A Las Vegas, Daimler nous partage sa vision de la voiture du futur avec la Mercedes F 015 Luxury of Motion, un concept de véhicule autonome animé par un système hybride à hydrogène.

Présenté à l’occasion du Consumer Electronic Show, événement dédié au high-tech qui se déroule chaque année à Las Vegas, le concept F015 constitue la réponse de Mercedes aux autres grands groupes, Google et Tesla en tête, qui multiplient les annonces sur la voiture autonome. “Je suis l’inventeur de l’automobile et je compte le rester” a d’ailleurs averti Dieter Zetsche, le patron de Daimler…

1100 km d’autonomie

Sur le plan technique, la F 015 reprend le système hybride à hydrogène présenté en 2011 sur le concept F 125! en y apportant au passage quelques améliorations.

Concrètement, le système se compose de deux moteurs électriques de 100 kW installés à l’arrière, d’une batterie lithium de 29 kWh et d’un réservoir à hydrogène de 700 bars fabriqué à partir de plastique renforcé en fibre de carbone et capable d’embarquer jusqu’à 5.4 kg d’hydrogène

En termes de performances, le concept F 015 annonce un 0 à 100 km/h franchi en 6.7 secondes et une vitesse de pointe de 200 km/h. Côté autonomie, entre la capacité du pack batteries et celle du réservoir à hydrogène, Mercedes annonce pouvoir parcourir jusqu’à 1100 km. La consommation moyenne d’hydrogène est estimée à 0.6 kg/100 km, soit l’équivalent diesel de 2 l/100 km en cycle NEDC.

Salon sur roues

Mercedes-Benz F015 - Luxury in MotionL’arrivée des voitures autonomes bouleverse les règles d’ergonomie intérieure et Mercedes a totalement repensé un habitacle où le conducteur n’a plus besoin d’être continuellement collé au volant.

Finis les sièges sagement alignés ! Ceux embarqués à bord du F 015 peuvent pivoter pour se faire face, créant un véritable salon à l’intérieur de la voiture. Les occupants sont entourés de six écrans manipulables par le toucher, par le geste et même par le regard grâce à une technologie déjà utilisée sur certains mobiles. Ceux-ci permettent de régler la température à bord et d’accéder à un panel de services et de divertissements. Le volant reste tout de même présent pour permettre au conducteur de reprendre la main si nécessaire.

“La voiture va aller au-delà de son rôle de simple moyen de transport et deviendra un espace de vie mobile” a précisé le patron de Daimler, Dieter Zetsche, lors de la conférence de presse du constructeur, assurant que la voiture autonome s’apprêtait à “changer notre société”

Le concept F 015 en vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=DYTV4d-Gn0s

Mercedes F 015 – Galerie photo