Alors qu'il s'apprête à lancer sa première voiture électrique, la i-Pace, Jaguar poursuit sa stratégie d'électrification et serait sur le point de lancer une déclinaison hybride rechargeable de sa berline XE.

Plusieurs prototypes seraient actuellement en test à proximité des quartiers généraux du constructeur, en Angleterre. Selon le site britannique Autocar, le système ferait appel à un bloc essence de 1.5 l couplé à un moteur électrique et à une batterie dont la capacité devrait tourner autour de 10 kWh, soit l’équivalent de la plupart des hybrides rechargeables du marché.

Alors que Land Rover propose déjà une version hybride rechargeable de son Range Rover, le déploiement de la technologie hybride rechargeable s’avère essentiel pour les deux constructeurs, propriété depuis 2008 de l’indien Tata Motors. Il s’agit de répondre aux futures normes d’émissions imposées par l’Europe mais aussi de rester compétitif vis-à-vis de la concurrence, la technologie hybride rechargeable donnant droit à des aides publiques et fiscales dans de nombreux pays.

Petit poucet sur le segment du premium, Jaguar n’a vendu que 19.000 exemplaires du XE l’an dernier en Europe. Loin des berlines allemandes qui dépassent largement les 100.000 exemplaires écoulés.

Outre le XE, une déclinaison hybride rechargeable du Range Rover Evoque serait également en préparation.

La Jaguar XE hybride rechargeable en préparation
4.4 (88.57%) 7 votes