zoé 140 km cotidien avec autoroute sans recharge entre ce serait possible en été sans trop pousser sur l’autoroute, mais en hiver c’est malheureusement impossible, désolé, si tu es sûr de pouvoir recharger au travail cela pourrait le faire mais je trouve que c’est un peut risqué , moi j’aime bien avoir une réserve d’autonomie au cas ou ma recharge ne fonctionne pas un jour !!! Et dans ton cas je trouve que c’est le stress cotidien. Vraiment désolé mais dans ton cas je trouve qu’un hybride serait mieux adapté mais cela a un coût! !! Bonne route, amicalement clément

    Répondre
  51. Alde écrivait le 11/04/2015

    Pour 7500 € tu peux avoir une Think avec moins de 15000 km une batterie de 22 kw pour une auto pesant 1150 kg / 1550 kg zoé
    elle peut faire 160 km réels
    de plus sans loc de batterie et sans prise spéciale à installer

    Bien sûr on ne compare pas les torchons et les serviettes on est pas sur la même classe
    Alors si c’est une question d’économie la think remplira son rôle à la perfection
    j’oubliai c’est une traction av et nous avons des modèles avec clim …

    Répondre
Et si vous laissiez un commentaire ?