
En raison d’une pénurie de composants, Tesla est contraint de réduire la cadence de son usine de Fremont (États-Unis).
Il ne passe pas une année sans que Tesla subisse un problème de production. Le constructeur prévoit une réduction de cadence pendant deux semaines selon Bloomberg.
Plus précisément, l’usine de Fremont a fermé les 22 et 23 février derniers, a confirmé Elon Musk sur Twitter. La raison de ce problème est « une pénurie de pièces », annonce le PDG. Ralentissant l’approvisionnement par la route, la vague de froid aux États-Unis serait une des explications au problème.
Elon Musk a ajouté que le site a rouvert le 24 février, mais Tesla planifierait une nouvelle fermeture du 28 février au 3 mars, toujours selon Bloomberg. Ces mauvaises nouvelles ont entraîné une baisse du cours en bourse de 8 % ce jeudi, à 682 dollars (561 €).
Fremont shut down for two days (parts shortages) & restarted yesterday
— Elon Musk (@elonmusk) February 25, 2021
Une pénurie qui touche toute l’automobile
Une autre origine serait la pénurie mondiale de composants électroniques, et en particulier de semi-conducteurs. Le directeur financier Zach Kirkhorn avait confié en janvier lors des résultats 2020 que cela « aurait sans doute un impact temporaire ».
Tesla n’est pas un cas isolé. Tous les constructeurs automobiles ont déjà pesé la menace de cette pénurie sur leur production. Renault a estimé que cela pourrait réduire ses volumes de production de 100 000 unités en 2021. Le constructeur tricolore n’est toutefois pas le plus touché. Ses alliés Nissan et Honda pourraient produire 250 000 voitures de moins ce seul hiver. Les Américains Ford et GM ont également estimé une réduction de 2 milliards de leur chiffre d’affaires.
la penurie touche effectivement toutes les marques, tesla n’est que la plus exposée médiatiquement parlant. La crainte dans une pareille periode est la pratique de sourcing en catastrophe pour maintenir coute que coute les approvisionnements. Valider/integrer un micro ou un ferromagnetique ne se fait pas sans surprise. Des soucis qualité sont à prévoir pour les mois à venir.
Le point faible de Tesla est sa capacité limitée de production. Ils n’ont qu’une vraie usine, celle de Californie pour l’instant. Celle de Shanghai doit encore monter en capacité. Berlin n’est encore qu’un vaste chantier plein de boue. Les autres constructeurs ont déjà leurs usines. C’est là qu’ils peuvent abattre leur carte. Des produits moins bien sous bien des aspects mais facilement disponibles dans une concession proche.
Mais Elon a prouvé sa capacité à rebondir et résoudre bien des problèmes. Il est loin d’être échec et mat sur ce coup-là. D’ailleurs tous les constructeurs ont le même problème.
Je sais que tous les circuits des Tesla sont conçu par Tesla, il y a meme des processeurs conçut par Tesla. Ils devraient donc être les moins touché?
EM annonce un soucis d’appro ; l’action perd 8% ; 800 x 8% = 60 Mds$ partis en fumée …
article étonnant !
la pénurie est mondial et multimarques. pourquoi tesla plus ou moins que les autres ?
Les chiffres de vente de la model 3 se sont tassés ces derniers temps et ce n’est pas un scoop, de plus Tesla n’a pas accroché le train de la croissance actuelle du secteur, en terme de pénétration il sont en recul (c’est officiel), pour ne rien arranger les ventes de S et de X sont devenues anecdotiques (les others dans les stats) trouvez moi des chiffres style ev sales qui contredisent mes dires, je paye la bière.
Encore un article orienté Tesla alors que cela concerne la plupart des constructeurs… Vous êtes indécrotables chez AP et dire qu’il y en a qui parlent de Tesla-bashing sur ce site, j’hallucine.
« Il ne passe pas une année sans que Tesla subisse un problème de production. »
Que signifie cette phrase? La réalité industrielle, c’est qu’il ne se passe pas une semaine sans que n’importe quelle usine au monde ne subisse un problème de production, c’est la vie!
Exact, il y a deux ou trois semaines j’avais entendu sur France Info que la pénurie de composants électroniques pourrait avoir un impact sur la production de 700000 véhicules ce trimestre. Il n’y a donc pas que Tesla qui est touché.