L'Europe et la Norvège ont validé un partenariat sur l'approvisionnement de matériaux nécessaires à la confection de batteries de voitures électriques.

Il s’agit d’un accord colossal pour l’Europe et pour la Norvège. Les deux entités vont s’allier pour optimiser les chaînes d’approvisionnement des matières premières nécessaires aux batteries de voitures électriques. Le protocole prévoit une collaboration dans cinq domaines.

Ce sont Maros Sefcovic, commissaire européen en charge du Green Deal, et le ministre norvégien du Commerce et de l’Industrie, Jan Christian Vestre, qui ont signé cet accord.

La Commission européenne se félicite d’un “cadre global pour une coopération à long terme”. Elle cite dans son communiqué “deux chaînes de valeur d’importance stratégique” pour cet accord, les matériaux des batteries et la coopération en matière de recherche.

À lire aussi Renault accélère dans le reconditionnement de pièces pour les voitures électriques

Parmi les cinq domaines du partenariat, il y a évidemment des coopérations autour de l’intégration des matériaux aux chaînes de valeur. L’accord exclut en revanche les matériaux des fonds marins. Il stipule en toutes lettres que cela concerne uniquement les “matières premières terrestres”.

Parmi les autres domaines, il y a les programmes de recherche, comme Horizon Europe. Les deux alliés vont également revoir les normes et pratiques. Cela leur permettra de les harmoniser en vue d’une application plus facile. Cette collaboration était souhaitée depuis la mise en place du Green Deal en 2022.