
Afin d’éviter les sanctions européennes, le groupe britannique Jaguar Land Rover va acheter des crédits CO2 à Tesla.
Pollueur et/ou payeur, c’est la stratégie de la norme CAFE, qui impose aux fabricants une moyenne de CO2 sur les ventes à ne pas dépasser : en cas d’excès, ils s’exposent à une lourde amende. Mais la réglementation leur permet de racheter leur salut auprès d’autres fabricants. Et c’est vers Tesla que le groupe anglais Jaguar Land Rover se tournera.
À l’instar du groupe FCA et de Honda, c’est désormais à Jaguar Land Rover de rejoindre le portefeuille de Tesla afin de mutualiser les ventes. C’est ce qu’affirme Schmidt Automotive Research and European Commission qui dévoile un document sur lequel figure le nom du groupe anglais.
Pour l’heure, le montant que JLR devra verser à Tesla n’est pas connu. Mais rappelons que le groupe FCA a dû s’acquitter de 2 milliards de dollars, avant de sortir du pool Tesla grâce à la fusion avec PSA et la naissance de Stellantis.
Jaguar a fait plusieurs erreurs à la sortie de l’I Pace. Ils n’ont pas signer d’accord avec Tesla pour l’accès aux super chargeurs. Je serai curieux de savoir si le coût était supérieur à ce qu’ils vont payer aujourd’hui pour éviter les sanctions européennes. S’ils l’avait fait en leur temps les ventes l’I Pace serait bien évidemment très supérieure et l’I Pace un vrais succès.
Tiens au fait, il y a encore un an on avait des estimations sur les niveaux de vente en cours et sur les estimations possibles d’amendes, mais en janvier je n’ai pas vu les résultats définitifs.
Je suppose qu’ils ont été publiés. Est-ce-que quelqu’un a le lien vers la brève d’AP qui les présente ?
Jaguar semblait très bien partie avec son SUV électrique et l’ambition d’éléctrifier toute la gamme de la marque. Mais le SUV électrique n’a jamais ‘decollé’.
L’UE pourrait aussi contraindre, pardon inciter, les constructeurs à investir massivement dans l’infrastructure de recharge avec un remboursement partiel de l’amende a posteriori…
Un gros chèque à faire alors que cet argent aurait pus servir en R&D pour la transition énergétique.
Si Tesla pouvait leur vendre des châssis/batteries/moteurs on pourrait voir naitre des land-rover et des jaguar performante et attrayante