
Au terme d’une année faste, c’est sur ses terres natales que Tesla brille le plus en surpassant les constructeurs historiques.
Malgré une année au contexte sanitaire et économique historique, Tesla affiche des résultats plutôt confortables avec un demi-million de véhicules vendus à travers le monde. Après consolidation des données par de nombreux organismes indépendants, la marque californienne a réalisé 200 561 immatriculations aux États-Unis.
Ainsi, Tesla prend la quatrième place sur son marché domestique dans le segment des marques premium. Le constructeur se place derrière BMW (287 259 ex.), Lexus (271 384 ex.) et Mercedes (265 600 ex.), mais devance Audi qui boucle l’année avec 189 594 immatriculations. Un résultat plutôt satisfaisant pour Tesla, qui ne compte dans sa gamme que quatre modèles, dont les Model S et Model X qui n’ont pas connu un gros succès en 2020.
Un quasi-monopole dans le segment des électriques
Mais avec une gamme 100 % électrique, Tesla fait des étincelles dans le segment des voitures propres. D’après Auto News, qui se repose sur les données compilées par Experian, la firme d’Elon Musk représenterait 79 % des immatriculations de voitures électriques aux États-Unis en 2020.
Toutefois, les analystes indiquent que le quasi-monopole de Tesla dans le segment devrait s’amincir pour 2021 en raison de l’arrivée de nouvelles propositions électriques. Notamment au rayon premium, avec la sortie de l’Audi e-Tron GT ou de la Mercedes EQS par exemple.
À lire aussi La nouvelle Audi e-Tron GT peut-elle affronter sereinement la Tesla Model S ?
les allemands sont toujours en retard sur: les prix / prestations / performances / autonomie. leur seul atout c’est la finition. pour le moment.
c’est léger pour le premium.
les clients arbitrent…
Pour le bilan Tesla 2020 je donnerai juste deux valeurs:
– Bénéfice 700 Millions de dollars
– Valeur de l’action: +700%
Que ce qui trouvent que c’est pas assez bien….mettez vous a fabriquer des VE !
Bilan Renault 2020: 8 Milliard de pertes
No comment
En creux cela cache l’échec des Model S et X, en fin de série, et le relatif succès de la Model 3. Et seules les deux premières sont vraiment en concurrence avec les premium thermiques citées. Ou alors il faudrait voir combien se vendent de Model 3 premium càd, les Performance, qui sont effet dans les gammes de prix premium (autour de 60000 USD). Je trouve que ce n’est pas encore si doré que cela pour Tesla.
Cela veut dire aussi que pour le moment c’est le marché américain qui porte en partie la marque (deux cinquièmes, c’est encore énorme). On est loin des grands constructeurs. Mais je pense que la gigafactory allemande va améliorer le marché européen, surtout si on voit apparaitre dans deux ans la production d’une future « model 2 », plus adaptée aux besoins.
La TM3 est plus un modèle « techno » que « premium ». Partant de là il faut comparer les ventes US de Tesla (200 000 u) aux leaders : GM, Toyota et Ford sont chacun au-dessus de 2 millions de véhicules vendus aux USA. Tesla a 1% du marché US des VP…
Tesla est leader du VE aux US (80% de pdm) et en forte progression : bravo à eux. Mais il ne faut pas tomber dans la gagmania.
Sur le seul marché VE vraiment concurrentiel (Europe), les ventes 2020 de Tesla sont en baisse pendant que marché a été multiplié par 2,5. La pdm de la TM3 passe de 17% à 6% en 1 an. Et ce alors mêmes que les principaux modèles concurrents ne font qu’arriver. L’avenir n’est pas tout rose non plus.
ah mais vous êtes pénible, puisqu’on vous dit que c’est une startup qui va déposer le bilan, enfin ! 😜
«… la marque californienne a immatriculé 200 561 immatriculations aux Etats-Unis.»
Ça ne serait pas plutôt des voitures plutôt que des immatriculations ?