
Signé cette semaine, le nouvel accord de l’Union Européenne vise la neutralité carbone en 2050, et prépare une réduction plus stricte des rejets de CO2 de nos voitures.
Les constructeurs automobiles se pressent actuellement pour développer leur gamme électrifiée. Ceci par motivation financière, car la course au respect des niveaux de CO2 démarre dès 2020 avec un objectif fixé à 95 g/km. Mais la plus sensible des barrières est celle de 2030, votée en décembre 2018. Le Parlement Européen a validé la réduction moyenne de 37,5% des taux de CO2 par rapport aux niveaux de 2021, soit 59,4 g/km. Un taux qui déjà appelé à changer rapidement.
Une nouvelle batterie en 2020 ?
Ce « Green Deal » soumis le 11 décembre 2019 vient donner un ton encore plus affirmé à la politique européenne. L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone dès 2050. Dans le détail, les transports devront diminuer de 90% leurs émissions de CO2. Plus précisément, les véhicules y représentent 72% des rejets (contre 14% pour l’avion et 13% pour le maritime).
Dans le détail des propositions pour une mobilité durable, la Commission Européenne a indiqué vouloir « appliquer des taux plus sévères sur la pollution des voitures ». L’agenda précise que le futur taux sera soumis en 2021.
Le « Green Deal » a l’ambition d’atteindre -50% de CO2 dès 2030 dans l’Union. Connaissant les discussions animées et les lobbys très actifs, il faut s’attendre à minimum -40% de CO2. Si l’UE ne cède pas à la pression, les -45% ou -50% seraient envisageables. Conséquence d’un tel chiffre : le déploiement de véhicules électriques, hydrogène ou hybrides rechargeable va devoir exploser la prochaine décennie.
la COP25 a été un echec.. chut..
Moui, bof , faudrait de la cohérence avec par exemple :
– Interdiction TOTALE de l’utilisation des Jets Privés (les politiques et le grand patronat vont apprécier ….)
– Arrêt complet de TOUTE centrale au charbon/lignite (une centrale de 3GW brûle 50 000T de charbon chaque …jour !!!) (Pologne Allemagne etc … arf)
– Arrêt complet de toute centrale fonctionnant au fuel (étonné que ça existe encore , ça …)
– Limitation de l’usage des centrales à gaz aux cas d’urgence climatique
– Interdiction de circulation en centre ville et zones hautement touristiques ou/et fréquentées de TOUT véhicule particulier, thermique ou pas (à vélo, je double un tas de Tesla et Zoé chaque matin … qui sont tout aussi bloquées dans les bouchons que les bons vieux diesels)
– Interdiction TOTALE du chauffage au fuel et charbon (étonné que ça existe encore , ça …)
– Limitation du chauffage à gaz et politique d’isolation des logements (vive les pompes à chaleur !)
– Taxation dissuasive de toutes les importations en provenance de pays qui ne respectent pas les rêgles ci-dessus, en particulier l’Asie (Chine, Taiwan, Japon, Corée). Y compris batteries, électronique etc …
etc ….
Dans le cas actuel, les politiques soit-disant pro-environnement ne sont que de la poudre aux yeux pour faire semblant de s’occuper du sujet et pouvoir dire après « c’est pas ma faute à moi »….grrr
Quant à y aller, autant y aller à fond et sans demi-mesure inefficace.
En attendant , je reste avec mon diesel €6DTemp efficace et pratique à l’usage. On verra en 2022.
Un des problèmes du comparatif récurrent du plus polluant entre VE – VT est qu’il prend comme principe de calcul que le VT aura une courbe d’émission de polluants constante durant les années de son usage.
Hors, malgré le progrès des contrôles techniques obligatoires, on croise fréquemment (pour ceux qui roulent régulièrement) sur les routes des diesels de plus de 8-10 ans qui vous enfument copieusement.
Et ce pourcentage significatif de véhicules mal réglés n’est j’imagine pas pris en compte dans le comparatif.
On fait simple, on prend l’émission théorique donné par l’homologation, donc sur un véhicule réglé usine et neuf.
Du côté du VE, je n’ai pas l’impression que son usage représente un biais équivalent.
Le CO2 dans l’atmosphère terrestre est un vecteur unique et fondamental pour que le végétal transforme l’énergie solaire en carbone assimilable par les animaux (dont les humains).
L’adaptation des villes au réchauffement climatique nécessite de réduire la circulation automobile.
Le remplacement des VT par des VE ne change absolument rien à la nécessité de réduire la circulation.
https://forums.automobile-propre.com/topic/comment-adapter-les-villes-au-r%C3%A9chauffement-climatique-19199/
Mais un activiste tel que le modo n’aime pas qu’on lui dise qu’il va falloir qu’il abandonne sa bagnole —> un petit peu de pouvoir —> bannissement, c’est plus pratique de faire taire ses opposants. De la vraie dictature.
Et on fait quoi contre la multiplication des poids lourds ?
c’est vraiment bizarre de constater dans les commentaires que certains continuent à croire et à propager le mythe du véhicule électrique plus polluant que les autres, alors que des dizaines d’études prouvent le contraire depuis plus de 10 ans. Une des plus faciles à comprendre montre clairement que les émissions de CO2 des VE dépendent surtout du pays en fonction de son mix électrique. De plus, le VE a une maintenance moins intensive, donc une consommation de ressources inférieure par kilomètre parcouru, notamment grâce à son cycle de vie très long et à la durée de vie de ses composants. Référence: https://www.transportenvironment.org/press/electric-cars-emit-less-co2-over-their-lifetime-diesels-even-when-powered-dirtiest-electricity
Et puis surtout y’a pas que le CO2 qui pollue, ni que les voitures…
Et puis le mal est déjà fait durablement..Il faudra des milliers d’années pour que l’atmosphère se « purifie » et retrouve son niveau de l’ère pré-industrielle…si elle le retrouve.
« le déploiement de véhicules électriques, hydrogène ou hybrides rechargeable va devoir exploser la prochaine décennie » ne vous réjouissez pas trop vite.
L’Europe définit bien ce qu’est la neutralité carbone : https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/society/20190926STO62270/qu-est-ce-que-la-neutralite-carbone-et-comment-l-atteindre-d-ici-2050
« La neutralité carbone implique un équilibre entre les émissions de carbone et l’absorption du carbone de l’atmosphère par les puits de carbone. Pour atteindre des émissions nettes nulles, toutes les émissions de gaz à effet de serre dans le monde devront être compensées par la séquestration du carbone. »
Tout en bas vous avez un lien vers : Émissions de CO2 des voitures: faits et chiffres (infographie) – https://www.europarl.europa.eu/news/fr/headlines/society/20190313STO31218/emissions-de-co2-des-voitures-faits-et-chiffres-infographie
« Cependant, la question « combien de CO2 une voiture produit-elle ? » doit tenir compte non seulement du CO2 émis lors de son utilisation, mais aussi des émissions résultant de sa production et de son élimination.
Il faut savoir que la production et l’élimination d’une voiture électrique sont moins respectueuses de l’environnement que la production et l’élimination d’une voiture équipée d’un moteur à combustion. »
En comptabilité carbone, quand on parle de neutralité on a compté toutes les émissions (directes et indirectes).