A Las Vegas, Daimler nous partage sa vision de la voiture du futur avec la Mercedes F 015 Luxury of Motion, un concept de véhicule autonome animé par un système hybride à hydrogène.

Présenté à l’occasion du Consumer Electronic Show, événement dédié au high-tech qui se déroule chaque année à Las Vegas, le concept F015 constitue la réponse de Mercedes aux autres grands groupes, Google et Tesla en tête, qui multiplient les annonces sur la voiture autonome. « Je suis l’inventeur de l’automobile et je compte le rester » a d’ailleurs averti Dieter Zetsche, le patron de Daimler

1100 km d’autonomie

Sur le plan technique, la F 015 reprend le système hybride à hydrogène présenté en 2011 sur le concept F 125! en y apportant au passage quelques améliorations.

Concrètement, le système se compose de deux moteurs électriques de 100 kW installés à l’arrière, d’une batterie lithium de 29 kWh et d’un réservoir à hydrogène de 700 bars fabriqué à partir de plastique renforcé en fibre de carbone et capable d’embarquer jusqu’à 5.4 kg d’hydrogène

En termes de performances, le concept F 015 annonce un 0 à 100 km/h franchi en 6.7 secondes et une vitesse de pointe de 200 km/h. Côté autonomie, entre la capacité du pack batteries et celle du réservoir à hydrogène, Mercedes annonce pouvoir parcourir jusqu’à 1100 km. La consommation moyenne d’hydrogène est estimée à 0.6 kg/100 km, soit l’équivalent diesel de 2 l/100 km en cycle NEDC.

Salon sur roues

Mercedes-Benz F015 - Luxury in MotionL’arrivée des voitures autonomes bouleverse les règles d’ergonomie intérieure et Mercedes a totalement repensé un habitacle où le conducteur n’a plus besoin d’être continuellement collé au volant.

Finis les sièges sagement alignés ! Ceux embarqués à bord du F 015 peuvent pivoter pour se faire face, créant un véritable salon à l’intérieur de la voiture. Les occupants sont entourés de six écrans manipulables par le toucher, par le geste et même par le regard grâce à une technologie déjà utilisée sur certains mobiles. Ceux-ci permettent de régler la température à bord et d’accéder à un panel de services et de divertissements. Le volant reste tout de même présent pour permettre au conducteur de reprendre la main si nécessaire.

« La voiture va aller au-delà de son rôle de simple moyen de transport et deviendra un espace de vie mobile » a précisé le patron de Daimler, Dieter Zetsche, lors de la conférence de presse du constructeur, assurant que la voiture autonome s’apprêtait à « changer notre société »

Le concept F 015 en vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=DYTV4d-Gn0s

Mercedes F 015 – Galerie photo

Mercedes F 015 – Une voiture autonome à hydrogène à Las Vegas
Notez cet article