
Essayez Mercedes EQE ?
Configurez votre véhicule Mercedes EQE ou demandez un essai gratuitement.
Dans le sillage d’autres fabricants, Mercedes est le premier constructeur allemand à adopter le port de recharge NACS de Tesla aux USA.
Lancé avec la première Tesla Model S, le port NACS (North American Charging Standard) de Tesla séduit de plus en plus de fabricants. Plus fiable et plus répandu, il commence à remplacer les standards existants sur le marché nord américain. C’est désormais à Mercedes d’annoncer son virage.
Alors que le port NACS est réputé pour sa fiabilité, il offre aussi plus de latitude en matière de design (même si les voitures devront garder de la place pour s’équiper du Combo-CCS en Europe par exemple). Il promet des puissances de recharge très élevées si tous les maillons de la chaîne sont capables de l’encaisser, mais il se montre aussi plus simple à manipuler.
Mercedes proposera d’abord un adaptateur Tesla
A l’instar de Ford, Rivian ou même Volvo, entre autres, la firme à l’Étoile adoptera le port de recharge NACS de Tesla. Une stratégie qui s’explique par la volonté d’offrir aux clients de la marque un accès à un vaste réseau de recharge utilisant ce standard : de nombreux opérateurs ont annoncé l’utilisation de ce port, suite aux aides promises par le gouvernement américain.
Et Mercedes compte bien en profiter puisqu’elle a annoncé que son futur réseau de recharge rapide ouvert à tous disposera du standard NACS. Les premières stations, qui « établiront une nouvelle norme pour l’infrastructure des voitures électriques » selon le fabricant, devront sortir de terre à partir de fin 2023. Le port NACS sera monté en série sur les Mercedes-EQ électriques dès 2025, mais un adaptateur sera proposé aux clients actuels pour profiter des Superchargers Tesla.
À lire aussi Pourquoi Tesla dévoile les plans de sa prise de recharge et demande aux autres constructeurs de l’adopter
Pas d’autre choix. La prise américaine est devenue la norme US. C’est comme pour votre rasoir électrique, pensez à l’adaptateur pour votre voyage là-bas.
Il suffit de regarder la technologie présente dans le CCS2 et celle présente dans le NACS : on dirait que les ingénieurs ont fini le CCS le vendredi entre 16h et 17h pour pouvoir partir en WE !
En plus de proposer un réseau fourni et fonctionnel aux US, le NACS coûte moins cher pour le fabricant, demande moins de cuivre pour les câbles et est plus facile à manipuler pour l’utilisateur !
Seule l’Europe est capable de définir une norme qui consiste à payer des royalties pour faire moins bien et plus cher…
Seul avantage, le Combo CCS peut accepter de plus fortes puissances, sauf que peu de gens en profitent réellement parce que le facteur limitant est le maintient du niveau élevé, pas le maximum atteint aux alentours de 20%…
le VE va pouvoir progresser aux USA grâce à l’adoption du NACS… tant mieux !!!
Stellantis va finir par se trouver bien isolé… Je pense que pour argumenter commercialement, les gars vont bien ramer devant les clients pour leur expliquer que leurs modèles ne peuvent charger partout aux USA comme les concurrents.