Analysant le futur développement du marché automobile, le patron de Tesla estime que près d’une voiture sur deux vendues aux Etats-Unis sera électrique dans les dix années à venir.
Alors que la voiture électrique représente aujourd’hui moins de 1 % des ventes aux Etats-Unis, Elon Musk prédit une montée en puissance exponentielle au cours des prochaines années. « À mon avis, il est probableque plus de la moitié de la production de véhicules neufs aux Etats-Unis soit électrique dans les 10 ans à venir » a estimé le patron de Tesla, beaucoup plus optimiste que certaines analyses comme celle de Bloomberg qui estime que ce cap ne sera pas franchi avant 2035-2040. En cause : la diminution du coût des batteries qui tendra à rendre la voiture électrique de plus en plus abordable et accessible pour le grand public.
Elon Musk prédit un avenir tout aussi radieux pour la voiture autonome qui pourrait équiper près de la totalité des véhicules neufs vendus à la même échéance.
2 à 3 nouvelles Gigafactory aux US
La progression du marché de la voiture électrique entend également la hausse des capacités de production. Alors que la première Gigafactory de Tesla est désormais opérationnelle dans le Nevada, le patron de la marque estime que deux à trois nouveaux sites devraient ouvrir aux Etats-Unis dans les années à venir.
Le mois dernier, Elon Musk avait déjà indiqué travailler sur trois nouvelles Gigafactory qui intégreraient l’assemblage des véhicules et la fabrication des packs batteries dont une située en Europe et une seconde en Asie. De quoi faciliter la diffusion de sa gamme électrique sur les principaux continents…
Lu en page 21 de L’ÉCHO de ce 22/07/2017
L’avènement de la voiture électrique constitue une menace à long terme pour les prix pétroliers. L’Opep
la prend désormais très au sérieux. Elle vient de multiplier par 5 ses prévisions pour les ventes de ce type
d’automobiles. Les producteurs indépendants, tels qu’Exxon et BP, revoient aussi à la hausse leurs estimations.
Tandis qu’Exxon prévoit qu’il y aura 100 millions de véhicules électriques sur nos routes en 2040, l’Opep en
attend plutôt 266 millions. Selon une toute récente étude réalisée par Bloomberg New Energy Finance, « cette
catégorie de voitures est censée réduire la demande de pétrole de 8 mb/j d’ici 2040, soit l’équivalent de la
production actuelle combinée de l’Iran (3,7 mb/j) et de l’Irak (4,3 mb/j) ». Selon l’AIE, le pétrole représente
encore, à ce jour, « plus de 92% de la consommation énergétique du secteur des transports ».
50% ça fait quoi ? 10M de VE ? Même avec seulement 10% de pdm, ça donne déjà un marché de 1Mu/an à Tesla, ce qu’il espère déjà produire pour 2020 pour l’international. Franchement les autres constructeurs ont intérêt à avoir déjà commencé à sérieusement réfléchir à leur montée en volume à venir et à être prêt à partir dès le décollage, sinon il va y avoir des morts !
Oui, un chouïa optimiste, mais 2027 est possible, tout dépendra du prix / perfo / densité des batteries d’ici-là.
Nous, nous voyons la chose plutôt dans 15 ans … Pourquoi ? Parce que les VEHR vont aussi prendre une grande part de marché d’ici-là, et va freiner un peu le pur VE, surtout à cause des affluences aux points de recharge, même en Quick-Charge (il faudrait pouvoir charger en 10 min pour que cela soit équivalent). La batterie ne sera pas prête à cela dans 10 ans, sans la dégrader s’entend !
§
Hier, Elon a fait un rêve … 50%
He, he réveilles toi tu vas te faire mal, les chiffres sont tombé !
89000 voitures électrique vendu au 1er semestre 2017 soit 1% du marché.
L’année dernière 159000 ventes électrique sur 2016 soit une croissance environ+15% sur 2017, pour l’instant. A ce rythme (s’il était linéaire) on sera plus à 5 ou 10% des ventes en électrique d’ici 10 ans
Dans son pays, ça pourrait bien aller assez vite, mais pas autant que cela, 2035 je dirais (40% VE, 10% PHEV). En Europe, un peu après, 2040 (idem). Je pense les hybrides rechargeables vont se tasser au fur et à mesure que les électriques seront plus autonomes. En 2035, le VE auront 800km en moyenne, et ce sera un peu plié pour les avantages des PHEV. Je crains par contre que les diesels fassent de la résistance en améliorant leurs technos, notamment en les verdissant. Bien sûr à terme on découvrira une fois de plus le scandale. Pourtant, cette fois, on était sûr qu’aucun gaz imbrulé n’était passé à travers le philtre.
Ca me parait bien optimiste, c’est juste une manière d’imposer l’idée que si t’as une thermique t’es has-been :p C’est un discours commercial :)
10 ans, ce serait plutot chouette, mais…
L’infrastructure de charge, houlala ! Si on part du principe qu’une borne prend 10 fois plus de temps à charger une voiture qu’une pompe à lui faire le plein (et c’est gentil), ça fait des stations autoroutières avec 120 bornes à 150kW. (en comptant sur la meme autonomie entre un VE et un VT). Il est temp d’acheter des actions chez corri-door, les gars…
Une GF + une usine TM 3 / TM Y pour l’UE : cela signifie une baisse significative de prix :
– plus de taxe UE « import »
– 0 ou peu de frais de couverture de risque de change
– coûteux frais de transport Freemont => UE : terminé
– sourcing en Europe de nombreuses pièces, çà va tout de suite calmer ceux qui voudront taxer Tesla ou lui interdire qu’à lui les bonus VE européens
=> du 5 à 8.000 € en moins à produit identique
Production en Europe => du volume possible et pas juste du compte goutte from USA
J’ai la même vision que Musk. À ceci prêt que je mise aussi sur l’émergence de l’hydrogène (même si bon nombre de membre AP ne sont pas de cet avis. N’y voyant qu’une production polluante de plus alors que l’hydrogène propre évolue)
Elon Musk secoue le marché avec vigueur , les constructeurs Allemands le sentent très bien , Elon marche sur leurs platebandes , ils vont réagir très fort pour le bénéfice de tous
Le prix des batteries tend à la baisse.
Dans 10 ans c’est n’est pas complètement fou.
Si parallèlement, les grand industriel, investissent en R&D pour développer de nouvelles batteries (http://www.zdnet.fr/actualites/batteries-solides-samsung-sodium-aluminium-les-multiples-pistes-des-fabricants-39854558.htm) afin d’obtenir des batteries plus efficientes, c’est la mort des VT
L’humanité n’a pas le choix face à l’emballement climatique à venir !
Ça serait formidable
J’espère que ça sera du ~25% des ventes en 2025, mais à condition que le kWh sera vers les 100$.
Et bien sur avec des voitures pouvant faire ~300km sur autoroute et avec des bornes de 100kW ou plus partout.
Et que le sur coût ne dépasse pas les 5.000€ par rapport aux thermiques.
Si dans 10 ans l’autonomie dépasse les 500 kms avec charge rapide et un prix comparable au thermique l’électrique détrônera sans problème les Diesel et essence ⛽️.
Cette image fait vraiment « apparition de la vierge » XD
L’analyse de Bloomberg, partagée par de nombreux autres analystes financiers Américains , a couté 15% de sa valeur boursière à Tesla il y a 8 jours: normal que son PDG en prenne le contrepied. Comme d’habitude il le fait sans mesure: la vérité se situe probablement entre les 2…