La saison prochaine, la Formule E lancera un nouveau trophée qui viendra récompenser les meilleurs pilotes des épreuves organisées en Europe. De quoi donner un peu plus de piquant à la compétition.

Sponsorisé pour deux saisons par Voestalpine, une société autrichienne spécialisée dans les moteurs électriques, ce « Voestalpine European races » sera lancé la saison prochaine et offrira un nouveau challenge aux écuries et aux pilotes.

« Si vous vous en sortez bien dans toutes les courses européennes, vous avez une bonne chance de remporter le championnat dans sa globalité, mais le fait qu’il existe un second prix venant de Voestalpine est un boost supplémentaire », a déclaré le pilote de Mahindra, Nick Heidfeld.

Cette saison, quatre courses sont prévues sur le vieux continent. Aux épreuves de Rome et de Paris déjà réalisées s’ajoutent celles à venir de Berlin (19 mai) et de Zurich (10 juin).

S’il avait été organisé la saison dernière, ce championnat européen aurait été remporté par Sébastien Buemi qui, avec un total de 81 points, devance Felix Rosenqvist (66 points) et Lucas di Grassi (54 points). Sur les deux manches européennes organisées cette saison, c’est Sam Bird qui détiendrait actuellement la première place avec 40 points, suivi de près par Jean-Eric Vergne (38 points).

Obtenir le statut de « Championnat du monde »

Pour les organisateurs, l’objectif est aussi de parvenir à séduire davantage de villes pour les prochaines saisons. Il s’agit notamment de trouver des accords au Moyen-Orient pour permettre à la discipline d’obtenir le statut de « championnat du monde » octroyé par la FIA.

Parmi les villes envisagées figurent Doha, au Quatar, et Riyadh en Arabie Saoudite. « Cela fait bien sûr partie des options, mais ça ne chamboulera pas le championnat.  Nous allons prendre notre temps et quand le moment adéquat sera venu, pourquoi pas ? » a déclaré Jean Todt, Président de la FIA.

Le calendrier de la Formule E saison 5 devrait être annoncé dans les toutes prochaines semaines…

La Formule E aura droit à son trophée européen
5 (100%) 2 votes