
A Las Vegas, Daimler nous partage sa vision de la voiture du futur avec la Mercedes F 015 Luxury of Motion, un concept de véhicule autonome animé par un système hybride à hydrogène.
Présenté à l’occasion du Consumer Electronic Show, événement dédié au high-tech qui se déroule chaque année à Las Vegas, le concept F015 constitue la réponse de Mercedes aux autres grands groupes, Google et Tesla en tête, qui multiplient les annonces sur la voiture autonome. « Je suis l’inventeur de l’automobile et je compte le rester » a d’ailleurs averti Dieter Zetsche, le patron de Daimler…
1100 km d’autonomie
Sur le plan technique, la F 015 reprend le système hybride à hydrogène présenté en 2011 sur le concept F 125! en y apportant au passage quelques améliorations.
Concrètement, le système se compose de deux moteurs électriques de 100 kW installés à l’arrière, d’une batterie lithium de 29 kWh et d’un réservoir à hydrogène de 700 bars fabriqué à partir de plastique renforcé en fibre de carbone et capable d’embarquer jusqu’à 5.4 kg d’hydrogène
En termes de performances, le concept F 015 annonce un 0 à 100 km/h franchi en 6.7 secondes et une vitesse de pointe de 200 km/h. Côté autonomie, entre la capacité du pack batteries et celle du réservoir à hydrogène, Mercedes annonce pouvoir parcourir jusqu’à 1100 km. La consommation moyenne d’hydrogène est estimée à 0.6 kg/100 km, soit l’équivalent diesel de 2 l/100 km en cycle NEDC.
Salon sur roues
L’arrivée des voitures autonomes bouleverse les règles d’ergonomie intérieure et Mercedes a totalement repensé un habitacle où le conducteur n’a plus besoin d’être continuellement collé au volant.
Finis les sièges sagement alignés ! Ceux embarqués à bord du F 015 peuvent pivoter pour se faire face, créant un véritable salon à l’intérieur de la voiture. Les occupants sont entourés de six écrans manipulables par le toucher, par le geste et même par le regard grâce à une technologie déjà utilisée sur certains mobiles. Ceux-ci permettent de régler la température à bord et d’accéder à un panel de services et de divertissements. Le volant reste tout de même présent pour permettre au conducteur de reprendre la main si nécessaire.
« La voiture va aller au-delà de son rôle de simple moyen de transport et deviendra un espace de vie mobile » a précisé le patron de Daimler, Dieter Zetsche, lors de la conférence de presse du constructeur, assurant que la voiture autonome s’apprêtait à « changer notre société »…
Le concept F 015 en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=DYTV4d-Gn0s
Je pense que cette voiture serait un bon compromis dans les années avenir .
il est vrai que la voiture autonome serait une vraie révolution.
le comble serait d’avoir des voitures autonomes qui ne soient pas electriques ! ou hydrogene !
ca ferait totalement anachronique.
cette révoltution s accompagnera comme toute les révolutions de son cortege de gagnants et surtout de perdants !
combien d emplois perdus ( chauffeurs en tout genre) et emplois crées ( responsables de flottes de vehicules autonomes, ..)
c est également des possibilités incroyables d avoir son propre chauffeur ( et donc un habitacle remodelé), d envoyer la voiture faire des courses , conduire les enfants à l école ??
ca soulagerait du monde dans les embouteillages ! qui n existeraient peut etre plus car beaucoup moins d accidents !
La voiture autonome, ça existe déjà et ça s’appelle les transports en commun.
« Je suis l’inventeur de l’automobile et je compte le rester » a d’ailleurs averti Dieter Zetsche
Le comble de l’arrogance….
Ouais, bon, et un concept car de plus, un! A défaut de vraie voiture réellement achetable et qui pourrait tenir la comparaison face à Tesla.
Il a certainement inventé l’automobile de luxe du 20ème siècle. Qu’il aille au musée maintenant.
Vive le futur…