Nio Power Swap Station 4.0

Pour ses clients qui jugent encore insupportable de patienter trois minutes pour procéder à l'échange de leur batterie, Nio propose une nouvelle fonction. Avec l'Auto Swap, le conducteur peut vaquer à ses occupations pendant que sa voiture change de batterie.

Lancé en 2018, le système d’échange de batterie reste au cœur de la stratégie de Nio, qui multiplie à présent les partenariats en vue d’en faire un véritable standard de l’industrie automobile chinoise.

On compte désormais plus de 2400 stations en Chine et une quarantaine en Europe à ce jour. Mais de 2018 à 2024, le constructeur ne s’est pas contenté de multiplier les installations. Il a aussi sérieusement amélioré sa technologie et installe à présent sa quatrième génération de stations, capable de procéder à un échange en trois minutes, et de s’accommoder de différents formats et types de batteries, ouvrant la porte aux récents partenariats.

Cette quatrième génération est également bardée de capteurs (caméra, lidars…) et elle est entièrement connectée. Ce qui permet à présent une intégration à la dernière génération de son système de conduite semi-autonome NOP+. De quoi enrichir encore l’expérience client autour de l’échange de batterie, avec la fonction “Auto Swap”.

À lire aussi Témoignage – Après sa Tesla, Yannick a opté pour une Nio ET7 avec échange de batterie !

Il suffit dorénavant de stationner son véhicule sur les places dédiées autour d’une station d’échange, d’activer la fonction et l’on peut quitter le véhicule. Puisque la majorité des stations sont implantées en ville, on pourra effectuer d’autres tâches (courses, rendez-vous…) pendant que la voiture procède seule à l’échange de batterie lors d’un créneau disponible en fonction de la file d’attente et de la disponibilité des batteries de différentes capacités.

Le système Auto Swap n’est pas encore proposé en Europe, tout comme la possibilité d’échanger une batterie contre une autre de capacité différente.