Tesla Model Y millésime 2021 de couleur rouge

Apparue il y a seulement quelques jours au sein du configurateur de la marque, la version Standard Plus du Tesla Model Y a finalement disparu.

En début d’année, Tesla avait décidé de baisser le tarif du Tesla Model Y aux États-Unis avec l’introduction d’une nouvelle version à autonomie standard. Facturée 41 990 dollars, celle-ci est ensuite passée à 39 990 dollars le 18 février dernier. Censée répondre aux nouvelles Chevrolet Bolt EV et EUV, cette version abordable du SUV californien a finalement disparu du configurateur de la marque ce week-end. Maigre consolation : le tarif de la version Grande Autonomie a diminué et s’affiche désormais à 48 990 dollars.

L’explication d’Elon Musk

Pourquoi une telle décision ? Le constructeur est muet sur le sujet, mais son PDG Elon Musk a répondu sur Twitter : « c’est encore disponible hors catalogue, mais je ne pense pas que l’autonomie, dans de nombreuses conditions, respecte le niveau d’excellence de Tesla ».

En matière d’autonomie, la version Standard Plus du Model Y proposait 393 km, contre 525 pour la Grande Autonomie. Pour justifier ce choix, Musk a également précisé que le constructeur « a déjà une trop grande complexité de produits ». 



Ce n’est pas la première fois qu’une telle situation se produit chez Tesla. En 2018, la Model 3 avait également été lancée dans une version « Mid Range ». Une déclinaison à la carrière éclair qui n’était restée que 5 mois au catalogue.

 

Captur du site Tesla Model Y en février 2021

Capture du site Tesla Model Y fin février 2021