
Que se passe-t-il chez Toyota face à l’électrification ? C’est une question que l’on peut se poser au vu des dernières décisions de la marque. La frilosité de Toyota entrevue sur le marché de l’électrique devient désormais un enjeu politique pour le constructeur.
Il y a 23 ans, en lançant le premier Prius hybride, Toyota a fait un bond de géant sur l’électrification. Cette décision a assuré au géant japonais un leadership de deux décennies sur le marché de l’hybride.
Mais aujourd’hui, alors que l’ensemble du marché se lance à corps perdu dans l’électrification, c’est Toyota qui fait machine arrière. La marque japonaise a notamment surpris en annonçant que sa future citadine n’aurait pas de motorisation électrifiée.
Aux États-Unis, le constructeur vient de faire pression sur le gouvernement américain pour ralentir le passage à l’électrique. Devant le comité du sénat pour l’énergie et les ressources naturelles, un représentant de la marque a alerté sur l’absence de préparation. Toyota a misé sur l’hydrogène avec la Mirai et semble espérer une inversion des tendances entre la pile à combustible et l’électrique.
« Si nous parlons de progrès conséquents en électrification, il faudra surmonter des défis énormes », a déclaré Robert Wimmer. Le directeur de l’énergie et de la recherche environnementale de Toyota parle des « infrastructures de charge, de la disponibilité des batteries, de l’acceptation des clients et des tarifs abordables ».
On peut voir un lien entre la volonté de ralentir l’adoption du « zéro émission » et le fait que Toyota n’a pas encore lancé de gamme électrique. Via des coentreprises, la marque s’est implantée en Chine sur le marché 100 % électrique. Elle doit s’y installer cette année dans le reste du monde. Gagner du temps en ralentissant la transition énergétique sur un plan politique semble néanmoins une option peu propice à réussir.
Le boulot d’un constructeur auto est de faire de bagnoles et les plus connus en vendent dans le monde entier et si on est e France on ne va pas (sauf exception) les acheter hors de France.
Alors dire que Toyota est mou du genou dans les VE cela me semble un peu ridicule !
C’est simple…et c’est un principe de réalité … si on veut un VE on va ailleurs pour en acheter.
Jusqu’à maintenant pour acheter une vrai hybride on allait chez Toyota. Les autres n’en avait pas.
Ceux qui viennent ici en savent trop sur les voitures…mais l’automobiliste français lambda achète et a acheté ce qu’il y était proposé à vendre dans les concessions auto.
Les nationalistes achètent français et pour d’autres raisons et d’autres ne jurent que par les allemandes.
Posez la question à l’nomme de la rue: Pourquoi que Toyota ne fait pas des VE ?
La majorité vous dira massivement, je n’en sait rien !
Toyota est un constructeur mondial…et s’il ne vend pas des VE c’est une décision qui leur appartient !
J’achète chez eux des hybrides depuis vingt ans et j’ai une Prius PHEV maintenant…et bien…je ne vais pas acheter un VE Lexus Toyota…je n’en veux pas !!
Si je veux un VE j’irais chez Tesla.
Quoi qu’il arrive je ne vendrais pas ma Prius PHEV que dans quatre ans !
C’est un principe de réalité…chez tous les automobilistes du monde entier…et Toyota ne fera pas faillite pour ne pas mettre en vente des VE ou alors peu…et 15 c’est vraiment peu !
Il me font sourire les débats stériles car si vous êtes un actionnaire et vous n’êtes pas content…vous êtes impuissant sauf à vendre vos actions. Toyota Japon a la majorité des actions de sa boite. Virer son patron ne changera peut être rien.
Toyota, Honda et Hyundai ont la réponse pragmatique avec l’hybride, l’hybride rechargeable (même batterie vide, elle commence presque comme la version hybride) et l’hydrogène d’ici quelques années.
Ne pas passer 30min pour charger son véhicule.
Toyota via Lexus ont déjà un modèle ux300e, ils ont aussi le C+Pod, une Smart électrique au Japon.
Pour rappel, Toyota est le seul constructeur qui sort un successeur avec une motorisation plus faible que son prédécesseur pour baisser les consommations (Prius).
Mais peut être ils sont pris de court avec les montants des aides gouvernementales assez élevées.
Sans ces aides, la voiture électrique est trop chere et bcp de contraintes:
Temps de charge, pas suffisamment de chargeurs rapides installés.
Pour les personnes habitant en copropriété ou en appartement, c’est compliqué de faire installer une prise électrique ou de chercher une place de parking avec prise électrique qui marche et pas trop éloignée du domicile.
Ce que je ne comprends pas, c’est que même si Toyota mise sur l’hydrogène, il n’en reste pas moins que la motorisation derrière cette techno est électrique. Donc une électrique à batterie et une électrique à pile à combustible … concernant motorisation, c’est la même chose non ?
Je n’ai rien lu dans l’article qui ressemble à une déclaration de Toyota pour ralentir l’électrique. Plutôt une extrapolation…
Je ne crois pas une seule seconde au déclin de Toyota.
Mais pour l’instant, il faut bien reconnaître que leur gamme manque de VE…
toyota reussi avec l hybride et débute a peine avec l hybride rechargeable, je ne vois pas ou il y a le feu au lac pour proposer du VE. S’ils gagnent de l’argent avec de l’hybride…ça ne me choque pas.
Un discours qui est directement la conséquence du changement de gouvernement et de sa plus grande ouverture aux questions environnementales !!!
Quand Toyota et VW parlent d’enjeux industriels, d’emplois et d’implantations d’usines aux USA, ils se répondent coup pour coup, tentent chacun de faire monter la pression et de rallier le plus possible d’élus à leurs vues.
Il n’y a aucun problème technique ni même de choix, au plus un petit décalage d’un ou deux ans, simplement des problèmes fiscaux : faire en sorte que l’autre ne soit pas favorisé par des aides ou des incitations dont l’autre serait exclu, tout en faisant valoir des droits de constructeurs « américains ».
Ce qui les amènent parfois à manquer d’impartialité et à sortir des arguments dignes de bouffons de cours : on a ainsi déjà entendu des cadres de Toyota expliquer doctement qu’ils étaient en Nascar « eux » !
C’est sur qu’ils doivent être dégoûtés chez Toyota. Maintenant que 20 ans d’efforts commençaient vraiment à payer. Paf l’électrique devient populaire
Que de temps perdu, qu’elle manque de vision. Comme finir comme Kodak
Qui seront les Kodak de la voiture ? Les paris sont ouverts !
Voilà comment des dirigeants peuvent réduire à néant le dur labeur des ingénieurs. Le HSD de Toyota était en 1997 un vrai coup de génie technique, il suffisait de transitionner vers le VE fort de cette expérience pour être le mieux placé dans la nouvelle donne.
Et c’est le même petit dirigeant qui veut sa rente situation et qui veut pas faire son job qui va ensuite mettre la pression à ses ingénieurs pour rattraper tout le temps qu’il leur aura fait perdre avec ses idées fixes.
Ah bravo !
Du coup, Tavares paraît moins obtu que Akio Toyoda.
C’est surtout faire pression sur le gouvernement américain pour ralentir la progression du changement climatique qu’il faudrait faire.
Il faut menacer Toyota de les poursuivre pour crime contre l’humanité.
Toyota vient de se rendre compte qu’il a loupé le virage électrique 😁
aucune chance face aux annonces de GM, Ford et investissements VW; le coup du « retenez moi ou je fais un malheur » ne passera pas
Toyota croit elle vraiment faire pression sur qui que se soit ?
elle ferait mieux de se faire pression a elle même.
trop fort ! :) c’est la déroute ?
au passage sur illustration, les alignements sont parfait, tesla devrait copier.