Essayer Formule E : une prometteuse monoplace électrique dès 2023 ?

Configurez votre véhicule Formule E : une prometteuse monoplace électrique dès 2023 ou demandez un essai gratuitement.

La Formule E a donné des détails sur sa nouvelle monoplace électrique. Baptisée Gen3, celle-ci promet des performances nettement supérieures à la version actuelle.

Le championnat de monoplaces électriques disputera cette année sa huitième saison. Ce sera aussi la dernière des actuelles voitures de deuxième génération puisque la neuvième saison, qui démarrera en 2023, verra l’avènement d’une toute nouvelle monoplace électrique. Outre un design revu, elle sera surtout bien plus performante. Cette Gen3 embarquera deux moteurs, développant respectivement 250 kW à l’avant et 350 kW à l’arrière. La puissance maximale est de 350 kW, soit environ 470 chevaux. L’ajout du moteur à l’avant permet de ne pas avoir de freins hydrauliques à l’arrière. En conséquence, la vitesse de pointe de ces monoplaces atteindra 320 km/h, soit 40 km/h de plus que l’actuelle génération.

Les voitures bénéficieront aussi d’un poids réduit et de dimensions restreintes. Une bonne nouvelle, puisqu’elles se destinent essentiellement aux circuits urbains.

La Formule E mise sur beaucoup d’aspects écologiques, et notamment en matière d’efficience énergétique. Ces voitures utiliseront 90 % de la puissance développée, contre 50 % au maximum pour des moteurs thermiques efficients, comme en Formule 1. De plus, les fibres de carbone constituant sa carrosserie proviendront d’un recyclage d’anciennes pièces d’aéronautique. Enfin, les pneus que fournira Michelin contiendront 26 % de matériaux durables.