Analysant le futur développement du marché automobile, le patron de Tesla estime que près d’une voiture sur deux vendues aux Etats-Unis sera électrique dans les dix années à venir.

Alors que la voiture électrique représente aujourd’hui moins de 1 % des ventes aux Etats-Unis, Elon Musk prédit une montée en puissance exponentielle au cours des prochaines années. « À mon avis, il est probableque plus de la moitié de la production de véhicules neufs aux Etats-Unis soit électrique dans les 10 ans à venir » a estimé le patron de Tesla, beaucoup plus optimiste que certaines analyses comme celle de Bloomberg qui estime que ce cap ne sera pas franchi avant 2035-2040. En cause : la diminution du coût des batteries qui tendra à rendre la voiture électrique de plus en plus abordable et accessible pour le grand public.

Elon Musk prédit un avenir tout aussi radieux pour la voiture autonome qui pourrait équiper près de la totalité des véhicules neufs vendus à la même échéance.

2 à 3 nouvelles Gigafactory aux US

La progression du marché de la voiture électrique entend également la hausse des capacités de production. Alors que la première Gigafactory de Tesla est désormais opérationnelle dans le Nevada, le patron de la marque estime que deux à trois nouveaux sites devraient ouvrir aux Etats-Unis dans les années à venir.

Le mois dernier, Elon Musk avait déjà indiqué travailler sur trois nouvelles Gigafactory qui intégreraient l’assemblage des véhicules et la fabrication des packs batteries dont une située en Europe et une seconde en Asie. De quoi faciliter la diffusion de sa gamme électrique sur les principaux continents…

Elon Musk : près de la moitié des voitures neuves seront électriques d’ici 10 ans
Notez cet article