Jaguar I-Pace Concept 2017

Suite au premier coup d’essai I-Pace en 2018, Jaguar devrait lancer un second SUV 100 % électrique, le J-Pace, au mieux dans le courant de l’année 2022.

Trois ans se sont écoulés depuis le lancement de l’I-Pace. Le crossover a bien reçu une évolution en 2020, mais il reste le seul véhicule électrique Jaguar. Il faudra attendre encore, mais un second SUV se profilerait, un possible J-Pace que révèle Auto Express. Le média britannique précise que la marque produira ce modèle dans l’usine de Castle Bromwich, ayant reçu un investissement de 1,1 milliard d’euros, en partie pour l’électromobilité.

S’il est encore tôt pour connaître le style, Auto Express s’y essaie avec une illustration. Elle combine les proportions du thermique F-Pace aux codes esthétiques de I-Pace. Autre supposition du média : le J-Pace emprunterait la nouvelle plateforme MLA, commune au prochain Road Rover électrique. Elle pourrait autoriser des capacités de batteries allant jusqu’à 100 kWh.

Ces premières informations ont de quoi permettre à ce J-Pace électrique de rivaliser avec le Tesla Model X et l’Audi e-tron 55. Il s’arme également face à ses prochains rivaux, le BMW iX le Mercedes EQS SUV, respectivement promis pour 2021 et 2022. Si le site anglais n’avance aucune date, il ne faut pas attendre ce J-Pace électrique avant 2022.



Des petites Jaguar à venir ?

Jaguar ne va pas s’arrêter aux gros SUV électriques. Une grande berline va rejoindre le catalogue à l’automne 2021 (au mieux) pour remplacer la XJ disparue en 2019. Si le patronyme XJ est en lice, elle pourrait récupérer le nom I-Type selon certains.

Le designer maison de la marque est aussi prêt à travailler sur des modèles plus accessibles. « J’aimerais faire de plus petites voitures, plus efficientes et ayant toutes les qualités de Jaguar » a indiqué Julian Thompson à Auto Express. Selon nos informations, une compacte Jaguar C-Type et un dérivé SUV C-Pace étaient dans les cartons, avant leur abandon suite aux difficultés financières de 2019. Seraient-ils de retour au programme ?