Batterie Lithium-Ion

Des chercheurs de l'université du Wyoming ont découvert dans les montagnes du sud-ouest de l'État des gisements très importants de lithium.

États-Unis : des gisements de lithium découverts dans le Wyoming
Notez cet article

Ceux-ci peuvent avoir un intérêt économique très important pour la voiture électrique. En effet, les États-Unis importent aujourd’hui 80% de leur lithium, qui est utilisé pour fabriquer des batteries de voitures électriques, et leur coût serait largement amoindri si le métal pouvait venir directement du territoire américain.

D’après les chercheurs, pas moins de 228 000 tonnes pourraient être extraites du gisement du Wyoming, ce qui représente plus de deux fois l’équivalent de la plus grande source américaine de lithium jusqu’alors.

Par ailleurs, ce lithium est très pauvre en magnésium, ce qui représente encore un avantage économique. En effet il faut enlever le magnésium du lithium avant de pouvoir l’exploiter pour la fabrication de batteries, et ce procédé est très coûteux.

Encore un autre avantage : le gisement de lithium du Wyoming présente les conditions idéales en termes de pression et de température pour l’extraction du métal, ce qui permet encore de réduire les coûts de production. C’est donc une très bonne nouvelle pour les américains…